apr23 brantford ice cats championship
© Andy Devlin/Hockey Canada Images

Les Ice Cats de Brantford sont sacrées championnes de la Coupe Esso 2016

Les Raiders de Rocky Mountain remportent le bronze

NR.042.16
|
23 avril 2016
|
WEYBURN, Sask. – La journée a été remplie d'émotions pour les Ice Cats de Brantford, qui ont d'abord versé quelques larmes avant leur match, sachant qu'il s'agissait de la dernière fois que l'équipe jouerait ensemble, pour ensuite déborder de joie après leur victoire lorsque Scott Neufeld, de L'Impériale, leur a remis la coupe Esso qui les sacrait championnes du Championnat national midget féminin 2016.

« J'ai la chair de poule en entendant ces mots », a affirmé l'entraîneur-chef Garth Rickwood en s'adressant aux journalistes une fois les célébrations sur la glace terminées. « Équipe. Il s'agit du mot qui représente réellement notre groupe. Les joueuses n'ont jamais cessé de se soutenir les unes les autres. Avec cette chimie, c'était vraiment un groupe merveilleux à côtoyer. »

Toute la semaine, les équipes disputaient des matchs serrés, la plupart des rencontres ont été remportées par un ou deux buts. À la suite du départ explosif de l'Express du Richelieu, qui avait pris les devants 2-1 après les 20 premières minutes de jeu, l'offensive des Ice Cats s’est mise en marche. Elle a dirigé 41 tirs au but, dont 10 qui ont touché la cible. À la fin de la troisième période, le tableau d’affichage montrait un pointage de 10-3 en faveur de l'équipe ontarienne.

« On a manqué de jus », a révélé Michel Dubé, entraîneur-chef de l'Express du Richelieu. « On va oublier ce match, mais on se souviendra de cette semaine comme ayant été une expérience positive et inoubliable. Je m'en souviendrai toujours. »

Les 10 buts inscrits par Brantford ont doublé le record établi par une équipe gagnante dans le cadre d'un match pour la médaille d’or. Les Wildcats de Westman (2009), les Hounds de Notre Dame Hounds (2011) et la LHFDQ Nord (2013) avaient toutes marqué cinq buts lors de leur victoire.

Taylor Trussler (Kitchener, Ont.) a mené l'offensive des siennes avec une récolte d'un but et de quatre aides. Kayla Bailey (Cambridge, Ont.) et Nicole Kelly (Brantford, Ont.) ont chacun obtenu deux buts et deux aides. Brooklyn Gemmill (Cambridge, Ont.) a ajouté deux buts, tandis que Paige Rynne (Ancaster, Ont.), Lauren Martin (Cambridge, Ont.) et Chenelle Caron-Godon (Brantford, Ont.) en ont chacune inscrit un.

Les Raiders de Rocky Mountain ont battu les Stars de Saskatoon 3-0 et remportent le bronze

Kate Lloyd (Chestermere, Alb.), nommée Meilleure gardienne de but de la Coupe Esso 2016, a signé son premier jeu blanc de la semaine lorsque les Raiders de Rocky Mountain ont rebondi pour gagner le bronze après une défaite difficile en demi-finale vendredi.

« C'est plaisant de rentrer avec [une médaille] », a soutenu Lloyd. « Personne parmi nous ne s'attendait à ce que nous nous rendions si loin. Personne ne s'attendait à ce que nous accédions au championnat national et encore moins à ce que nous remportions une médaille. Nous bloquions beaucoup de lancers, ce qui est excellent – ça facilite beaucoup mon travail. »

Les Stars de Saskatoon n'avaient pas été blanchies de la saison, puis elles l'ont été lors de leurs deux derniers matchs, même si elles ont tenté presque autant de tirs au but que les Raiders dans le match pour la médaille de bronze.

Hanna Matchett (Nanton, Alb.), Breanne Trotter (Okotoks, Alb.) et Hailey McCallum (Strathmore, Alb.) ont inscrit les trois buts des Raiders.

Pour de plus amples renseignements sur la Coupe Esso 2016, veuillez consulter Hockey Canada, ou suivre les médias sociaux sur Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire