Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Chiefs de Red Deer et les Jr. 67’s d’Ottawa s’affronteront pour la Coupe TELUS 2013
NR.061.13
|
26 avril 2013
|
|

SAULT STE. MARIE, Ont. – Après deux demi-finales excitantes samedi, tout est en place pour le match pour la médaille d’or de la Coupe TELUS 2013.

Les Chiefs de Red Deer (Pacifique) et les Jr. 67’s d’Ottawa (Centrale) s’affronteront en finale du 40e Championnat national midget du Canada. Les Chiefs ont battu les Contacts de Saskatoon (Ouest) 5-1. C’est la deuxième année de suite que Red Deer élimine les Contacts en demi-finale. Dans l’autre demi-finale, les Jr. 67’s ont vaincu le Rousseau Royal de Laval-Montréal (Québec), la meilleure équipe de la ronde préliminaire, par la marque de 4-1.

La partie pour la médaille d’or de dimanche sera présentée sur TSN à 15 h HE/midi HP. Veuillez vérifier votre programmation locale pour connaître les heures de diffusion dans votre secteur.

Les Chiefs, champions nationaux en titre, effectuent une 10e présence au championnat national midget. Ils joueront pour l’or pour une cinquième fois et une deuxième année de suite. Ils ont perdu en deuxième période de prolongation de la finale en 1994 contre les Pat Canadians de Regina, face aux Mintos de Prince Albert en 2007 et se sont également inclinés en finale en 1995. Red Deer tente de devenir la troisième formation en huit ans et la quatrième en 40 ans d’histoire du championnat national à remporter deux médailles d’or consécutives.

Les Jr. 67’s sont seulement la deuxième équipe de la capitale nationale à atteindre le duel pour la médaille d’or du Championnat national midget du Canada. Les Voyageurs d’East Ottawa avaient plié l’échine 5-1 contre le Couillard de Ste-Foy lors de la finale de 1978. Ils tentent de devenir seulement la deuxième équipe championne de la médaille d’or de la région Centrale, après les Nickel Capital Wolves de Sudbury, en 2008.

Ce sera la première fois depuis le début du format à six équipes en 1984 que les champions de la région du Pacifique et de la région Centrale ont rendez-vous pour le Championnat national midget du Canada.

Lors de la première demi-finale, les Rebels ont obtenu deux buts et deux aides de Chris Gerrie et un but et une aide de Chase Thudium et Colton Bobyk pour vaincre les Contacts. Jacob Schofield a été l’autre marqueur de Red Deer, qui a inscrit les trois premiers buts de la rencontre, touchant la cible à deux reprises sur le jeu de puissance. Matt Zentner a bloqué 23 tirs devant le filet des Chiefs.

Dans le dernier match, Ryan Kuffner et le Joueur par excellence de la Coupe TELUS, Matthew Hudson, ont récolté un but et une aide pour mener l’offensive des Jr. 67’s à une victoire sur Laval-Montréal. Matt Foget et Peter Sigouin ont aussi fait vibrer les cordages et Elias Rizk a cumulé deux aides pour Ottawa, qui est devenue seulement la troisième formation de quatrième place à battre celle de première position au cours des dix dernières années. Simon Hofley, nommé Meilleur gardien de but au banquet de remise de prix vendredi soir, a terminé la rencontre avec 32 arrêts.

Les Chiefs et les Jr. 67’s se sont affrontés vendredi matin lors de leur dernier match de la ronde préliminaire. Hofley a volé le spectacle, bloquant 55 rondelles, et les Jr. 67’s ont obtenu un but de Kuffner sur l’attaque massive en troisième période pour faire match nul 2-2 avec Red Deer.

Les Contacts et le Rousseau Royal croiseront le fer pour la médaille de bronze dimanche matin (11 h HE/8 h HP). Le match sera présenté sur FASTHockey au hockeycanada.fasthockey.com. Les amateurs pourront suivre toute l’action gratuitement en effectuant les trois étapes suivantes :

ÉTAPE 1 : Consultez le hockeycanada.fasthockey.com et ouvrez un compte FASTHockey gratuit.
ÉTAPE 2 : Aimez la Coupe TELUS sur Facebook au www.facebook.com/coupetelus.  
ÉTAPE 3 : L’heure du match venue, cliquez le lien Coupe TELUS EN DIRECT sur la page Facebook de la Coupe TELUS pour voir le match.

De nombreux futurs joueurs de la LNH ont participé au championnat national midget depuis sa création en 1974, incluant 53 choix de première ronde au repêchage d’amateurs de la LNH, dont trois joueurs choisis premiers au total (Gord Kluzak, Wendel Clark et Sidney Crosby) et neuf joueurs qui ont été intronisés au Temple de la renommée du hockey (Glenn Anderson, Ron Francis, Mike Gartner, Al MacInnis, Larry Murphy, Patrick Roy, Joe Sakic, Denis Savard et Steve Yzerman).

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Jason LaRose, coordonnateur des services du contenu chez Hockey Canada, est sur place à Sault Ste. Marie. Pour toute demande d’entrevue, il est possible de le joindre au 403-703-8791 ou à jlarose@hockeycanada.ca

Pour de plus amples renseignements sur la Coupe TELUS 2013, veuillez consulter le http://www.hockeycanada.ca/coupetelus ou suivre le tournoi dans les médias sociaux au www.facebook.com/coupetelus et au www.twitter.com/hc_coupetelus


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: