Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Western Capitals remportent le championnat de la saison régulière de la MHL et amorcent leur parcours vers la Coupe RBC contre les Timberwolves
19 mars 2013
|
|

Pour la première fois en cinq ans, les Western Capitals de Summerside sont les champions de la saison régulière dans la Ligue de hockey des Maritimes. Ils ont terminé avec une solide avance de 22 points sur Woodstock pour terminer en tête de la division Meek et de sept points sur Truro au sommet de la MHL.

C’est la septième fois que les Western Capitals finissent la saison au premier rang de la ligue depuis 1973. Summerside a déjà ajouté le championnat des séries éliminatoires à son titre de la saison régulière à trois occasions, soit en 1984, 1989 et 2009.

Les hôtes de la Coupe RBC ont conclu la saison avec une remarquable séquence de 24 victoires en 25 parties, à partir du 9 décembre. Ils ont subi leur seul revers le 1er février contre Woodstock. Ils ont fait partie des cinq équipes de tête du classement national de la LHJC pendant la majeure partie de la saison, terminant au 3e rang.

L’acquisition de mi-campagne, Danny Chiasson, a été un atout offensif indéniable pour les Western Capitals, cumulant au moins un point dans 19 de ses 21 matchs après l’échange avec Dieppe. Il a aussi conclu la saison en noircissant la feuille de pointage lors des 12 derniers duels.

La récolte de 35 points de Chiasson avec Summerside et de 88 au total lui a permis de terminer au sommet de la colonne des pointeurs de la ligue à égalité avec un autre joueur. Mitchell Maynard, le joueur par excellence de la MHL, s’est aussi classé parmi les cinq meilleurs pointeurs du circuit. Deux joueurs des Caps figurent donc parmi les cinq premiers noms de ce classement.

Au total, Summerside se retrouve au deuxième échelon de la MHL pour les buts pour (222) et les tirs au but (1922) et en troisième position pour l’efficacité sur l’attaque massive avec 23,9 %.

Bien que l’offensive ait été solide, la défensive a été brillante, dominant la MHL au chapitre des buts contre, n’ayant accordé que 119 buts en 52 rencontres, et l’efficacité en infériorité numérique a atteint un taux de 87,3 %. Avec 1447 tirs accordés, soit seulement cinq de plus que Truro, Summerside s’est hissée au deuxième rang de la ligue.

Le gardien de but Kevin Bailie, joueur acquis dans l’OHL à la date limite des transactions, a présenté une moyenne de buts alloués de 1,90 en 11 parties avec Summerside, alors que Jacob Riley a fini au deuxième rang du circuit avec 23 victoires. Il s’est classé parmi les cinq meilleurs de la MHL pour la moyenne de buts alloués (2,37) et le pourcentage d’arrêts (0,915). Les Western Capitals ont donc des options devant le filet pour les séries éliminatoires.

« Nous sentons que nous avons un duo efficace avec ces deux gardiens », a souligné l’entraîneur-chef, Billy McGuigan, au Journal Pioneer de Summerside. « Jake Riley a été le gardien le plus constant de la MHL cette année. »

« Nous avons acquis Kevin Bailie à la date limite des échanges et il a été fantastique aussi pour nous. Bien évidemment, avec la meilleure moyenne combinée de buts alloués de la ligue, nous sommes à l’aise avec nos deux gardiens pour défendre notre filet. »

Visant un sixième championnat de la ligue et un troisième en six ans, Summerside amorce les séries éliminatoires face aux Timberwolves de Miramichi. Les Western Capitals ont présenté une fiche parfaite de 7-0 contre Miramichi en saison régulière, dominant l’adversaire de 37 buts contre 12.

« Les joueurs ont hâte de commencer », a dit McGuigan au Journal Pioneer. « Nous avons connu une bonne saison et chaque fois que ça arrive, les gars sont contents et le succès est contagieux. Ils veulent poursuivre le travail en séries. »

WESTERN CAPITALS DE SUMMERSIDE C. TIMBERWOLVES DE MIRAMICHI
Match no 1 – Dimanche 17 mars – Miramichi @ Summerside
Match no 2 – Mardi 19 mars – Summerside @ Miramichi
Match no 3 – Jeudi 21 mars – Miramichi @ Summerside
Match no 4 – Samedi 23 mars – Summerside @ Miramichi
*Match no 5 – Lundi 25 mars – Miramichi @ Summerside
*Match no 6 – Mercredi 27 mars – Summerside @ Miramichi
*Match no 7 – Vendredi 29 mars – Miramichi @ Summerside

*si nécessaire

Suivez les séries éliminatoires de la Ligue de hockey des Maritimes au www.themhl.ca ou le parcours vers la Coupe RBC à l’échelle canadienne au www.hockeycanada.ca/couperbc.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: