Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Jesse Wallin Est Nommé Entraîneur-Chef de L'Équipe Nationale Masculine des Moins de 18 ans du Canada; Gordie Dwyer et Todd Gill Sont Nommés Entraîneurs Adjoints
NR.027.12
|
18 mars 2012
|
|

CALGARY (Alberta) – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey, a annoncé, dimanche, que Jesse Wallin (Saskatoon, Saskatchewan), entraîneur-chef et directeur général des Rebels de Red Deer de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial de hockey sur glace des moins de de l’IIHF qui se tiendra du 12 au 22 avril à Brno et Znojmo en République tchèque.

Hockey Canada a aussi annoncé que Gordie Dwyer (Dalhousie, N.-B.), entraîneur-chef du Rocket de l’Î.-P-.É. de de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), et Todd Gill (Brockville, Ont.), entraîneur-chef des Frontenacs de Kingston de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), ont été nommés entraîneurs adjoints. Ron Tugnutt (Peterborough, Ont.), consultant des gardiens de but de Hockey Canada, agira comme entraîneur des gardiens de but.

Jesse Wallin, 34 ans, vient de terminer sa septième saison au sein du personnel des entraîneurs des Rebels de Red Deer. Il a d’abord été entraîneur adjoint et entraîneur associé avant de devenir entraîneur-chef et directeur général. Wallin a remporté une médaille d’or comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada en 2008. Il a joué quatre saisons avec Red Deer et a été nommé l’Humanitaire de l’année de la LCH en 1997. Il a représenté le Canada à deux reprises au Championnat mondial de l’IIHF, remportant l’or en 1997 et terminant huitième en 1998 alors qu’il était cocapitaine de la formation. Il a également remporté une coupe Stanley avec les Red Wings de Détroit en 2002.

Gordie Dwyer, 34 ans, se joindra au personnel des entraîneurs d’Équipe Canada pour une première fois. Dwyer vient de terminer sa première saison comme entraîneur-chef du Rocket de l’Î.-P.-É. Il a auparavant été entraîneur des Capitals de Summerside de la Ligue de hockey des Maritimes (MHL) pendant deux saisons, remportant la coupe Kent à titre de champion de la MHL en 2010. Dwyer a évolué avec Tampa Bay, les Rangers de New York et Montréal au cours de cinq saisons partielles dans la LNH. Il a remporté le championnat de la LHJMQ avec Hull en 1995.

Todd Gill, 46 ans, est devenu l’entraîneur-chef des Frontenacs de Kingston cette saison. Avant de se joindre aux Frontenacs, il était entraîneur-chef, directeur général et propriétaire des Braves de Brockville de la Ligue canadienne de hockey junior (LCHJ). Gill a mené Brockville à une participation à la Coupe RBC, le championnat national junior A du Canada, en 2010. Il a été entraîneur-chef de Canada Est au Défi mondial junior A, terminant quatrième en 2009 avant de remporter l’argent l’année suivante. Comme joueur, Gill a pris part à 1 007 matchs dans la LNH en 19 saisons. Il a également joué pour le Canada au Championnat mondial 1992 de l’IIHF, terminant septième.

Ron Tugnutt, 45 ans, est le consultant des gardiens de but de Hockey Canada depuis le début de la saison 2009-10. Il a agi comme consultant des gardiens de but de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial de hockey sur glace des M20 2012 de l’IIHF, remportant une médaille de bronze, et aux Championnats mondiaux juniors de l’IIHF en 2010 et en 2011, remportant deux médailles d’argent. Il a également été consultant des gardiens de but de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada aux championnats mondiaux de 20, où le Canada a terminé quatrième à deux reprises. Tugnutt a joué pendant 17 saisons dans la LNH et il a représenté le Canada comme joueur à deux reprises, soit aux championnats mondiaux 19 de l’IIHF.

« Nous sommes ravis, aujourd’hui, de nommer Jesse, Gordie, Todd et Ron à notre personnel pour le championnat mondial des moins de 18 ans de cette année », a déclaré Brad Pascall, vice-président des activités hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada. « Les quatre apportent diverses expériences qu’ils ont acquises comme entraîneur et joueur, et nous sommes impatients de les voir contribuer au développement des  meilleurs jeunes joueurs du Canada en République tchèque. »

« Toute occasion de travailler avec Hockey Canada est une occasion spéciale, et comme personnel, nous sommes impatients de nous rendre en République tchèque et de nous mettre au travail », a dit Jesse Wallin. « Nous sommes excités à l’idée d’aller sur la glace avec l’équipe et d’amorcer le travail en vue d’une troisième médaille d’or pour le Canada chez les moins de 18 ans. »

Le personnel des entraîneurs du Canada ainsi que Kevin Prendergast, dépisteur en chef du programme d’excellence masculin de Hockey Canada, participeront à la sélection des joueurs de la formation du Canada pour le Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2012 de l’IIHF. Ils choisiront les joueurs parmi les équipes de la Ligue canadienne de hockey qui ne participent pas aux éliminatoires ou qui ont perdu en première ronde.

Le Canada a remporté deux médailles d’or au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF, la première en 2003 et la seconde en 2008. Il a terminé quatrième au Championnat mondial masculin des moins de de l’IIHF à Crimmitschau et Dresde en Allemagne.

Le Canada disputera son premier match du Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2012 de l’IIHF le 12 avril à Brno contre le Danemark. Les Canadiens affronteront également les États-Unis, la Finlande et la République tchèque en ronde préliminaire.

TSN/RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada, diffuseront le dernier match du Canada en ronde préliminaire contre les États-Unis le mardi 17 avril ainsi que les deux demi-finales le vendredi 20 avril et les deux matchs pour les médailles le dimanche 22 avril. Veuillez vérifier votre programmation locale pour l’heure des matchs dans votre région.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada et sur le Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2012 de l’IIHF, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca ou suivre les médias sociaux www.facebook.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_equipecanada


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: