Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Du Mile Zéro à L'Or Au Hockey :; Dawson Creek Est Rapidement Devenu Un Site D'Entraînement Idéal Pour Les Meilleures Joueuses

Kristen Lipscombe
|
U18.005.12
|
10 October 2012

Ce fut la première étape du parcours vers l’or olympique pour l’équipe nationale féminine du Canada en 2010.

Maintenant, le mile zéro est l’endroit où la prochaine génération de vedettes du hockey féminin fera ses premiers pas lorsque le Championnat national féminin des moins de se rendra dans la ville de Dawson Creek en novembre.

Plusieurs représenteront leur province ou région et joueront sur la scène nationale pour la première fois lorsqu’elles s’affronteront au EnCana Events Centre à compter du 7 novembre lors du premier match en route vers la finale pour la médaille d’or le 11 novembre. Certaines joueuses de talent suivront les traces de leurs héroïnes médaillées d’or qui se sont entraînées au mile zéro au cours des mois précédant les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver et peut-être qu’un jour elles patineront à leurs côtés ayant endossé le chandail orné de la feuille d’érable.

Mais d’abord et avant tout, les joueuses les plus talentueuses de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Canada atlantique, du Manitoba, d’Ontario Bleu, d’Ontario Rouge, de la Saskatchewan et du Québec se rendront à Dawson Creek pour rivaliser pour le championnat national. Tout comme la chaleureuse collectivité du nord de la Colombie-Britannique est devenue un site d’entraînement pour les meilleures joueuses du pays, le Championnat national féminin des moins de 18 ans est devenu un rite de passage pour celles qui ont mérité le privilège de porter le célèbre chandail d’Équipe Canada.

« C’est le mile zéro de l’autoroute de l’Alaska, c’est le point de départ », a dit Barry Reynard, directeur des services communautaires de la Ville de Dawson Creek et directeur du développement du hockey chez Hockey Canada ajoutant que Dawson Creek a raison d’être fière de son patrimoine grandissant en hockey féminin.  

« Le plus important legs que nous avons laissé lorsque des foyers ont accueilli les membres de l’équipe nationale a été de les voir, seulement quelques mois plus tard, sur la glace avec leurs médailles d’or autour du cou », se souvient Reynard. Selon lui, le fait d’accueillir le Championnat national féminin des moins de permettra aux résidents de participer au succès du hockey féminin et d’en être très fiers. « Nous allons pouvoir dire “Nous avons vu ces jeunes filles il y a quatre ans à Dawson Creek; nous avons vu ces filles il y a six ans à Dawson Creek.” »    

« Notre legs au hockey féminin comprend aussi la croissance du jeu ici, à domicile », a-t-il affirmé. « Les jeunes filles ont comme modèles les chefs de file que la collectivité a accueillies avant les Olympiques et elles admireront sans aucun doute les habiletés, la vitesse et la passion dont elles seront témoins au EnCana Events Centre. »  

« C’est là notre objectif, de pouvoir offrir aux jeunes filles et même aux jeunes femmes, l’occasion de voir le jeu sous un jour différent », déclare Reynard. « C’est l’un des plus beaux jeux que l’on puisse jouer et nous espérons que ce genre de vitrine et l’exposition que les filles vont amener à la région vont inspirer de jeunes filles et de jeunes femmes à jouer le jeu… et à se développer grâce au sport que nous aimons tous. »   

« Nous voulons vraiment développer le jeu féminin et l’amour du hockey », déclare Chanté Patterson-Elden, directrice des installations récréatives de la ville et coprésidente du comité hôte du Championnat national féminin des moins de 18 ans. Cela comprend le développement de valeurs fondamentales qui font partie du sport comme l’estime de soi, l’esprit d’équipe, le travail en équipe – et l’engagement requis pour atteindre des buts comme l’or au hockey.

« Nous voulons leur montrer ce qu’elles peuvent faire », dit-elle en parlant du potentiel du hockey féminin. « Peu importe que vous soyez de Dawson Creek… vous pouvez être l’une de ces joueuses et réaliser votre rêve. »
Ontario Rouge sera en quête de sa huitième médaille d’or consécutive au championnat national cette année, championnat qui regroupera huit équipes et 18 matchs répartis sur cinq jours. Tous les matchs de la ronde préliminaire ainsi que les demi-finales et le match pour la médaille de bronze seront diffusés sur le Web au hockeycanada.fasthockey.com tandis que le match pour la médaille d’or sera présenté sur TSN/RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada.

Les forfaits complets pour le tournoi sont en vente à 99 $, les forfaits pour les matchs la fin de semaine se vendent 75 $ chacun et ceux pour les matchs en soirée, 45 $, frais applicables en sus. Il est possible de se procurer ces forfaits en téléphonant à la billetterie du EnCana Events Centre au (250)782-7443 ou en consultant le www.dawsoncreekeventscentre.com.

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat national féminin des moins de , veuillez consulter le www.HockeyCanada.ca/CNFM18, et suivre toute l’action sur la glace en novembre au www.Facebook.com/FemininM18 et au www.Twitter.com/HC_NFM18. Vous pouvez également vous rendre au EnCana Events Centre pour voir à l’œuvre les meilleures jeunes joueuses de hockey du pays évoluer dans votre propre ville.

Chanté Patterson-Elden affirme que Dawson Creek offre « de superbes installations, un hébergement de qualité, un excellent bassin de bénévoles et une belle ville », mais aussi que toute la région de Peace River est passionnée à l’idée de faire de ce championnat national une expérience inoubliable pour les amateurs et les joueuses.  

« Le mile zéro est le point d’origine du rêve de ces jeunes filles de jouer avec l’équipe nationale », ajoute Barry Reynard. « Ce sera une superbe occasion pour les amateurs de la région… de venir voir du hockey spectaculaire et de voir les étoiles de demain. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26