Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Plus Qu'un Jeu

le 3 novembre, 2008

LA CAMROSE SPORT DEVELOPMENT SOCIETY AIDE LES ORGANISATIONS SPORTIVES LOCALES À PRENDRE DE L’EXPANSION

par Brett Browne – Camrose Booster

Lorsqu’un groupe visionnaire d’hommes d’affaires de Camrose et des membres de la communauté se sont rassemblés, il y a plus d’une décennie, dans le but d’explorer les possibilités d’implanter une franchise de hockey junior A dans la ville de Camrose, tous se sont entendus sur une vision commune qui rapporte aujourd’hui beaucoup de bénéfices.

La Camrose Sport Development Society était à l’origine un groupe formé par le fondateur de la Coupe Viking, LeRoy Johnson. À cette époque, il souhaitait acheter la franchise des Crusaders de Sherwood Park, qui tentait par tous les moyens de percer, pour la déménager à Camrose. Cette transaction a échoué, mais le groupe a persévéré pour finalement acquérir une équipe d’expansion de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL).

Pour concrétiser le tout, un groupe de 25 investisseurs a été créé et la très fructueuse franchise des Kodiaks de Camrose est née.

Néanmoins, dès le début de son existence, la Camrose Sport Development Society sentait qu’elle pouvait être plus que propriétaire d’un club de hockey. En conséquence, lorsque la constitution du groupe a été établie par Verlyn Olson, le premier président de l’organisation, l’objectif était de soutenir et de développer tous les sports dans la ville de Camrose, pas seulement le hockey.

« Nous avions le sentiment que nous pouvions faire encore plus qu’attirer une franchise junior A dans la communauté. Nous voulions former un groupe qui ferait la promotion du sport, peu importe la nature des besoins », raconte Johnson, un des fondateurs de l’organisation.

Bien sûr, la priorité du groupe était de créer la franchise des Kodiaks de Camrose. L’équipe a vu le jour à l’automne 1997 et bien qu’elle ait dû batailler fort durant les premières saisons, les bases de l’organisation se sont solidifiées pour former la franchise de hockey junior A la plus prospère du Canada.

Les Kodiaks ont remporté leur premier championnat de l’AJHL en 2001. Ils ont couronné ce triomphe en gagnant la Coupe Doyle (championnat de la Colombie-Britannique et de l’Alberta) et en mettant la main sur leur seul titre national lors de la Coupe Banque Royale 2001. Depuis ce temps, les Kodiaks ont mérité quatre autres championnats de l’AJHL et de la Coupe Doyle en plus de se voir remettre trois médailles d’argent au Championnat national junior A.

Au fil des années, les Kodiaks ont aussi pu compter sur plusieurs partisans, non seulement à Camrose, mais partout dans la région du centre de l’Alberta. Ils sont devenus des donateurs considérables pour la communauté, soutenant des œuvres de bienfaisance locales et des programmes à l’intention des jeunes et des équipes de hockey. Leur succès a été l’un des facteurs à l’origine du développement du nouveau Edgeworth Centre.

« Le fait d’avoir obtenu la franchise des Kodiaks a été quelque peu à l’origine de la création de cet établissement qui va nous aider à long terme », mentionne le coprésident du Défi mondial junior A et membre de la Camrose Sport Development Society, Kevin Gurr.

Depuis que les Kodiaks sont bien établis, la Camrose Sport Development Society a pu commencer à étudier des façons d’appuyer d’autres aspects de son mandat. Ces efforts ont joué un rôle crucial en permettant d’obtenir la présentation du Défi mondial junior A dans la ville de Camrose. Le fort succès que cet événement a connu donnera l’occasion au groupe de fournir davantage de soutien aux organisations sportives locales et même aux athlètes.

« Nous espérons pouvoir déposer un important montant d’argent dans les coffres de la Camrose Sport Development Society et la communauté pourra remarquer l’accentuation des contributions de notre organisation », mentionne Gurr. Il ajoute que la société envisage de mettre l’accent sur le soutien aux jeunes dans le besoin pour qu’ils puissent jouir des avantages que peut apporter le sport. Elle veut aussi aider davantage les équipes locales et les organisations de sport.

« Nous sommes sur le point de pouvoir mettre en œuvre plusieurs beaux projets », conclut-il.

» Défi mondial junior A 2008

 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: