Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Steve Yzerman Se Rend à Winnipeg Pour Annoncer Le Personnel D'Entraîneurs Pour Le Championnat Mondial Masculin 2007 de L'Iihf

WWC.030
|
18 April 2024
|

le 3 avril 2007

Par Shawna Holm

Hockey Canada, de concert avec le directeur général de l’équipe du Canada pour le championnat mondial masculin, Steve Yzerman, a annoncé le personnel d’entraîneurs et cinq joueurs qui seront de la formation du Canada au Championnat mondial masculin 2007 de l’IIHF présenté du 27 avril au 13 mai à Moscou en Russie.

Lors d’une conférence de presse au Centre MTS, mardi soir, le président de Hockey Canada, Bob Nicholson, a dit : « Je ne pense pas qu’il existe une meilleure façon d’entreprendre le Championnat mondial féminin ici à Winnipeg. C’est fantastique de pouvoir présenter nos équipes masculine et féminine de cette façon. »

Yzerman, qui a récemment pris sa retraite après avoir guidé les Red Wings de Détroit à trois coupes Stanley comme capitaine, a annoncé qu’Andy Murray, de Souris au Manitoba, présentement l’entraîneur-chef des Blues de St-Louis, avait été nommé à nouveau entraîneur-chef d’Équipe Canada. Murray a dirigé la formation canadienne à une médaille d’or au championnat mondial de 1997 et de 2003.

Murray sera épaulé par Mike Johnston et Gerard Gallant qui seront ses adjoints. Johnston, originalement de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, et présentement avec les Kings de Los Angeles, a été l’entraîneur-chef et le directeur général de l’équipe nationale masculine du Canada pendant la saison 1998-99. Gallant est un ancien coéquipier d’Yzerman à Détroit.

« Nous sommes excités », a avoué Yzerman, 41 ans, qui est né à Cranbrook en Colombie-Britannique. « C’est un excellent groupe et il ne reste plus que quelques semaines. »

Jacques Martin, qui est entraîneur-chef et directeur général des Panthers de la Floride sera le directeur général adjoint d’Équipe Canada pour le mondial masculin.

Pourquoi avoir choisi Murray comme entraîneur-chef?

« Surtout pour son expérience internationale », a expliqué Yzerman. « J’ai toujours été frappé par les équipes d’Andy, par le fait qu’elles étaient toujours bien préparées. J’ai toujours admiré la façon dont jouaient ses équipes. »

La première interaction entre Yzerman et Murray est survenue à Nagano lors des Jeux olympiques de 1998. Yzerman a joué pour le Canada cette année-là et Murray faisait partie du personnel d’entraîneurs.

« Être associé de n’importe quelle façon est un privilège », a indiqué Murray par le biais d’une téléconférence. « C’est un tournoi unique et il est difficile de gagner. Je suis vraiment excité et je le vois comme un important défi. »

La mère et le frère de Murray sont venus de Brandon pour être sur place mardi soir.

Yzerman et Johnny Misley, vice-président directeur de Hockey Canada, ont remis un chandail rose à Florence Murray en gage de reconnaissance pour avoir appuyé Andy tout au long de sa carrière.

Yzerman a aussi annoncé les cinq premiers joueurs qui feront partie d’Équipe Canada au Championnat mondial. Il s’agit de Dwayne Roloson des Oilers d’Edmonton, d’Eric Brewer des Blues de St-Louis, de Mike Cammalleri des Kings de Los Angeles, de Shane Doan des Coyotes de Phoenix, et de Rick Nash des Blue Jackets de Columbus.

Yzerman affirme qu’il se plait dans son nouveau rôle jusqu’à présent. « J’apprends vraiment le rôle de directeur général et comment former une équipe. La chose qui m’a le plus frappé chez les directeurs généraux au téléphone a été le respect qu’ils témoignent aux joueurs, même lorsqu’ils trouvent certains défauts chez ces joueurs. »

« Indépendamment de qui sera là, je pense que nous devrions avoir une équipe très compétitive », a déclaré celui qui a occupé le poste de capitane le plus longtemps dans la l’histoire de la LNH.

Au cours des prochaines semaines, Yzerman parlera à d’autres joueurs, mais d’ici là, il a bien aimé se trouver à Winnipeg pour la première fois depuis que les anciens Jets de Winnipeg ont déménagé à Phoenix en Arizona.

« Chaque ville canadienne que nous visitons, il y a un bourdonnement dans l’air », explique Yzerman. « J’ai toujours aimé venir ici »

Yzerman, avec le plus grand respect pour le hockey féminin, a dit : « Une chose qui m’a toujours impressionné chez les femmes, est le sérieux qu’elles accordent au jeu. Cela m’a vraiment frappé en 1998. »

Yzerman, qui a aidé Équipe Canada à remporter sa première médaille d’or en 50 ans à Salt Lake City, avait quelques conseils pour Équipe Canada à l’aube du tournoi ici à Winnipeg. « Je pense qu’au début du tournoi, peu importe ce qui arrive, il ne faut pas être trop excitées si les choses vont bien au premier match. Et si vous avez de la difficulté, ne lâchez pas. »

On ne sait jamais l’allure que peut prendre un tournoi de hockey a indiqué Yzerman en se rappelant ses expériences olympiques : « Vous savez, en 1998, nous avons bien joué et nous n’avons pas gagné, puis en 2002, nous avons connu un départ lent, et nous avons gagné. »

« Conservez votre énergie et essayez de rester calmes, car vous allez affronter de l’adversité en cours de route et ce n’est jamais aussi facile que ce que vous croyez », a déclaré Yzerman dans son message à l’équipe canadienne féminine. « Il suffit de prendre un match à la fois. Ne vous laissez pas emporter d’une façon ou d’une autre après le premier match. »

2007 Championnat mondial féminin

 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 6, USA 5 PROL. (médaille d’or)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, CZE 0 (demi-finale)
play_logo
ENF : Voici Sommer Christie
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, SWE 1 (quart de finale)
play_logo
CMF : Peux-tu dessiner un autoportrait?
play_logo
CMF : Faits saillants – USA 1, CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, CZE 0 (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Connais-tu ta coéquipière? avec Desbiens et Poulin
play_logo
Faits saillants – CAN 3, SUI 0 (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, FIN 1 (ronde préliminaire)
play_logo
ENP : Faits saillants – USA 5, CAN 1 (match no 1)
play_logo
CMF : Dessine-moi un logo
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26