Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Hockey Canada Dévoile Les Trois Nouveaux; Récipiendaires de L'Ordre du Hockey Au Canada
NR.157.12
|
12 décembre 2012
|
|

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé, mercredi, le nom de trois personnes qui formeront le deuxième groupe de personnalités à recevoir l’Ordre du hockey au Canada. Un hommage sera rendu à ces récipiendaires lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu en avril 2013 à Ottawa pendant le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF.

Hockey Canada a créé l’Ordre du hockey au Canada en avril 2012. Il s’agit d’un programme qui rendra annuellement hommage à quelques personnes, dont le « rôle ou service en lien avec le jeu est reconnu comme extraordinaire » au Canada.  

Ce groupe de trois personnalités, qui s’ajoute à la première cuvée intronisée et honorée au printemps 2012, porte à huit le total de personnes honorées. Le premier groupe de personnes honorées de l’Ordre du hockey au Canada était composé de Jean Béliveau, Cassie Campbell-Pascall, Wayne Gretzky, Gordie Howe et Gordon Renwick

Lors d’une réunion le 12 décembre au matin, le comité de sélection a exécuté le processus d’élection à l’issue duquel trois distingués récipiendaires ont été élus :

Paul Henderson, 69 ans, sera à jamais connu comme l’auteur « Du But », soit le but gagnant à 34 secondes de la fin du huitième match de la Série du siècle de 1972 qui a permis aux Canadiens de remporter la série grâce à leurs victoires dans les trois derniers matchs à Moscou. Alors que son but gagnant dans le huitième match est celui qui sera à jamais inscrit dans les annales de l’histoire du Canada, Henderson avait aussi marqué les buts gagnants lors du sixième et du septième match et il avait accumulé sept buts en huit matchs pour terminer à égalité avec Phil Esposito au premier rang des pointeurs d’Équipe Canada. Originaire de Kincardine, Ontario, Paul Henderson a représenté son pays pour la seconde et dernière fois lors de la Série au sommet de 1974, accumulant deux buts et une aide en sept matchs. Il a pris part à 707 matchs dans la LNH avec Detroit, Toronto et Atlanta, accumulant 477 points (236 buts, 241 aides) auxquels s’ajoutent 283 points (140 buts, 143 aides) en 360 matchs dans l’Association mondiale de hockey (WHA) avec Toronto et Birmingham.

Dave King, 64 ans, est l’un des entraîneurs du Canada qui a reçu le plus d’honneurs, ayant pris place derrière le banc d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver, aux Championnats mondiaux de l’IIHF et aux Championnats mondiaux juniors de l’IIHF. Dave King était l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 1982 de l’IIHF, menant la formation à sa première médaille d’or au Mondial junior et revenant l’année suivante pour remporter le bronze. Il a ensuite entrepris une longue relation avec l’équipe nationale masculine du Canada, agissant comme entraîneur-chef à six Championnats mondiaux de l’IIHF et à trois Jeux olympiques d’hiver de 19, remportant deux médailles d’argent au championnat mondial (1989, 1991) et une de bronze (1983) ainsi qu’une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1992 à Sarajevo. En plus de sa feuille de route au hockey international, Dave King a été entraîneur dans les rangs universitaires, la WHL et la LNH en Amérique du Nord ainsi qu’en Allemagne, en Suède et en Russie. Un des entraîneurs les plus respectés de la planète, il a agi comme présentateur pour le programme de niveau 5 du PNCE de Hockey Canada et lors de Conférences internationales des entraîneurs et il a joué un rôle clé dans la conception et la mise en œuvre du Programme des entraîneurs-conseils de Hockey Canada et du Programme des Académies des habiletés Hockey Canada. Dave King a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1992 et il a été intronisé au Temple de la renommée de l’IIHF en 2001.  

Mark Messier, 49 ans, a remporté six coupes Stanley, deux trophées Hart à titre de joueur par excellence de la LNH, et il a participé à 15 matchs des étoiles au cours de ses 25 ans de carrière, accumulant 1 887 points (649 buts, 1 193 aides) en 1 756 matchs, soit le deuxième plus grand nombre de points de l’histoire de la LNH. À ce jour, il est le seul joueur de l’histoire du hockey à avoir mené deux équipes à une conquête de la coupe Stanley en tant que capitaine, ce qu’il a fait avec Edmonton en 1990 et les Rangers de New York en 1994. Mark Messier a aussi représenté le Canada à maintes reprises sur la scène internationale. Comme joueur, il a participé aux Coupes Canada 1984, 19, au Championnat mondial 1989 de l’IIHF et à la Coupe de monde du hockey 1996. Mark Messier, qui est originaire de St. Albert, Alberta, a accumulé neuf buts et 23 aides pour 32 points en 38 matchs avec le Canada. Il est revenu dans le giron de Hockey Canada dans un rôle de dirigeant en 2010, occupant le poste de directeur général de l’équipe du Canada au Championnat mondial de l’IIHF et celui d’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada à la Coupe Spengler 2010.  

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ À L’ORDRE DU HOCKEY AU CANADA
Les candidats à l’élection au titre de Personne honorée distinguée de l’Ordre du hockey au Canada seront choisis « en fonction de leur contribution ou de leur service exceptionnels à la croissance et au développement du sport du hockey au Canada, et ils pourraient comprendre des joueurs, entraîneurs, officiels, administrateurs, dirigeants, soigneurs, médecins, inventeurs ou toute autre personne dont le rôle ou le service envers le jeu est reconnu comme étant extraordinaire ».    

Les candidats sont éligibles pourvu qu’ils aient mis fin à leur carrière comme joueur ou officiel actif, le cas échéant, depuis au moins cinq saisons avant leur élection. Tous les autres candidats à l’élection peuvent être soit actifs ou inactifs au moment de leur élection. Cependant, il n’y aura aucune élection posthume à l’Ordre du hockey au Canada.   

PROCESSUS DE SÉLECTION POUR L’ORDRE DU HOCKEY AU CANADA
Un comité de sélection de 12 membres a été formé par le comité de direction de l’Ordre du hockey au Canada établi par Hockey Canada. Les membres du comité de sélection, représentant une diversité de personnes possédant une vaste expérience variée dans le domaine du hockey au Canada, ont été nommés pour un mandat de trois ans. Ils pourront siéger pour un maximum de neuf ans. Chaque membre du comité ne peut présenter qu’une mise en candidature officielle par année. Après l’élection d’un premier groupe de cinq personnes au printemps 2012, le maximum annuel de récipiendaires sera de trois à compter de 2013.

L’ensemble du processus de sélection est confidentiel et les noms des candidats non retenus ne seront pas divulgués.

Comité de direction de l’OHC : Michael J. Bruni, QC, Murray Costello, Jeff Denomme, Grant Fagerheim et Bob Nicholson

Comité de sélection de l’OHC : Jim Treliving (président), Gilles Courteau, Joe Drago, Pierre LeBrun, Roy MacGregor, Bob McKenzie, Pat Quinn, Glen Sather, Danièle Sauvageau, Scott Smith et Donna Spencer

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, ses équipes, ses événements et ses programmes, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre Hockey Canada dans les médias sociaux au www.twitter.com/hockeycanada_fr, au www.facebook.com/hockeycanadafr et au www.youtube.com/hockeycanadavideos.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
CMM18 2014 : CAN 2 - RUS 3 (TB)
22 avril 2014
Une défaite en tirs de barrage permet néanmoins au Canada de terminer 1er du groupe A.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Coupe TELUS 2014 : PA 4 - TOR 1
21 avril 2014
Quatre joueurs différents marquent et les Mintos gagnent leur premier match.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: