Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le groupe de direction de l'Équipe nationale masculine du Canada dévoile un premier groupe de joueurs en vue du Championnat mondial de hockey sur glace 2013 de l'IIHF
NR.064.13
|
28 avril 2013
|
|

CALGARY, Alberta – Hockey Canada, de concert avec le directeur administratif Steve Yzerman et le groupe de direction de l’équipe nationale masculine du Canada, a dévoilé un premier groupe de 22 joueurs en vue du Championnat mondial de hockey sur glace 2013 de l’IIHF. La formation du Canada comprend trois gardiens de but, seven défenseurs et 12 avants. Hockey Canada peut nommer jusqu’à 25 joueurs à son équipe pour le championnat mondial, et ce, jusqu’au dernier jour de l’événement.

Le groupe de direction de l’équipe nationale masculine du Canada est formé d’Yzerman (Nepean, Ont./Tampa Bay, LNH), de Doug Armstrong (Sarnia, Ont./St. Louis, LNH), Ken Holland (Vernon, C.-B./Detroit, LNH), Kevin Lowe (Lachute, Qc/Edmonton, LNH), Bob Nicholson (Penticton, C.-B./Hockey Canada) et Brad Pascall (Coquitlam, C.-B./Hockey Canada). Peter Chiarelli (Ottawa, Ont./Boston, LNH) agira à titre de conseiller.   

« Nous avons reçu une excellente réponse des joueurs que nous avons approchés et nous sommes très heureux de la formation que nous avons réunie jusqu’à présent », a déclaré le directeur administratif de l’équipe nationale masculine, Steve Yzerman. « Nous sommes impatients de nous retrouver comme équipe à Stockholm le 1er mai et de nous préparer au championnat mondial. »  

Le groupe de direction supervise toutes les activités de l’équipe nationale masculine du Canada pour le championnat mondial, incluant la sélection du personnel, l’évaluation et la sélection des joueurs ainsi que les activités de l’équipe. Le premier directeur des équipes nationales et des activités hockey de Hockey Canada, Scott Salmond, continuera de superviser la logistique de l’équipe, travaillant étroitement avec le groupe de direction.

La formation canadienne comprend 11 joueurs ayant déjà pris part au championnat mondial et un athlète ayant participé aux Olympiques. De plus, 16 des 22 joueurs ont de l’expérience sur la scène internationale. Six joueurs – T.J. Brodie, Brenden Dillon, Michael Garnett, Matt Read, Justin Schultz, Mike Smith – représenteront le Canada dans une compétition internationale pour la première fois.

GLOSSAIRE DES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX
EM18 : équipe estivale des M18;  CM18 : Championnat mondial des M18; SS : Super série M20 (2007); CMJ : Championnat mondial junior; CMH : Championnat mondial de hockey; CoupeM : Coupe du monde

P NOM VILLE D’ORIGINE ÉQUIPE DE CLUB EXP. INTERNATIONAL
G Devan Dubnyk Calgary, Alb. Oilers d’Edmonton (LNH) CM18, CMJ, CMH 
G Michael Garnett Saskatoon, Sask. Trakto de Chelbyabinsk (KHL) -
G Mike Smith Kingston, Ont. Coyotes de Phoenix (LNH) -


D T. J. Brodie Dresden, Ont.  Flames de Calgary -
D Brian Campbell Strathroy, Ont. Panthers de la Floride (LNH) CMJ
D Brenden Dillon New Westminster, C.-B. Stars de Dallas (LNH)
D Jay Harrison Whitby, Ont. Hurricanes de la Caroline (LNH)   EM18, CMJ
D Stéphane Robidas Sherbrooke, Qc Stars de Dallas (LNH) CMH 
D Luke Schenn Saskatoon, Sask. Flyers de Philadelphie (LNH) EM18, CM18, CMJ, CMH
D Justin Schultz Kelowna, C.-B. Oilers d’Edmonton (LNH) -


A Matt Duchene Haliburton, Ont. Avalanche du Colorado (LNH) EM18, CM18, CMH
A Jordan Eberle Regina, Sask. Oilers d’Edmonton (LNH) EM18, CM18, CMJ, CMH
A Claude Giroux Hearst, Ont. Flyers de Philadelphie (LNH) CMJ, SS 
A Taylor Hall Kingston, Ont. Oilers d’Edmonton (LNH) EM18, CM18, CMJ
A Andrew Ladd Maple Ridge, C.-B. Jets de Winnipeg (LNH) CMJ, CMH 
A Ryan O’Reilly Varna, Ont. Avalanche du Colorado (LNH) NM18, CM18, CMH
A Matt Read Ilderton, Ont. Flyers de Philadelphie (LNH) -
A Wayne Simmonds Scarborough, Ont. Flyers de Philadelphie (LNH) CMJ 
A Jeff Skinner Markhan, Ont. Hurricanes de la Caroline (LNH) EM18, CMH
A Eric Staal Thunder Bay, Ont. Hurricanes de la Caroline (LNH) EM18, CM18, CMH, Olympiques 
A Jordan Staal Thunder Bay, Ont. Hurricanes de la Caroline (LNH) EM18, CMH
A Steven Stamkos Unionville, Ont. Lightning de Tampa Bay (LNH) EM18, CM18, CMJ, CMH

L’entraîneur-chef Lindy Ruff (Warburg, Alb.) dirigera le personnel des entraîneurs qui comprend les entraîneurs adjoints Doug Shedden (Wallaceburg, Ont./EV Zug, SUI), Dave Tippett (Moosomin, Sask./Coyotes de Phoenix, LNH) et Barry Trotz (Dauphin, Man./Nashville, LNH).

Le Championnat mondial de hockey sur glace 2013 de l’IIHF aura lieu à Helsinki en Finlande et à Stockholm en Suède du 3 au 19 mai. Le Canada sera basé à Stockholm pour la durée de l’événement. Il disputera son premier match le 4 mai contre le Danemark. Tous les matchs du Canada seront diffusés sur TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada. Veuillez consulter votre programmation locale pour connaître l’heure de diffusion dans votre région.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr et suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_masculin.    


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: