Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Équipe Canada Se Prépare à Affronter L'Allemagne

le 4 avril 2007

Par Derek Jory

Après avoir écrasé la Suisse 9-0 mardi soir, Équipe Canada profitait mercredi d’une journée de congé. Toutefois, cela ne veut pas dire que les joueuses ne chaussaient pas les patins, alors qu’elles participaient à un entraînement sur la glace du Centre MTS, en début d’après-midi.

Les Canadiennes ont travaillé plusieurs aspects de jeu, en passant de l’avantage numérique aux sorties de zone. Elles patineront à nouveau jeudi matin avant d’affronter l’Allemagne plus tard en soirée.

Satisfaite de l’effort global fourni par son équipe face à la Suisse, l’entraîneure-chef d’Équipe Canada, Melody Davidson, a mentionné que la performance de l’attaquante Danielle Goyette avait été particulièrement intéressante, mais pas vraiment surprenante, considérant sa forte éthique de travail.

« Elle joue encore à cet âge et à ce niveau parce qu’elle s’est regardée dans le miroir et s’est promis de s’entraîner et c’est une excellente patineuse », raconte Davidson. « Il ne faut pas se faire d'illusions. Si elle ne patinait pas comme elle le fait, elle n’aurait pas le temps de contrôler la rondelle et de prendre le temps de penser aussi bien qu’elle le fait. »

Surnommée « la merveille toujours jeune » par les médias locaux, Goyette a inscrit trois buts en plus de récolter une mention d’aide dans la victoire de mardi soir. Membre de l’équipe nationale féminine du Canada depuis la saison 1991-92, elle s’est vraiment imposée en tant que menace offensive en cumulant 110 buts et 101 passes en 167 matchs.

« Bien sûr, il est toujours amusant de pouvoir marquer des buts, mais le plus important pour moi est que l’équipe joue bien », confie Goyette. « Nous sommes seulement ensemble depuis environ 10 jours et je pense que nous avons besoin de peaufiner certains aspects de notre jeu. Je suis contente que nous ayons triomphé hier soir, mais nous devons nous assurer que l’équipe fait les bonnes choses aux bons moments, puisque lorsque viendra la fin du tournoi, nous devrons le faire. »

La performance de la gardienne de but Charline Labonté mérite d’être soulignée dans le festival offensif de neuf buts des Canadiennes. L’athlète de 25 ans a été désignée partante pour le match d’ouverture, elle qui a réalisé 17 arrêts pour signer son neuvième blanchissage en carrière avec Équipe Canada.

« En tant que gardienne de but, vous voulez toujours obtenir le plus de blanchissages possible », raconte Labonté. « Même si ce n’était pas vraiment un match difficile, c’est toujours plaisant. »

Malgré qu’elle ait reçu seulement 17 tirs au but contre la Suisse, Labonté avance qu’il est toujours important de trouver un moyen pour rester concentrée sur le match.

« C’est comme deux types de match. Parfois vous recevez de nombreux tirs et parfois vous n’en recevez presque pas. Je ne m’attendais pas à faire face à 50 tirs dans cette partie, donc je me devais de garder ma concentration et de faire ce qu’il fallait pour que tout fonctionne bien pour moi. Mon truc est de suivre constamment la rondelle ou de communiquer avec mes défenseures et de manier la rondelle le plus possible, puisque cela me permet de rester dans le match et d’être en mouvement. »

Le plan de match des Canadiennes pour l’affrontement de jeudi soir contre l’Allemagne demeurera sensiblement le même. Toutefois, Davidson refuse de prendre les Allemandes à la légère, étant donné qu’elles se sont constamment améliorées.

« Il semble que leur fédération a pris un engagement ferme envers le programme. Elles espèrent accueillir le Championnat mondial en 2011 et elles veulent une équipe compétitive. Donc, je crois qu’un tel projet représente un investissement dans un programme et je crois qu’elles commencent à en voir les bénéfices. »

Le match aura lieu jeudi à 19 h 30, au Centre MTS de Winnipeg. Les billets sont en vente auprès de Ticketmaster au (204) 780-3333 ou en visitant le ticketmaster.ca/iihf.

2007 Championnat mondial féminin

 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: