Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Programme des Académies des Habiletés; de Hockey Canada

le 24 juillet 2007

Le programme des Académies des habiletés de Hockey Canada est une initiative nationale qui découle directement d’une recommandation du Sommet Molson Open Ice de 1999 sur le développement des joueurs. La 10e recommandation de ce sommet déclarait que Hockey Canada devait étudier des façons d’appuyer la création et la présentation d’un programme de sport-études permettant d’utiliser les installations pendant les heures normales de cours.

Au cours de la saison de hockey 1999-2000, l’Association canadienne de hockey (maintenant connue sous le nom de Hockey Canada) a consacré d’importantes ressources à étudier la notion du sport-études au Canada et en Europe. L’objectif était de se renseigner sur les programmes de sport-études dans le monde afin de développer un programme national qui répondrait aux besoins du système du hockey mineur canadien et de ses membres. En 2000, l’ACH a confié le mandat de développer ce qui est maintenant connu sous le nom des Académies des habiletés de Hockey Canada (AHHC) à Dave King et Bjorn Kinding. La saison de hockey 2000-2001 a marqué la première année d’exploitation du programme des académies des habiletés avec deux programmes en Alberta. Depuis ce temps, le programme a pris de l’ampleur. En 2007-2008, 65 programmes seront présentés dans 80 écoles à l’échelle du pays. Une collaboration entre Hockey Canada, ses 13 divisions membres, des associations de hockey mineur locales, des écoles locales et des commissions scolaires a permis au programme des Académies des habiletés de Hockey Canada de devenir un deuxième programme de développement des joueurs semblable au système de clubs de hockey mineur au Canada.

Pour exploiter une Académie des habiletés de Hockey Canada, il faut obtenir l’approbation de Hockey Canada en tant que programme autorisé d’une AHHC. Les académies de hockey approuvées répondent à tous les critères d’une AHHC autorisée et respectent le mandat et la philosophie d’exploitation énoncés par Hockey Canada et ses divisions membres. Chaque demande sera étudiée par le conseil national des AHHC et la division de Hockey Canada concernée. Afin de faciliter l’approbation de votre demande, il est important de prouver qu’il existe un partenariat entre vous, l’école locale, la commission scolaire et l’association de hockey mineur; de plus, vous devez présenter un plan bien structuré pour le développement du joueur.

Devenir une Académie des habiletés autorisée par Hockey Canada offre de nombreux avantages. Voici un exemple de quelques-uns des produits et services offerts aux académies autorisées :

• Utilisation du logo des AHHC
• Guide de développement des habiletés sur glace et hors glace des AHHC
• Vidéos d’entraînement de Hockey Canada
• Accès à du matériel pour des tests
• Assurance maladie et assurance-responsabilité
• Séminaire annuel de perfectionnement pour les instructeurs

Hockey Canada a récemment accueilli 25 instructeurs des AHHC à l’Université de Guelph lors du Séminaire annuel des académies des habiletés de l’Est du Canada. Des délégués de partout au pays se sont réunis pour participer à des séances en classe et sur glace et pour partager leurs idées avec leurs collègues instructeurs. Cette année, les conférenciers Cheryl Pounder et Sean Skinner ont pris part au séminaire. Environ 60 délégués des académies se réuniront à Calgary, du 7 au 10 août 2007, pour le Séminaire des académies des habiletés de l’Ouest du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le programme des Académies des habiletés de Hockey Canada, veuillez consulter le site Web des académies des habiletés ou envoyer un courriel à hcsa@hockeycanada.ca.

» Hockey Mineur

 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: