hefford 640

Elle joue encore très bien :

Après sept championnats mondiaux et trois titres olympiques, la vétérante Jayna Hefford vise une autre médaille d’or

Ian Hunter
|
11 février 2013
|

« Je veux aider mon équipe à gagner l’or. » 

C’est l’or et rien d’autre selon l’avant d’expérience Jayna Hefford d’Équipe Canada originaire de Kingston, Ont., qui parlait de sa participation au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF dans la capitale nationale du 2 au 9 avril.

Vingt-deux joueuses de l’élite canadienne, incluant Hefford, se sont réunies pour un camp d’entraînement à Ottawa pendant une vague de froid extrême en janvier, en vue du prochain championnat mondial. Sur place, un mélange éclectique de vétérantes chevronnées et de futures étoiles, toutes impatientes de montrer aux entraîneurs qu’elles méritent une place au sein de l’équipe nationale féminine du Canada.    

Leur objectif commun est de jouer avec – et de contribuer à – la formation canadienne qui s’avancera sur la glace ce printemps dans le but de rivaliser pour l’or. Elles savent toutes que la conquête de l’or exigera un dévouement et un travail d’équipe incroyables. Hefford, qui a 35 ans, a remporté trois médailles d’or olympiques et sept médailles d’or aux championnats mondiaux. Elle connaît donc très bien ce qu’il faut pour connaître du succès sur la glace.

Après un entraînement à l’Ice House de Carleton pendant ce camp d’entraînement en janvier, Hefford a déclaré que jouer à l’aréna de la PBS ce printemps sera presque que comme jouer chez-elle. Après tout, ses amis de longue date et les membres de sa famille à Kingston ne sont qu’à deux heures de route d’Ottawa.

Elle sait que l’équipe nationale féminine pourra compter sur les amateurs d’Ottawa pour appuyer Équipe Canada. Hefford se souvient d’un match hors concours présenté à l’aréna PBS d’Ottawa le 1er janvier 2010 avant les derniers Jeux olympiques. Ce match, qui opposait les Canadiennes à leurs grandes rivales les Américaines, a été historique attirant 16 347 spectateurs, un record d’assistance pour un match de hockey féminin.

Le Canada a remporté ce match 3-2 en tirs de barrage et Hefford avait elle-même marqué l’excitant but gagnant devant un aréna rempli de partisans en délire. Elle se souvient de « l’ambiance superbe » et elle s’attend à ce que l’excitation soit la même – et à des foules encore plus impressionnantes – au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF.

En prévision du championnat mondial cette année, Hefford dit qu’elle se promet d’être au sommet de sa forme et de continuer d’être une chef de file sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci.

Hefford, qui était la plus âgée des joueuses au récent camp d’hiver de l’équipe nationale féminine du Canada, a parcouru beaucoup de chemin depuis qu’elle a enfilé ses patins pour jouer avec l’équipe vêtue de rouge et de blanc, tout comme le volet féminin du sport a fait d’énormes pas depuis qu’elle y a fait ses débuts.  

Hefford se souvient clairement d’avoir regardé le tout premier Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF à la télévision il y a 23 ans – la dernière fois que l’événement a été présenté dans la capitale nationale. Hefford avait toujours aimé le hockey, mais à ce moment-là, elle s’est imaginé porter le chandail d’Équipe Canada alors qu’elle regardait ses modèles évoluer sur la glace vêtues des désormais célèbres chandails roses.

Maintenant, elle est l’un de ces modèles pour un grand nombre de jeunes joueuses et son message pour les amateurs de hockey est : « C’est une occasion de voir du hockey de haut niveau et de voir une très bonne équipe canadienne remporter l’or. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire