Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Inondés par l’espoir
La Classique des célébrités est remise à plus tard, mais la Fondation Hockey Canada est fière des Albertains qui se serrent les coudes
Kristen Lipscombe
|
28 juin 2013
|
|

Les célébrations du succès de l’équipe de hockey sur luge, de l’équipe masculine des moins de 18 ans et de l’équipe féminine des moins de 18 ans, championnes de leur championnat mondial respectif, s’annonçaient somptueuses et festives.

Mais le faste n’est pas toujours de mise et les inondations dévastatrices qui ont ravagé le sud de l’Alberta à la fin du mois de juin, quelques jours seulement avant la Classique des célébrités 2013 de la Fondation Hockey Canada qui devait avoir lieu à Calgary où est établi Hockey Canada ont entraîné l’annulation de l’événement.

Au grand désarroi de la Fondation Hockey Canada et de ses invités, la catastrophe naturelle qui a dévasté les communautés urbaines et rurales de la région a forcé la remise du gala et du tournoi de golf prévus le lundi 24 juin et le mardi 25 juin même si tous les billets avaient été vendus.

Hockey Canada a eu de la chance dans sa malchance et les inondations n’ont pas endommagé ses nouveaux locaux au Parc Olympique du Canada, contrairement à des milliers d’Albertains comme Sheldon Kennedy, le coprésident honoraire de la Classique des célébrités, dont la maison en rangée du quartier d’Erlton au centre-ville et la ferme dans les environs de la rivière Highwood ont été durement touchées. Le Saddledome des Flames de Calgary n’a pas été épargné et l’eau boueuse a détruit nombre de souvenirs irremplaçables en inondant le stade jusqu’à la huitième rangée des estrades.

Tout comme les Albertains et Calgariens qui se sont sacrifiés pour s’entraider et qui se relèvent avec fierté, la Fondation Hockey Canada veillera à ce que les champions mondiaux canadiens reçoivent la récompense qu’ils méritent amplement. Elle ne manquera pas de célébrer aussi les jeunes joueurs en utilisant les fonds amassés pendant des événements comme le gala et le tournoi de golf de la Classique des célébrités pour attirer, et garder, davantage d’enfants sur la patinoire et inciter les jeunes de tous les âges et de tous les milieux à avoir des rêves dignes des championnats du monde.

Après tout, ce sont les racines de la passion pour le sport préféré des Canadiens. C’est également pour cette raison que l’événement de cette année prévoyait de transformer ingénieusement l’aréna de Hockey Canada au Centre Markin MacPhail où s’entraînent les meilleurs joueurs du pays en un site grandiose qui accueillera les meilleurs joueurs au monde ainsi que des célébrités comme l’animateur de l’événement Gord Miller, les présidents honoraires Kennedy et Lanny McDonald, les membres du panel des entraîneurs Mike Babcock et Dave King ainsi que certaines des personnalités les plus importantes du monde des affaires et du sport.

En plus des célébrités et des bagues de champion, les ventes aux enchères et les tirages auxquels participaient les 840 invités au gala qui devait se tenir lundi soir et les 310 golfeurs qui attendaient avec impatience de prendre le départ au Priddis Greens Golf and Country Club de Priddis en Alberta devaient amasser environ 500 000 $ destinés à soutenir des programmes de hockey mineur des quatre coins du pays. 250 000 $ étaient destinés à l’organisme SportJeunesse Calgary pour lui permettre de mettre sur pied davantage d’initiatives visant à rendre le sport, et notamment le hockey, plus accessible aux enfants défavorisés en défrayant les coûts relatifs à l’achat d’équipement et à l’inscription, laissant ainsi un héritage de la Classique des célébrités de cette année à la ville hôte. L’autre moitié du montant recueilli aurait été remis à la fondation et à ses programmes encourageant l’accessibilité, la diversité, la santé et le bien-être. Tous les fonds étaient destinés à assurer l’avenir de notre sport et à transmettre ses valeurs positives aux participants.

« Nous sommes profondément déçus de devoir remettre notre gala et notre tournoi de golf, mais lorsqu’une catastrophe naturelle d’une telle ampleur survient, il n’y a pas d’autre solution », explique le directeur général de la Fondation Hockey Canada, Chris Bright. « Nous cherchons présentement une autre façon de célébrer nos trois équipes nationales championnes du monde et amasser des fonds plus que nécessaires pour les programmes de hockey mineur. Nous sommes très reconnaissants de la compréhension dont ont fait preuve nos athlètes et nos partenaires. »

« Notre famille et nos amis de partout en Alberta traversent une période difficile et même si la fondation est déçue de remettre un événement aussi important, notre priorité est d’assurer la sécurité des membres de notre communauté », ajoute le président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson. « Nous sommes de tout cœur avec toutes les victimes des inondations, dans la communauté du hockey et ailleurs. Même si la reconstruction et le rétablissement prendront du temps, nous savons que notre ville et notre province sont fières, résilientes et fortes. »

La Classique des célébrités est peut-être l’activité de financement la plus importante de la fondation, mais elle n’est pas la seule. La Fondation Hockey Canada sera de retour sur les verts le lundi 12 août pour le tournoi Going Fore Gold organisé par l’équipe canadienne féminine au Redtail Golf Course de London en Ontario et le mardi 17 septembre au Lakeside Greens Golf and Country Club de Chestermere en Alberta pour le quatrième tournoi de golf annuel de l’Association des anciens d’Équipe Canada.

Calgary accueillait la Classique des célébrités de la Fondation Hockey Canada pour la dernière fois en 2008. En 2014, l’événement aura lieu à Vancouver.

Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: