Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Hayley Wickenheiser: Rencontre Avec des Partisans

le 4 avril 2007

La liste des réalisations de Hayley Wickenheiser ne fait que s’allonger. Mardi, l’avant de 28 ans de Shaunavon en Saskatchewan a inscrit quatre points contre la Suisse pour devenir la première joueuse de l’histoire du hockey Canada à atteindre le plateau des 250 points avec l’équipe nationale. En tout, elle a remporté 18 médailles d’or lors de compétitions de l’IIHF et de tournois non officiels alors qu’elle portait le chandail orné de la feuille d’érable. À titre de joueuse par excellence et de meilleure avant des Jeux olympiques de 2006, il n’est pas surprenant que plusieurs lui attribuent le titre de meilleure joueuse de hockey de la planète.

Wickenheiser a accordé un entretien à HockeyCanada.ca après la séance d’entraînement du pays hôte le 4 avril, et elle a répondu aux questions provenant de partisans répartis à la grandeur du pays et du monde.

J’AIME vous voir jouer au hockey. Ma fille a dix ans et elle a une photo de vous dans sa chambre. Elle aussi joue au hockey et puisque vous êtes sa joueuse de hockey préférée, elle veut savoir quel est VOTRE joueur de hockey préféré.

Daphne Paige
Brandon (Manitoba)

« Mes joueurs préférés de tous les temps sont [Mark] Messier et Wayne Gretzky. J’aimais leur style et j’aimais comment [Messier] était un joueur complet, aux deux extrémités; excellent tir et toujours prêt à disputer un grand match. »

Quelles sont quelques-unes des joueuses contre qui vous aimez jouer?

David Wellings
Ottawa (Ontario)

« Je pense que la situation chauffe avec les États-Unis. De voir Ruggiero, Darwitz, Potter, Wendell— contre certaines de leurs bonnes joueuses, c’est amusant. Et nous avons eu de bons matchs contre la Suède au fil des ans. C’est toujours amusant de jouer contre la gardienne suédoise Kim Martin. »

Puisque le contact (la mise en échec corporelle) est permis chez les hommes et qu’ils jouent habituellement contre des hommes, que pensez-vous du contact au hockey féminin? Après tout, ce sont des femmes contre des femmes.

Shane Maguire
Toronto (Ontario)

« Oui, je pense que ça pourrait être un aspect intéressant du jeu. Surtout en ce qui a trait à l’arbitrage, les choses seraient plus claires. Je pense qu’il y a encore beaucoup de différences entre les pays alors les écarts seraient peut-être encore plus grands. Mais, j’aimerais aussi que ça fasse partie du sport. »

Croyez-vous que nous verrons un jour une version hockey de la WNBA?

Dallas Gogal,
Burnaby (Colombie-Britannique)

« Je pense que oui, un jour. Mais je ne sais pas quand. »

Quand pensez-vous que nous verrons une femme jouer dans la LNH? Est-ce que ce sera vous? Si non, qui?

Michael Bouliane
Winnipeg (Manitoba)

« Je ne pense pas que ça va se produire. Ce ne sera pas moi et je pense que nous aimerions notre propre LNH. Je pense que la LHF [Ligue de hockey féminin] serait la bonne chose à faire. C’est ce que nous rêvons d’avoir un jour. »

Qu’est-ce que vous avez aimé le plus quand vous avez joué en Finlande?

Timo Lahti
Tampere, Finlande

« Simplement le défi de porter mon jeu à un niveau plus élevé et garder ma tête haute en me tenant loin des coins. »

Quels sont de bons exercices que je peux faire chez moi pour devenir plus rapide, plus forte, etc.?

Kayla DeMont
Windsor (Nouvelle-Écosse)

« Des exercices pour pieds rapides, je pense, peuvent améliorer les habiletés, et des exercices d’agilité. Aussi, c’est bien de se concentrer sur l’entraînement de la force et de surtout faire des exercices sur une jambe, hors d’équilibre, car on est souvent comme ça au hockey. »

Que faites-vous dans vos temps libres? Je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps libre ces jours-ci, mais qu’est-ce que vous aimeriez faire?

Kerri Gregoire
Winnipeg (Manitoba)

« Je passe la majeure partie de mon temps libre avec mon fils Noah et nous allons à la piscine, à la cathédrale ou au parc. J’aime aussi le vélo de montagne, le camping et des trucs du genre. »

À part le chandail du Canada, quelle équipe du championnat mondial a le plus beau chandail? Personnellement, je pense que le chandail de la Chine est très beau, mais mon ami aime mieux celui de l’Allemagne. Si vous choisissez le chandail de la Chine, je vais gagner mon pari, mais je ne veux pas vous influencer!

Nathan Bueddefeld
Winnipeg (Manitoba)

« D’accord, le chandail de la Chine! »

Voici une question toute simple : quel est votre responsable des relations médias préféré de tous les temps chez Hockey Canada : Sean Kelso, André Brin ou JJ Hebert? (Ha ha—bonne chance à Winnipeg!)

Sean Kelso
Relations médias, Flames de Calgary
Calgary (Alberta)

« J.J. et André sont à égalité au premier rang! »

Est-ce que le golf est aussi populaire chez les joueuses que chez les joueurs?

Annika Bengtsson
Bromma (Suède)

« Oui, je pense qu’il l’est vraiment. Beaucoup de filles de notre équipe sont de bonnes joueuses et elles aiment jouer. Nous avons un tournoi de golf annuel appelé « Good as Gold» dans les Muskokas en Ontario. »

Comment envisagez-vous la situation au hockey féminin international au cours des 10 prochaines années? Croyez-vous que la compétition sera plus serrée? À part les « Quatre meilleures », quels pays ont le plus de potentiel selon vous?

Lynn Easton
Seattle (Washington)

« Je pense que la compétition sera de plus en plus serrée chaque année, car les jeunes joueuses vont se développer et l’argent va se rendre aux pays qui en ont besoin. Je pense que si les Russes avaient un camp d’entraînement permanent comme dans les années 80 et 70, elles seraient très bonnes, comme la Suède et la Finlande. Je pense à la Chine aussi à cause de son riche passé dans le sport. »

Hockey Canada, de concert avec le directeur général de l’équipe du Canada pour le championnat mondial masculin, Steve Yzerman, a annoncé le personnel d’entraîneurs et cinq joueurs qui seront de la formation du Canada au Championnat mondial masculin 2007 de l’IIHF présenté du 27 avril au 13 mai à Moscou en Russie.

2007 Championnat mondial féminin

 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: