Recherche

image 8 d c9 d f f b  f4 d2  d6 b c 506 b98 e5 c8674594

Rantamaki Impatiente de Viser L'Or Avec la Finlande

WWC.028
|
|

le 3 avril 2007

Par Lucas Aykroyd

Peut-être qu’il y avait quelque chose dans l’eau. La dernière fois que le Championnat mondial féminin de l’IIHF a eu lieu au Canada (en 2004 à Halifax), Karoliina Rantamaki de la Finlande n’a obtenu aucun point en cinq matchs même si son pays a décroché la médaille de bronze. Étant donné que la vétérante de 5 pieds 4 pouces, 150 livres, est l’une des meilleures marqueuses de la Finlande, la situation était anormale.

Les partisans de la Finlande espèrent que Rantamaki revêtira la même forme que celle qu’elle a démontré cette année avec les Blues d’Espoo dans la Ligue finlandaise avec qui elle a inscrit 28 buts pour terminer la saison au premier rang des marqueuses de la ligue. Au fait, vingt-huit est le même nombre de points qu’elle a accumulés en 46 matchs en carrière lors de tournois de l’IIHF avant le tournoi de cette année où elle disputera son premier match le 4 avril contre la Russie.

La défaite de 9 -0 aux mains du Canada lors d’un match hors concours n’avait rien pour améliorer la confiance des joueuses, mais Rantamaki a choisi de tirer une leçon de cette débâcle. « Nous savons que nous avons eu une bonne première période contre le Canada », dit-elle en insistant sur le fait que l’équipe hôtesse n’était en avance que d’un but après le premier tiers. « Nous savons que nous pouvons bien jouer si nous nous concentrons tout le temps et que nous donnons le meilleur de nous-mêmes. Notre entraîneur [Hannu Saintula] nous a dit que chacun de nos trios doit jouer ensemble comme une unité. »

Rantamaki est aussi heureuse de l’ajout de nouvelles joueuses à la formation comme la défenseure Mira Jalosuo, 18 ans, six pieds, et Jenni Hiirikoski, une autre défenseure, mais toute menue, dont le nom signifie « souris rapide » en français.

« Nous avons plus de jeunes joueuses cette fois-ci et un plus grand nombre d’entre elles en sont à leur premier tournoi d’envergure », explique Rantamaki. « Mais nous avons encore suffisamment de joueuses plus âgées qui font partie du programme depuis bon nombre d’années. »

La capitaine de l’équipe olympique de 2006, Sari Fisk, une coéquipière de Rantamaki avec l’équipe d’Espoo, n’est toutefois pas de la formation. « Elle a cessé de jouer après les Olympiques, puis dans le temps des Fêtes, elle a décidé de recommencer à jouer, et elle est revenue. Mais je pense qu’elle veut seulement jouer à Espoo maintenant. Il y a beaucoup moins d’entraînements qu’avec l’équipe nationale. »

Pendant ce temps, l’équipe nationale de la Chine a pris des dispositions pour jouer dans la Ligue finlandaise au cours des dernières années afin d’améliorer ses habiletés. « Ce fut très intéressant », déclare Rantamaki. « Je ne sais pas pourquoi la Chine veut participer à la Ligue finlandaise. Peut-être qu’il n’y a pas de ligue en Chine. Il est possible qu’elle soit de retour la saison prochaine. »

Quant aux espoirs de la Finlande de gagner à Winnipeg? Rantamaki ne s’aventure pas jusque-là.

« Nous devons simplement nous concentrer sur nos deux premiers matchs contre la Russie et la Suède. Après, on verra. »

2007 Championnat mondial féminin

 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 6 – USA 5 (médaille d’or)
Serdachny a marqué à 5 min 16 s de la prolongation pour procurer l’or au Canada.
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
Horaire