apr10 cancze precomp

Équipe Canada passe en demi-finale au Championnat mondial des M18 2016 de l'IIHF

Avec 14 points, Tyson Jost égalise le record canadien

NR.039.16
|
21 avril 2016
|

GRAND FORKS, D. N. – Jeudi marquait le début de la ronde éliminatoire du Championnat mondial des M18 2016 de l’IIHF à Grand Forks, au Dakota du Nord, et en battant la Suisse 9-1, l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada a accédé à la demi-finale, qui sera disputée samedi.

Tyson Jost (Kelowna, C.-B./Penticton, BCHL) a mené l'offensive des siens avec cinq points (trois buts, deux aides), ce qui porte son total à 14 pour le tournoi (six buts, huit aides), à égalité avec Connor McDavid (8-6–14 en 2013) pour le plus grand nombre de points par un joueur canadien pendant ce tournoi.

« Il faut l'aide de 21 joueurs pour qu'un joueur soit bon, et les joueurs dans notre vestiaire sont tous talentueux, ils soignent tous leur jeu défensif et s'investissent tous dans l'offensive. C'est simplement un honneur pour moi d'avoir l'occasion de jouer au sein de cette équipe. Quand tu es entouré de joueurs comme eux, tu auras du succès, et c'est une expérience vraiment spéciale pour moi jusqu'à présent », affirme Jost. « Ce que je constate, et il en va de même du personnel des entraîneurs et de l'équipe dans son ensemble, c'est que nous nous améliorons toujours d'un match à l'autre, ce qui est très important dans ce genre de tournoi. Il faut que tu continues toujours de construire sur la base de tes réussites en vue de la demi-finale, puis, si possible, de la finale, pour que tu puisses ensuite t'appuyer sur ces réussites. »

Les unités spéciales ont été un facteur déterminant dans le match. Le Canada a marqué à quatre reprises en avantage numérique, en plus d'inscrire un but en infériorité numérique dans la victoire.

« Le premier but de Josty a vraiment aidé à imposer notre rythme, mais ensuite, en désavantage [numérique], c'était incroyable – il a fait tout un jeu. Les bonds allaient en notre faveur ce soir. [Les rondelles] ont commencé à entrer, et, si nous parvenons à poursuivre sur cet élan pour les prochains matchs, ce sera un grand avantage pour nous », déclare Brett Howden (Oakbank, Man./Moose Jaw, WHL), qui a aussi récolté cinq points dans la victoire.

L'entraîneur-chef Shaun Clouston (Viking, Alb./Medicine Hat, WHL) explique que l'équipe essaie simplement de jouer de manière méthodique et constante, et c'est le message que le personnel des entraîneurs avait pour les joueurs : « Au fil du match, surtout après les cinq premières minutes de jeu, j'ai trouvé que le travail de l'unité spéciale qui a mené au but en désavantage numérique nous a vraiment motivés. Le message était de continuer à travailler de manière aussi structurée à cinq contre cinq. Le dévouement dont nous avons fait preuve en infériorité numérique, je voulais que nous le reproduisions à cinq contre cinq, et je pense que les joueurs y sont parvenus à merveille. »

En plus du rendement offensif du Canada, le travail du gardien de but Evan Fitzpatrick (Lower Sackville, N.-É./Sherbrooke, LHJMQ) s'est aussi avéré un élément clé. Le cerbère a stoppé 25 des 26 tirs dirigés vers lui pour signer sa troisième victoire du tournoi. 

Le Canada affrontera maintenant la Suède samedi à 20 h HE (17 h HP) en demi-finale. Les statistiques complètes et le sommaire de la victoire en quart de finale sont affichés ici sur le site Web de Hockey Canada.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présentent tous les matchs d'Équipe Canada au Championnat mondial des M18 de l'IIHF – veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

Le Canada a remporté sept médailles au Championnat mondial des M18 de l’IIHF, incluant trois médailles d’or (2003, 2008 et 2013).

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Les joueurs et les entraîneurs seront disponibles pour des entrevues de 12 h à 13 h HC (de 13 h à 14 h HE / de 10 h à 11 h HP) vendredi. Toutes les demandes d'entrevue peuvent être acheminées à Esther Madziya, coordonnatrice, relations avec les médias à Hockey Canada, à [email protected] ou au 403-519-5754.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le HockeyCanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et le Twitter.com/HC_Masculin.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire