Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Broncos Disposent des North Stars Etavancent En Finale de la SJHL
RBC.006.12
|
31 mars 2012
|
|

Malgré une  série qui s’est terminée un peu plus tard qu’ils ne l’auraient souhaité, les Broncos de Humboldt joueront en finale de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan.

Après un balayage de quatre parties contre les Ice Wolves de La Ronge en première ronde, les Broncos ont remporté les trois premiers duels de leur série face aux North Stars de Battlefords. Ils ont eu besoin d’un gain en prolongation sur la route au match no 6 pour éviter un retour à la maison pour un match ultime.

Ce triomphe confirme que Humboldt jouera pour le titre de la SJHL pour la sixième fois en 11 ans. Il visera un cinquième championnat de la ligue au cours de cette période. Les Broncos ont été champions de la SJHL en 2003, 2007, 2008 et 2009, se qualifiant trois fois pour la Coupe RBC.

Ils savent déjà qu’ils joueront au Championnat national junior A cette année, à titre de club hôte, à ce tournoi qui se déroulera du 5 au 13 mai. Cependant, les Broncos aimeraient y accéder par la grande porte. Ils viennent de franchir la deuxième étape en disposant des North Stars.

Affrontant l’équipe de Battlefords, qui se remettait d’une victoire éreintante de 2-1 au septième duel face à Nipawin, les Broncos sont sortis en feu au match no 1, inscrivant trois buts à chaque période pour l’emporter 9-4. Robbie Ciolfi a inscrit quatre buts.

Humboldt a pris la route le soir d’après et a doublé son avance dans la série en gagnant 3-1. Il était sur le point de réaliser un deuxième balayage de suite après un triomphe de 7-1 à domicile, au troisième match.

Toutefois, Battlefords est demeuré en vie au quatrième duel, inscrivant deux filets au cours des six premières minutes pour briser une égalité de 1-1 et l’emporter 3-1. Tanner Schwab a compté son seul but des séries éliminatoires en prolongation du cinquième match et la série s’est transportée à North Battleford.

Les Broncos semblaient en voie d’éliminer les North Stars après deux périodes lors de la sixième partie, menant 3-1, avec 29 tirs contre 14, mais les locaux ont inscrit deux filets au troisième tiers pour forcer la tenue d’une prolongation pour une deuxième fois de suite.

Toutefois, le défenseur de Humboldt, Kameron Ballas, a confirmé qu’il n’y aurait pas de match ultime, en marquant avec seulement 92 secondes à jouer en prolongation. Les Broncos se qualifiaient pour la finale de la Coupe Canalta.

« Je jasais avec le gardien auxiliaire, Matt Hrynkiw, avant la prolongation et il a dit que le but de la victoire serait compté à la suite d’un tir de la pointe qui serait dévié devant le but et j’ai répondu qu’il n’avait pas raison, que j’allais seulement tirer au but et que la rondelle toucherait le fond du filet », a dit Ballas au Saskatoon StarPhoenix, après son but gagnant. « Nous étions assis dans le vestiaire après le match et je lui ai rappelé que je l’avais prévenu et il semblait stupéfait. »

Ciolfi a terminé la série avec huit buts en six parties. Il se trouve au sommet des pointeurs de la SJHL en séries, avec 18 points (13 buts, cinq passes) en 10 parties. Colin Dzijacky (1,99) et Hrynkiw (2,14) viennent respectivement au deuxième et troisième rang de la ligue au chapitre de la moyenne de buts alloués en séries éliminatoires, eux qui se sont partagé la tâche devant le filet en 10 matchs.

Qui affrontera Humboldt en finale? Les Red Wings de Weyburn, qui ont eu besoin de sept parties pour éliminer les Millionaires de Melville en demi-finale.

Les Red Wings et les Broncos sont deux des équipes les plus décorées de l’histoire de la SJHL, ayant remporté un total combiné de 17 championnats de la ligue, neuf pour Humboldt et huit pour Weyburn, depuis 1971, la première année du hockey junior A.

Étonnamment, malgré tout le succès de ces deux équipes, elles ont seulement croisé le fer une fois en finale de la ligue, en 1971. Weyburn avait vaincu Humboldt en cinq matchs.

Broncos de Humboldt c. Red Wings de Weyburn

Match 1 – Vendredi 30 mars – Weyburn @ Humboldt
Match 2 – Samedi 31 mars – Weyburn @ Humboldt
Match 3 – Jeudi 5 avril – Humboldt @ Weyburn
Match 4 – Vendredi 6 avril – Humboldt @ Weyburn
*Match 5 – Mardi 10 avril – Weyburn @ Humboldt
*Match 6 – Vendredi 13 avril – Humboldt @ Weyburn
*Match 7 – Dimanche 15 avril – Weyburn @ Humboldt

*si nécessaire


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: