Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Des Équipes D'Écoles Secondaires Privées Seront Opposées à des Formations Nationales des Moins de 17 ans Au Tout Premier Défi Mondial des Écoles Sport-Études
Kristen Lipscombe
|
WSSC.001.11
|
21 novembre 2011
|
|

Le Championnat mondial junior de l’IIHF 2012 ne sera pas le seul événement de hockey d’importance à s’amorcer sur les patinoires de l’Alberta le lendemain de Noël.

Effectivement, alors que l’équipe nationale junior du Canada se mesurera à la Finlande au Rexall Place d’Edmonton, le tout premier Défi mondial des écoles sport-études verra le jour dans le nouveau WinSport Canada Athletic and Ice Complex de Calgary. L’équipe nationale des moins de 17 ans de la Finlande sera opposée au Pursuit of Excellence, une école sport-études située à Kelowna, C.-B., à 13 h 30 HNR.

En plus du match Finlande-Pursuit of Excellence, le Défi mondial des écoles sport-études 2011 mettra en vedette l’équipe nationale des moins de 17 ans de la Slovaquie, de même que des équipes d’écoles secondaires privées de l’Edge School for Athletes de Calgary, de l’Okanagan Hockey Academy de Penticton, C.-B. et de la Shattuck-St. Mary’s School de Faribault, Minnesota. Les six clubs joueront en ronde préliminaire du 26 au 28 décembre. Les quarts de finale se tiendront le 29 décembre et les demi-finales, le 30 décembre. Les matchs de la médaille de bronze et d’or sont prévus le 31 décembre.

Pourquoi donc organiser un tout nouveau championnat en même temps que l’un des plus grands tournois de hockey au monde?

« Je crois que ce sera très spécial pour cet événement d’avoir le Mondial junior tout près », note Kevin Bathurst, responsable, programme pour les écoles. « Ce sera une très belle occasion pour tous. »

Bathurst prétend que l’excitation du Mondial junior pourrait attirer des gens du Saddledome, et peut-être même des joueurs de ce tournoi des moins de 20 ans, dans les estrades du WinSport Canada, nouveau domicile de Hockey Canada depuis la fin octobre.

« C’est bien pour nos programmes sport-études et nos athlètes de pouvoir non seulement utiliser cette superbe installation, mais aussi d’être parmi les premiers à avoir accès à cet aréna moderne », dit-il. Le Défi mondial des écoles sport-études 2011 sera seulement le deuxième événement à se tenir au WinSport Canada, après le Défi mondial de hockey sur luge 2011, du 27 novembre au 3 décembre.

Bathurst raconte que Hockey Canada a canalisé ses énergies vers le Défi mondial des écoles sport-études lorsqu’il a commencé à prioriser l’importance du recrutement et de la rétention sur le merveilleux sport des Canadiens.

« C’est une belle occasion pour nous d’entrer en contact avec des membres que nous n’avons pu joindre par le passé », dit-il, ajoutant que Hockey Canada est associée à environ 10 écoles sport-études au pays et à de nombreuses autres au sud de la frontière et outre-mer par l’entremise de fédérations à l’échelle mondiale. En plus de faire la promotion des partenariats sport-études actuels, le Défi mondial des écoles sport-études « motivera aussi les écoles qui envisagent cette avenue. »

Bathurst affirme qu’il y a des centaines d’écoles qui offrent un programme de hockey au pays qui pourraient travailler avec Hockey Canada pour aider leurs équipes à connaître du succès et leurs élèves à grandir en tant que joueur et personne.

« Plusieurs athlètes pratiquent ce sport sans faire partie de notre organisation et bon nombre d’écoles privées ayant d’excellents programmes de hockey ne jouent pas dans nos ligues et ne figurent pas parmi nos membres au sein de l’organisme national de régie du hockey », explique-t-il. « Il est important pour nous de rassembler tous joueurs de hockey. »

Que ce soit pour avoir accès à des entraîneurs exceptionnels, plus de temps de glace ou un plus haut calibre de jeu, les écoles sport-études deviennent de plus en plus populaires parmi les joueurs qui veulent améliorer leurs habiletés sur glace et leurs parents, selon Bathurst. C’est pourquoi il est fondamental pour Hockey Canada de rendre ces programmes et services accessibles à cette avenue prospère pour les joueurs.

« Aujourd’hui, tout le monde veut des options. Où jouer? Quelles sont pour eux les meilleures possibilités pour leur développement comme personne et athlète? Le modèle sport-études leur permet. Ils ont une liberté de choisir », témoigne Bathurst.

Les amateurs et les joueurs devraient être gonflés à bloc de voir des équipes masculines d’écoles privées affronter des formations nationales de moins de 17 ans lors de l’événement inaugural. « Ce sera une bonne façon pour ces écoles de s’évaluer comme club et comme école sport-études, de juger leur niveau de compétition et de voir comment leurs joueurs ont évolué. Ce sera aussi une compétition amusante à voir. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: