Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Des Vees En Rouge et Blanc
CONTRIBUTION DE PENTICTON À CANADA OUEST
Emanuel Sequeira
|
WJA.015.10
|
10 novembre 2010
|
|

Faire partie de Canada Ouest figure parmi les plus beaux souvenirs au hockey de Denver Manderson.

« C’était la première et probablement la seule occasion pour moi de représenter le Canada au jeu international et ce fut spécial », a déclaré l’ancien capitaine des Vees de Penticton dans un courriel de la Finlande où il entreprend sa carrière professionnelle cette saison.

Manderson est l’un des huit joueurs des Vees à avoir participé au Défi mondial junior A qui regroupe six équipes formées des meilleurs joueurs juniors A du monde.

Depuis la création du tournoi en 2006, Canada Ouest a toujours pris part à la finale, remportant deux médailles d’or et deux d’argent. Manderson, et son coéquipier Curtis McKenzie, ont remporté l’argent en 2008, s’inclinant 7 -1 aux Américains en finale.

« Il a été un élément important, et comme avant, il a mené l’offensive de notre équipe », a déclaré le dépisteur en chef de Canada Ouest, Leonard Strandberg, à propos de Manderson. « Je l’avais vu l’année précédente. C’est un jeune fort et très motivé. »

En 2006, Deron Cousens a cumulé deux buts et sept points en quatre matchs avant d’être choisi membre de l’équipe des étoiles tout comme le fut Zac Dalpé en 2007 après avoir cumulé cinq buts (dont quatre en supériorité numérique) et sept points en cinq matchs. Lors de la finale, Dalpé a aussi réussi un tour du chapeau comprenant le but qui a permis aux siens de remporter l’or. En 2009, le gardien Sean Bonar, qui a remporté le titre de Joueur par excellence en cumulant une fiche de 3-2-0, un pourcentage d’arrêts de 0,925 et une moyenne de 2,21 buts alloués, a pris part au tournoi avec son coéquipier chez les Vees, Joey Laleggia.

Parmi les autres Vees qui ont joué un rôle important pour Canada Ouest, notons Brett Hextall et Trevor Nill qui ont aidé la formation à remporter l’or en 2007.

Manderson croit que la direction de Canada Ouest vient chercher des joueurs dans le vestiaire des Vees à cause des joueurs talentueux que l’équipe de la BCHL recrute et développe.

« Je ne crois pas qu’il existe plusieurs programmes juniors A qui regardent autant de vidéos, qui s’entraînent autant hors glace et sur glace et qui se préparent comme Penticton », affirme Manderson qui a aidé les Vees à remporter leur premier championnat de la BCHL en 22 ans en 2008. « Leurs joueurs sont tous concentrés sur le fait d’accéder au niveau supérieur et ils ont d’excellents entraîneurs. Dans un événement comme le Défi mondial junior A, tu as besoin de joueurs qui ont été bien entraînés et préparés, car tu n’as que quelques jours pour te préparer. »

Pressenti pour amorcer le tournoi comme substitut du gardien des Millionaires de Quesnel, Kirby Halcrow, Bonar s’est vu confier le premier match l’an dernier à Summerside et il n’a jamais concédé le poste.

« Il a été incroyable », affirme Strandberg à propos de Bonar. « Il a excellé comme en témoigne le fait qu’il n’a jamais cédé le poste de partant. »

Rylan Ferster, directeur général de Canada Ouest en 2010 et son entraîneur-chef l’an dernier, dit que la raison pour laquelle Penticton a fourni autant de joueurs est la force du programme des Vees.

« Ils sont certainement une des franchises phares de la BCHL », dit-il. « Il faut sans contredit donner crédit au personnel en commençant par la présence de Bruno Campese (en 2006); Bruno a ensuite cédé les rênes à Fred Harbinson. Le programme a tout prévu. »

Pour l’édition 2010 du tournoi, que Penticton accueille, les Vees pourraient voir jusqu’à cinq des leurs chez les blancs et rouges. Laleggia, Brendan O’Donnell, membre de Canada Ouest en 2009, Garrett Milan, Joel Rumpel et Mark MacMillan ont tous été invités au camp d’évaluation en septembre.

Pour ce qui est de Laleggia, Strandberg le décrit comme étant un joueur adroit, doué d’une bonne vision du jeu et capable de déplacer la rondelle.

« C’est un excellent joueur » a dit Stranberg de Laleggia qui a obtenu quatre mentions d’aide l’an dernier.

Pour le défenseur de deuxième année des Vees, représenter Canada Ouest a été l’expérience d’une vie.

« Pouvoir porter le chandail du Canada pour la première fois; nombreux sont ceux qui ne le porteront jamais », a dit Laleggia. « J’ai eu cette occasion et maintenant j’espère pouvoir le porter une deuxième fois. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Pour l’instant, ça demeure mon plus beau souvenir au hockey. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: