Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Six Équipes Pour la Coupe Telus 2011 Sont Connues
TEL.024.11
|
4 avril 2011
|
|

Le parcours vers la Coupe TELUS 2011 est terminé. Plus de deux mois après le premier match éliminatoire, les six places au championnat national midget 2011 qui se tiendra au Mile One Centre de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador dans moins de deux semaines, sont maintenant réservées.

Voici un aperçu des formations qui seront sur Le Rocher :

RÉGION DE L'ATLANTIQUE – TITANS DE HALIFAX

La plus grande ville du Canada atlantique sera de retour au championnat national pour la première fois depuis 1994 alors que les McDonald's de Halifax avaient terminé cinquièmes à Brandon, Manitoba. Cela fait 17 ans que Halifax n'a pas participé au championnat national, et cela fait également 17 ans qu'une équipe de Halifax n'a pas remporté le championnat de la Nouvelle-Écosse ce que les Titans ont fait à l'issue de six matchs chaudement disputés contre les Ice Dawgs de Dartmouth.  

Au championnat régional de l'Atlantique à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, les Titans avaient vaincu Cornwall, Fredericton et les hôtes, les Islanders, à la fin du jour 2 pour se tailler une place dans le match de championnat. Après que les Privateers de St. John's eurent obtenu leur propre laissez-passer pour la finale, les Titans savaient qu'ils allaient participer à la Coupe TELUS, peu importe les résultats de leurs matchs contre les Privateers en ronde préliminaire – une défaite de 5 -3 – et dans le match de championnat dimanche – une victoire de 4 -3. 

Les Titans tenteront de devenir les premiers représentants de Halifax à accéder à la ronde des médailles pour la première fois depuis 1980 alors que les McDonald's avaient perdu le match pour la médaille de bronze aux mains du Winter Club de North Shore.

RÉGION CENTRALE – JR. KNIGHTS DE LONDON

La sixième fois fut la bonne pour les Jr. Knights, qui ont pris part à cinq des sept derniers championnats régionaux sans parvenir à se tailler une place au championnat national. À titre d'équipe hôte de la région centrale, London savait qu'elle n'était pas tenue de gagner le titre de l'Alliance, mais deux balayages de trois matchs et une élimination de Waterloo en six matchs a permis aux Jr. Knights d'accéder au tournoi régional par la grande porte. 

Après une victoire écrasante de 11 -0 sur Nickel City, les Jr. Knights ont subi une défaite de 2 -1 aux Jr. 67's d'Ottawa. Ce fut la dernière défaite de London. Les Jr. Knights ont facilement remporté leurs quatre derniers matchs de la ronde préliminaire, dominant leurs adversaires 16 -3 au total des buts avant d'écraser à nouveau Nickel City 6 -2 en demi-finale pour accéder à la finale régionale pour la première fois depuis 2008. Dans le match de championnat, London s'est vengé de sa seule défaite en battant les Jr. 67's d'Ottawa 4 -1 et en obtenant le premier laissez-passer pour la Coupe TELUS de l'histoire du programme.

London voudra écrire une page d'histoire à St. John's – seules trois équipes de l'Alliance ont pris part au championnat national midget au fil du temps et aucune n'a pu faire mieux que le dernier rang, remportant seulement un match sur 15.

RÉGION DU PACIFIQUE – GIANTS DE VANCOUVER NORTH WEST

Un an après être passé à un but de se qualifier pour la Coupe TELUS, les Giants prendront l'avion vers l'est à titre de représentants de la région du Pacifique devenant la première équipe de la Colombie-Britannique à remporter le titre régional depuis Prince George en 2001. Vancouver North West a remporté un autre titre de la Ligue midget majeur de la Colombie-Britannique en balayant les Cougars de Cariboo en deux matchs. Les Giants allaient affronter à nouveau les Optimist Rebels de Red Deer, champions de l'Alberta pour une deuxième année de suite. 
Ayant l'avantage de jouer à domicile cette année, les Giants ont facilement remporté le premier match du championnat régional par la marque de 7 -2. Puis, dans le deuxième match, deux buts en deuxième période leur ont permis de prendre les devants 2 -0 et de résister à une énorme pression de Red Deer en troisième période pour remporter le match 3 -1 et obtenir leur laissez-passer pour le championnat national midget.

Les Giants en seront à une deuxième présence en cinq ans à la Coupe TELUS, après avoir terminé quatrièmes en 2007 lorsque l'équipe hôte, Red Deer, a remporté le championnat de l'Alberta et le titre régional. Quinze années se sont écoulées depuis qu'une équipe de la Colombie-Britannique a remporté une médaille au championnat national – North Kamloops a remporté le bronze en 1996.

RÉGION DU QUÉBEC – LIONS DU LAC ST-LOUIS

Après être passé si proche en 2010 – les Lions ont perdu la finale de la LHMAAAQ en cinq matchs au Collège Antoine-Girouard –, le Lac St-Louis sera de retour au championnat national midget pour la première fois depuis qu’il a remporté le dernier de ses trois titres en 1992. Les Lions sont l’une des équipes les plus décorées de l’histoire du tournoi ayant remporté une médaille à chacune de leurs cinq présences (trois d’or et deux d’argent) et ils sont l’une de seulement quatre équipes à avoir remporté trois championnats nationaux (1981, 1985, 1992).

Au troisième rang de la LHMAAAQ à la fin de la saison régulière, les Lions ont eu la tâche facile lors des trois premières rondes des éliminatoires ne perdant qu’un seul de leurs 10 matchs. Ils ont éliminé Gatineau, Châteauguay et Saint-Eustache pour accéder à la finale contre le Collège Notre-Dame, qui avait terminé avec un seul point d’avance sur les Lions en saison régulière. L’affrontement tant attendu entre les deux meilleures formations du circuit s’est rapidement transformé en une série à sens unique, les Lions dominant l’Albatros 17 -7 au chapitre des buts et remportant les trois premiers matchs avant de sceller l’issue des séries en cinq matchs.

Mais la pression sera énorme sur les Lions qui tenteront non seulement de devenir seulement la troisième équipe à remporter quatre championnats nationaux – se joignant à Regina et à Notre Dame —, mais aussi de prolonger l’une des plus impressionnantes séries du hockey canadien – la participation du Québec à 22 demi-finales consécutives. 

 

RÉGION DE L'OUEST – THRASHERS DE WINNIPEG

Les Thrashers seront de retour à la Coupe TELUS pour la troisième fois en quatre ans après avoir perdu le match pour la médaille d'or en 2008 et terminé au quatrième rang alors qu'ils étaient les hôtes un an plus tard. Winnipeg a été l'équipe à battre cette saison au Manitoba, remportant la saison régulière et les éliminatoires de la ligue en ne perdant que deux de ses 11 matchs en série contre Pembina Valley, Brandon et Southwest.

Lors du championnat régional de l'Ouest à Moose Jaw, Saskatchewan, les Thrashers ont réussi ce qu'ils n'avaient pu faire en 2008, c'est-à-dire battre les champions de la Saskatchewan en ronde préliminaire. Ils ont entrepris la ronde préliminaire en battant Prince Albert 3 -1, puis ont réalisé une victoire de 6 -5 sur Thunder Bay pour accéder à la finale avant de se contenter d'un match nul 2 -2 contre l'équipe hôte, les Generals. Lors du match de championnat contre les Mintos, les Thrashers ont alloué le premier but du match avant d'en inscrire quatre de suite sans réplique et obtenir leur laissez-passer pour la Coupe TELUS.

Winnipeg aura d'énormes souliers à remplir à St. John's – les champions de l'Ouest ont remporté six des sept derniers titres nationaux. La seule équipe à rentrer chez elle sans le premier prix au cours de cette période? Les Thrashers, en 2008.

ÉQUIPE HÔTE – PRIVATEERS DE ST. JOHN'S

Les Privateers sont passés à un but de répéter l'exploit réalisé par les Optimist Rebels de Red Deer en 2007, soit remporter le championnat de la ligue et le championnat régional à titre d'hôtes de la Coupe TELUS. L'équipe de St. John's a complètement dominé ses adversaires de Terre-Neuve-et-Labrador 34 -5 en saison régulière et en éliminatoires pour s'emparer du championnat de la NLMMHL et prendre la route vers Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, pour participer au championnat régional de l'Atlantique où elle était championne en titre.

À la suite de victoires sur Fredericton, Charlottetown, Cornwall et Halifax en ronde préliminaire, les Privateers occupaient le premier rang. Ce classement était d'autant plus impressionnant que St. John's a dû disputer deux matchs au dernier jour de la ronde préliminaire, éliminant Halifax, autre formation invaincue, seulement quelques heures après avoir battu Cornwall. Confrontés aux Titans dans le match de championnat – match n'ayant aucun enjeu réel puisque les deux formations étaient assurées de participer à la Coupe TELUS –, les Privateers se sont inclinés 4 -3. Ils n'ont donc pu remporter deux championnats consécutifs de l'Atlantique pour la première fois depuis 20.

Plusieurs questions entourent la participation de St. John's au championnat national midget. Peut-elle devenir la première équipe de l'Atlantique à remporter deux médailles consécutives? Peut-elle devenir seulement la deuxième équipe de l'Atlantique à participer à deux demi-finales consécutives? Peut-elle devenir la première équipe hôte depuis Calgary en 1991 – et la première équipe de l'Atlantique de tous les temps – à remporter le championnat national? 


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : CAN 2 - USA 0 or
25 février 2010
L'ÉNM du Canada en action aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver (or).
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: