Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La Poursuite de L'Excellence Dans Tout Ce Qu’Elle Entreprend :; Jennifer Botterill Partage Ses Leçons Apprises Dans Sa Route Vers la Conquête de Trois Médailles D'Or Olympique Avec Les Participantes du Championnat National Féminin des Moins de 18 ans
Kristen Lipscombe
|
U18.007.12
|
22 octobre 2012
|
|

La jeune passionnée et rêveuse Jennifer Botterill était assise attentivement dans un gymnase, accrochée à chaque mot fascinant prononcé de la bouche du médaillé d’or olympique en natation, Mark Tewksbury.

Native de Winnipeg, Botterill n’avait que huit ans lorsque Tewksbury s’est adressé à son équipe de soccer à l’occasion d’un tournoi, mais elle n’a jamais oublié le discours de sagesse qu’il a partagé cette journée-là. Botterill est aujourd’hui une médaillée d’or olympique, ayant remporté cet honneur à trois reprises avec l’équipe nationale féminine du Canada, en plus d’avoir gagné le championnat mondial féminin de l’IIHF cinq fois avec Équipe Canada au cours de sa carrière de hockeyeuse.

« Il pratiquait un sport différent, mais pour moi c’était un athlète olympique que j’admirais beaucoup », dit-elle. « Je me souviens très bien de son message. »

Le discours de Tewksbury l’a aidée à se motiver à son meilleur sur la glace et en dehors et aujourd’hui. Non seulement elle est elle-même une conférencière professionnelle, mais Botterill espère pouvoir exercer un impact similaire sur de jeunes joueuses qui prendront part au prochain Championnat national féminin des moins de , à Dawson Creek, C.-B.

« Pour la plupart d’entre nous, la chose la plus spéciale que nous disons toujours à propos de notre participation avec l’équipe nationale, c’est la chance que nous avons de partager nos expériences. », explique Botterill. « Donc pour moi, le fait d’avoir l’occasion de parler dans divers événements, mais particulièrement ceux comme le national des moins de 18 ans, représente une chance d’aider et d’inspirer quelques-unes des jeunes athlètes. »

Botterill s’adressera à chacune des huit équipes du Championnat national féminin des moins de 18 ans durant le banquet du tournoi, le mardi 6 novembre, et promet d’apporter certaines de ses étincelantes médailles pour inspirer ces jeunes athlètes talentueuses à toujours viser l’or, dans tout ce qu’elles entreprennent.

« J’aurai peut-être quelques surprises », dit-elle en riant. « Bien sûr que j’apporterai mes médailles pour les montrer aux filles. »

Toutefois, ce sont les messages de motivation qu’elle entend partager avec elles à Dawson Creek qu’elle considère plus importants. Elle pourra bien sûr se présenter comme une joueuse de hockey fortement accomplie.

« Je crois au pouvoir des convictions », note Botterill, qui a participé à la campagne "Believe" de CTV en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, C.-B., où elle a remporté sa dernière médaille d’or avec le Canada avant de se retirer de la formation nationale. « Ce sera donc l’un des points majeurs de ma présentation. Il est important pour elles d’avoir confiance et de croire qu’elles peuvent bien faire. »

« Il faut aussi avoir une attitude positive », ajoute-t-elle. « Une attitude positive peut permettre aux gens de faire un long chemin et moi, lorsque je jouais, je voulais toujours être la meilleure coéquipière possible et c’est un concept que j’essaie de leur transmettre aussi. Dans n’importe quelle situation, si vous prenez du recul, les commentaires ou compliments les plus importants peuvent être ceux de vos coéquipiers. »

« Pour ces athlètes, si elles peuvent donner leur meilleur, mais aussi essayer de retirer le meilleur des gens autour d’eux, cela peut vraiment créer des équipes fructueuses », commente Botterill. « Donc, les convictions, la confiance, une attitude positive et le fait d’être une bonne coéquipière viendraient au sommet de sa liste de priorités. »

Il est aussi important pour les joueuses du Championnat national féminin des moins de 18 ans de cette année de vraiment profiter de l’expérience de participer à un tel événement de l’élite, selon Botterill, ajoutant que la passion mène au succès peu importe quels sont vos objectifs.  

« Plusieurs jeunes joueuses ont de grandes attentes et c’est bien car cela les motivera, mais vous voulez aussi profiter de cette expérience », note Botterill. « Cela fait partie des bons conseils que j’ai reçus, que ce soit aux Jeux olympiques, au championnat mondial ou en finale de la NCAA, pour m’assurer d’apprécier le moment. »

« Je pense que c’est de cette façon que les athlètes performent à leur meilleur… vous avez toujours la motivation, mais il est également important de jouer dans un bon état d’esprit, bien concentré, mais aussi en appréciant son expérience », dit-elle.

Botterill espère que les leçons transmises aux joueuses de l’Alberta, l’Atlantique, la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Québec, de la Saskatchewan, d’Ontario Bleu et d’Ontario Rouge au Championnat national féminin des moins de 18 ans resteront gravées dans leur mémoire pour les années à venir comme ce fut le cas pour elle avec Tewksbury.

« Pour moi, le fait d’avoir entendu un athlète olympique m’a vraiment inspirée et c’est quelque chose que vous espérez pouvoir partager avec d’autres », témoigne Botterill. « Si je peux compter quelques histoires dans l’espoir de transmettre quelques messages importants que j’ai appris par mes expériences et que cela peut changer leur façon de penser ou les encourager quelque peu ou qu’ils puissent y trouver une source d’inspiration, ce sera très gratifiant. »

« C’est une question d’amélioration et de gens qui tentent d’être à leur meilleur. J’essaie de les aider dans ce cheminement », dit-elle. « C’est plaisant d’aider des individus, peu importe de quelle façon. »

Pour plus d’information sur Jennifer Botterill et pour savoir comment recourir à ses services de conférencière, visitez le www.JenniferBotterill.com.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Coupe TELUS 2014 : PA 4 - TOR 1
21 avril 2014
Quatre joueurs différents marquent et les Mintos gagnent leur premier match.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: