Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Enseigner à Un Gardien de But Débutant

le 15 octobre 2007

Rédigé par Corey Hirsch

Il y a certains aspects dont il faut tenir compte au moment d’enseigner à un gardien de but débutant. Les habiletés de patinage représentent le premier aspect et le plus évident. Pour être un bon gardien de but, il ne faut pas nécessairement être le patineur le plus rapide de l’équipe, mais il faut être particulièrement agile et avoir un excellent équilibre. Avant de placer un gardien de but devant le filet, il doit être à l’aise en patins. C’est pourquoi les programmes de hockey mineur attendent qu’un jeune atteigne l’âge de 8 ou 9 ans avant de lui permettre d’occuper le poste de gardien de but à temps complet. Il est important que les jeunes développent leurs habiletés de patinage pour devenir de bons gardiens de but.

Au moment d’enseigner à un nouveau gardien, l’instructeur doit se concentrer davantage sur la mécanique du patinage et la technique papillon. Tout comme lorsqu’un jeune apprend à frapper une balle de baseball ou de golf, ce n’est pas le fait de frapper la balle qui est important, mais plutôt l’élan. Il en va de même pour l’art de garder les buts. Au début, ce n’est pas le fait d’arrêter la rondelle qui prime, mais plutôt le développement de la bonne technique. Lorsque la bonne technique est en place, effectuer l’arrêt viendra naturellement. Cela étant dit, j’aimerais que les entraîneurs et les instructeurs se souviennent qu’il y a un temps et un endroit pour enseigner la mécanique et qu’il y a un temps pour s’amuser et laisser les aptitudes sportives prendre le dessus. Je crois que ces deux éléments jouent un rôle important dans l’art de garder les buts. De plus en plus de jeunes gardiens apprennent seulement la mécanique et ne font plus appel à leurs aptitudes sportives.

Comme premier exercice facile pour les gardiens de but débutants, je vous suggère d’utiliser la ligne des buts et de leur demander de s’entraîner à effectuer des poussées en T et des déplacements latéraux sur celle-ci. La poussée en T est le moyen le plus rapide et facile pour un gardien de but de se déplacer dans l’enclave. Le gardien doit tout d’abord se placer en position de base, face au centre de la patinoire. D’un seul mouvement, il tournera son patin vers l’extérieur et poussera avec l’autre pied pour glisser sur la lame du patin. Il devrait parcourir de 3 à 4 pieds à la fois. La plus importante chose à noter est si la tête monte et descend. La tête doit rester stable et le gardien doit essayer de rester bas en position de base. Ceci sera sans doute difficile pour un jeune gardien, et ce, jusqu’à ce que ses jambes deviennent plus fortes. Le gardien ne doit pas quitter sa position de base pour se déplacer; ce devrait être une transition fluide, continue.

Je suggère aussi que l’entraîneur suive un ordre donné, en disant au gardien quand pousser et quand s’arrêter. Par exemple, lorsque l’exercice est en cours, l’entraîneur devrait dire…POUSSE… ARRÊTE… POUSSE… ARRÊTE… POUSSE… ARRÊTE. Le gardien aura ainsi un moment de répit pour se concentrer entre les poussées et reprendre sa position avant de pousser à nouveau. L’exercice doit se faire d’un coin à l’autre, le long de la ligne des buts. Répéter l’exercice en sens contraire pour utiliser l’autre jambe afin que le gardien devienne habile à se déplacer dans les deux sens.

Le même exercice sera exécuté en utilisant le déplacement latéral, encore une fois le long de la ligne des buts. Lors du déplacement latéral, le gardien garde sa position de base pendant qu’il se déplace sur la ligne des buts, et ce, en tout temps, en glissant sur son patin extérieur et en se poussant avec le pied opposé. Ceci aussi sera difficile pour les plus jeunes, car ils doivent développer la force de leurs jambes. Les mêmes consignes doivent être respectées dans cet exercice : le gardien doit garder sa position de base et la tête ne doit pas bouger de haut en bas. Un des avantages du déplacement latéral est qu’il permet de petits ajustements. Le gardien ne pourra se déplacer aussi loin qu’avec une poussée en T, car il ne peut glisser en déplacement latéral. Le gardien ne pourra donc se déplacer que d’un ou deux pieds à la fois. Il s’agit surtout d’une tactique de positionnement avec un petit déplacement tandis que la poussée en T est utilisée lorsque le gardien doit parcourir une plus grande distance ou se déplacer plus rapidement.

Vient ensuite le papillon débutant. Ici aussi, les jeunes doivent maîtriser la bonne mécanique avant que tout s’enchaîne. Au départ, le papillon débutant s’enseigne sans rondelle. Demandez au gardien de tomber à genoux et de se relever. Répéter plusieurs fois en permettant au gardien de récupérer entre les mouvements. Le principal outil pédagogique est la répétition, car le gardien s’améliorera au fur et à mesure qu’il répétera l’exercice. En style papillon, le gardien doit apprendre à bloquer l’espace entre ses jambes avec son bâton et à allonger les jambes sur les côtés. Les gants ne sont pas à la hauteur des genoux; ils devraient être maintenus en position prêt. Le gardien ne doit pas s’agenouiller sur l’avant des jambières. Plutôt, les jambières devraient être de côté pour former un mur pendant que les genoux du gardien devraient reposer sur les genouillères à l’intérieur des jambières. La poitrine doit être droite et non affaissée et le corps doit être penché légèrement vers l’avant.

Demander au gardien de se placer en position de base, debout. Au signal de l’entraîneur, il se laisse tomber à genoux et attend le signal de l’entraîneur de se relever. Lorsqu’il se laisse tomber, il est important de surveiller ce qui suit :

1. Les mains ne devraient pas bouger beaucoup lorsqu’il se laisse tomber en papillon. Elles peuvent descendre un peu, mais elles ne doivent pas descendre complètement. Elles doivent être en position prêt de chaque côté.
2. L’avant des jambières ne devrait pas être à plat sur la glace; les jambières devraient être de côté et le boudin intérieur devrait être le long de la glace.
3. Le mouvement devrait être une motion fluide où la tête et les bras ne bougent presque pas.
4. Le bâton devrait bloquer l’espace entre les deux jambes.
5. La poitrine doit être droite et légèrement penchée vers l’avant. Nous ne voulons pas que les gardiens tombent par en arrière; enseignez aux gardiens à toujours tomber par devant s’ils perdent l’équilibre.

Lorsque ces habiletés sont maîtrisées et que le gardien est à l’aise avec la position papillon, je suggère d’ajouter des rondelles et des tirs bas de la zone privilégiée puis des côtés pour lui permettre d’étudier les angles. N’oubliez pas de tirer lentement et de permettre au gardien de se replacer entre les tirs.

Ces exercices et un temps suffisant consacré aux habiletés de patinage permettront à n’importe quel gardien d’être sur la bonne voie. Je suggère aux entraîneurs d’aller lentement et d’allouer suffisamment de temps de récupération en présence de gardiens de but débutants. Cela fera une énorme différence et leur progrès sera plus rapide.

» Hockey Mineur

 


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : CAN 2 - USA 0 or
25 février 2010
L'ÉNM du Canada en action aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver (or).
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: