Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La Fierté D'Une Collectivité; Trente ans Après L'Obtention D'Un Permis de Bingo, Le Junior Athletic Club de Leduc Se Porte Très Bien
John Short
|
TEL.034.12
|
26 avril 2012
|
|

Presque depuis le moment où un groupe de citoyens s’est mobilisé pour un projet particulier il y a 30 ans, Leduc s’est trouvé une raison d’être fière.

L’intention originale, selon ce qu’a dit récemment le vice-président du Junior Athletic Club de Leduc, Ed Fraser, était d’aider à financer un voyage en 1982 en Suède pour un groupe de jeunes joueurs de hockey.

« Tout a commencé par un permis de bingo », raconte Fraser, sourire aux lèvres. « Certains d’entre nous se sont réunis pour aider les jeunes et nous croyions que ce ne serait que pour un an. Mais ça ne s’est pas arrêté là. »

C’était un acte de générosité informel, la première étape d’un long chemin sinueux qui a créé des amitiés pour la vie pour plusieurs et qui a mené certains athlètes talentueux vers une carrière professionnelle.

Tandis que les amateurs regarderont six équipes, dont les hôtes, les Oil Kings de Leduc, tenter de conquérir la Coupe TELUS 2012, le Championnat national midget du Canada, au Centre récréatif de Leduc, fraîchement rénové, c’est assez fascinant de suivre le parcours de ce développement.

Éventuellement, le Junior Athletic Club de Leduc a été formé. Plus de bingos se sont mis en branle. Un grand nombre de bénévoles se sont retroussé les manches, comprenant que les profits aideraient à payer les frais d’inscription et les autres coûts essentiels. Les bingos ont cessé de générer de l’intérêt auprès du public à Leduc, comme dans plusieurs autres centres, mais tout le monde a rapidement cherché d’autres donateurs, et il y en avait beaucoup.

Scott Fraser est le président actuel du Junior Athletic Club de Leduc, et ce, depuis 12 ans. Ses prédécesseurs ont été Dixon Ward (cinq ans), Bob Garries (11 ans) et Rod Garraway (trois ans). Le fait que seulement quatre personnes aient été à la présidence du conseil d’administration est une preuve de leur engagement et de l’implication des bénévoles qui continuent de travailler avec eux.

Jim Jones est un membre de l’administration du Junior Athletic Club de Leduc et est le président du comité hôte de la Coupe TELUS 2012. Jones affirme que Leduc a envoyé ses équipes midget AAA, midget mineur AAA et bantam AAA en finale du nord en 2010-2011. Il a aussi voulu rappeler qu’aucun des succès du Club aujourd’hui ne serait possible sans les efforts considérables démontrés durant ces premières années.

« J’étais le gars de l’autobus », explique Ed Fraser à propos de son affiliation de 28 ans avec le Club. Grâce à lui, les équipes de Leduc ont pu voyager ensemble et l’autobus était souvent loué à d’autres organisations pour payer les frais associés au hockey. Il a démissionné de son poste de directeur du transport cette année. L’autobus n’est plus disponible depuis que Fraser est parti et pourrait ne pas être remplacé.

Dennis Tippe, bénévole depuis 15 ans, comme trésorier, est un exemple de citoyen typique qui a donné de son temps pendant plusieurs années sans faire de vagues.

« Nous avons pu compter sur plusieurs personnes comme Dennis », dit Scott Fraser. « Il a fait un travail de maître. »

Lorsqu’il parle du Junior Athletic Club de Leduc, Scott Fraser se plaît à utiliser un mot : respect.

Respect de la communauté;
Respect des entraîneurs, joueurs et parents;
Respect des autres joueurs pee-wee, bantam et midget de Leduc;
Respect de la Ligue de hockey midget majeur de l’Alberta, de Hockey Alberta, de Hockey Canada et de l’Association de hockey mineur de Leduc.

« Nous avons un bon partenariat avec le hockey mineur local et nous n’aurions pu remporter l’appel d’offres sans l’aide de plusieurs personnes », raconte le plus jeune Fraser, qui avait joué au niveau midget avant que Leduc ne soit admis à l’AMHL comme club d’expansion, il y a environ 20 ans. Il se sent aussi bien d’avoir eu la chance de diriger pendant huit ans et d’être un administrateur du Junior Athletic Club de Leduc.

Il y a cinq ans, Leduc avait soumis sa candidature pour accueillir la Coupe TELUS, mais Red Deer avait été choisie. Cette fois, l’opposition est venue de Prince George, C.-B.

« Prince George a un aréna de 5000 places et nous en avons un pouvant accueillir environ 1500 spectateurs », dit Jones. « Nous sommes fiers et heureux que la décision n’ait pas seulement été prise en fonction de la grosseur de la communauté et de l’aréna. »

« Bob Olynyk est le président de notre ligue et il a gagné beaucoup de respect dans le hockey. Il a fortement recommandé notre candidature. D’autres équipes dans la ligue nous ont aidés aussi. C’est l’une des raisons pourquoi l’AMHL est si forte. »

La ligue envoie régulièrement ses meilleurs espoirs dans des équipes du junior A ou du junior majeur. Les athlètes de Leduc contribuent de façon proéminente avec plus d’une douzaine de joueurs de cette région qui peuvent se vanter d’avoir vécu l’expérience de la LNH.

Parmi les premiers, le défenseur Bob McGill, qui a joué pour six formations de la LNH. Le patineur fluide Zarley Zalapski a été une menace offensive à Pittsburgh, Calgary, Hartford, Montréal et Philadelphie il y a quelques décennies. Dixon Ward Jr, fils de l’ancien président du Junior Athletic Club de Leduc, était un excellent joueur d’avant avec Vancouver, Buffalo, les Rangers de New York, Los Angeles, Toronto et Boston.  

Leduc est encore représentée dans la LNH aujourd’hui. Eric Christensen porte l’uniforme du Wild du Minnesota et le gardien Allan York a été récemment rappelé par les Blue Jackets de Columbus.

Les vétérans du Junior Athletic Club de Leduc soulignent qu’ils sont aussi fiers des centaines de personnes qui ont amélioré leur sort tout en jouant à Leduc. Le diplômé de Michigan Tech James Kerr et l’ancien du Golden Bear de l’Alberta, Ben Kilgour, appartiennent certainement à cette liste. Les deux ont joué au hockey professionnel mineur après leur carrière universitaire, mais ont décidé de se servir de leurs connaissances acquises à l’école.

« J’ai appris beaucoup à propos du travail d’équipe ici avec le Junior Athletic Club de Leduc », affirme Kerr, entraîneur adjoint des Oil Kings, qui a été cochambreur du pugiliste de la LNH, John Scott, à Michigan Tech. « Les joueurs étaient constamment encouragés à adopter une attitude gagnante. »

Kilgour, qui a abandonné le hockey professionnel mineur après une année en Louisiane, a participé à trois championnats du SIC en Alberta et a également disputé une saison en Italie.

« Je suis extrêmement reconnaissant envers le Junior Athletic Club de Leduc », commente-t-il. « J’ai grandi ici. L’apport de ce Club à ma vie est quelque chose que je n’oublierai jamais. Comme joueur et jeune, nous étions vraiment bien traités. Peu importe quand je pourrai faire quelque chose et aider, je me retrousserai les manches et je le ferai. »


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe Esso 2014 : WEY 2 - SUD 1
20 avril 2014
Jenica Whitrow a compté avec moins de deux minutes à écouler et Weyburn l’a emporté.
CMM18 2014 : CAN 2 - SVK 1
20 avril 2014
Les deux buts de Brendan Perlini donnent la victoire au Canada aux dépens des Slovaques.
Coupe Esso 2014 : STC 8 - MON 1
20 avril 2014
Seize joueuses ont noirci la feuille de pointage et les hôtes ont gagné leur premier duel.
Coupe Esso 2014 : EDM 1 - FRA 0
20 avril 2014
Jessica Healey marque l’unique but du match alors que le Thunder remporte son premier match.
CMM18 2014 : CAN 5 - GER 2
19 avril 2014
Ryan Gropp a marqué avec 5 min 36 s à jouer pour aider le Canada à signer un deuxième gain.
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: