Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La Ligue Canadienne de Hockey Junior Annonce Les Finalistes Pour Le Prix du Joueur de L'AnnÉE
RBC.012.10
|
29 avril 2010
|
|

Cette saison, plus de 3 000 joueurs ont évolué dans la catégorie junior A au Canada, de Nanaimo en Colombie-Britannique à Woodstock au Nouveau-Brunswick. Mais seuls six ont été choisis comme finalistes pour le prix du Joueur de l’année junior A RBC de la Ligue canadienne de hockey junior (LCHJ).

Les finalistes ont été choisis par leur ligue respective de la LCHJ et le gagnant – qui sera annoncé pendant la Coupe RBC à Dauphin au Manitoba et qui recevra son prix lors du banquet de remise des prix du tournoi le 7 mai – a été sélectionné par un jury comprenant cinq membres à vie de Hockey Canada : Don Johnson, Frank Libera, Frank McKinnon, Gordon Renwick et Clair Sudsbury.

Le gagnant ajoutera son nom à une liste distinguée qui comprend d’anciens et d’actuels joueurs de la LNH comme Kyle Turris (2007), Jeff Tambellini (2002), Dany Heatley (1999), Mike Comrie (1998), Paul Kariya (1992) et Greg Johnson (1989).

Les candidats au prix du Joueur de l’année RBC de la Ligue canadienne de hockey junior sont (par ordre alphabétique) :

ÉTIENNE ARCHAMBAULT (COLLÈGE FRANÇAIS DE LONGUEUIL – LHJAAAQ)

Archambault a été l’homme à tout faire dans la LHJMAAAQ cette saison. Il a été le meilleur pointeur de la ligue (46 b, 48 a, 94 p), a été nommé le joueur de l’année, a remporté la bourse d’études RBC de la ligue en plus d’être l’un des six finalistes au titre du joueur de l’année à l’échelle nationale et pour la bourse d’études nationale. Capitaine adjoint de Longueuil, le jeune homme de 20 ans a laissé son jeu parler, aidant les siens à cumuler la deuxième meilleure fiche de la LHJAAAQ et à accéder à la finale de la ligue. À sa quatrième année avec l’équipe, Archambault connaît l’importance de donner l’exemple aux plus jeunes. Il laisse sa détermination et sa volonté de gagner inspirer ses coéquipiers, jeunes et moins jeunes.  

En plus de joueur au hockey, Archambault fréquente l’Université de Montréal où il fait un baccalauréat en relations publiques industrielles. Il espère faire une maîtrise en droit du travail tout en poursuivant sa carrière au hockey dans les rangs universitaires au Canada ou aux États-Unis.

DAMIAN CROSS (LUMBER KINGS DE PEMBROKE – CJHL)

Meilleur pointeur du hockey junior A canadien, Cross a cumulé un nombre remarquable de 140 points en 62 matchs avec les Lumber Kings, les aidant à cumuler une fiche de 52 victoires et 105 points, un sommet de la franchise, tout en remportant le titre de joueur par excellence de la ligue. Il a ajouté 23 points à sa fiche en 16 matchs éliminatoires, aidant les Lumber Kings à remporter leur quatrième titre consécutif de la Ligue centrale de hockey junior (CJHL). Son équipe est venue à une victoire près de participer à la Coupe RBC. Ancien capitaine de Cornwall et capitaine adjoint des Lumber Kings, Cross prêche par l’exemple sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci sachant que le fait de jouer au hockey dans une petite ville comme Pembroke signifie que les joueurs sont traités comme des vedettes par la communauté.

Il s’est récemment engagé à fréquenter Providence College (division I de la NCAA) pour la saison 2010-11. Cross fera une majeure en affaires et en gestion du sport et espère travailler un jour dans le monde du hockey auprès de la prochaine génération de joueurs, redonnant ainsi au sport qui lui a tant donné.

CODY KUNYK (CRUSADERS DE SHERWOOD PARK– AJHL)

Joueur par excellence de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), Kunyk a été le meilleur pointeur de la ligue totalisant 87 points (44 b, 43 a). Il a aussi remporté les titres de joueur par excellence, de meilleur pointeur et de préféré des partisans de Sherwood Park. Il s’est fait remarquer sur la scène internationale en novembre à Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Défi mondial junior A où il a été le meilleur pointeur du tournoi aidant Canada Ouest à remporter une médaille d’argent avant d’être nommé à l’équipe des étoiles du tournoi. Joueur qui aime prêcher par l’exemple, Kunyk laisse son jeu parler, marquant des buts importants les uns après les autres pour les Crusaders tout en aidant les plus jeunes dans leur développement.  

Jeune homme qui a toujours su équilibrer hockey et études – il a fréquenté une académie du hockey à partir de la cinquième année –, Kunyk sera une recrue en 2010-11 à l’Université d’Alaska – Fairbanks où il étudiera dans le domaine des affaires tout en pourchassant son rêve de faire carrière au hockey professionnel.  

DENVER MANDERSON (VEES DE PENTICTON – BCHL)

Capitaine de Penticton au cours des deux dernières saisons, Manderson a connu une saison record avec les Vees, doublant son total de points de 2008-09 en cumulant 113 points en 50 matchs. Il a été nommé le joueur par excellence de la Conférence intérieure de la BCHL et de Penticton. Originaire de Fergus en Ontario, Manderson et Beau Bennettt ont jumelé leurs efforts pour totaliser 233 points et aider Penticton à déloger les Vipers de Vernon du sommet de la ligue en saison régulière et à nouveau en séries éliminatoires au cours desquelles Manderson a inscrit 25 points en 16 matchs. Joueur plutôt effacé dans le vestiaire, Manderson obtient le respect de ses coéquipiers en donnant le meilleur de lui-même chaque jour que ce soit lors d’un match ou d’une séance d’entraînement.

À ce jour, il n’a pas encore décidé où il évoluera pendant la saison 2010-11. Manderson travaille avec le programme Read to Succeed (Lire pour réussir) à Penticton, visitant les écoles primaires pour lire avec les élèves et leur parler de l’importance de la lecture et de l’éducation.

STEVEN SHAMANSKI (KINGS DE DAUPHIN – MJHL)

Capitaine de l’équipe hôte de la Coupe RBC, Shamanski a de loin été le meilleur défenseur de la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL) cette saison, cumulant 71 points (19 b, 52 a), soit 29 de plus que le deuxième meilleur marqueur parmi les défenseurs de la ligue. Il a, semble-t-il, gardé ses plus belles performances pour les éliminatoires au cours desquelles il a été le meilleur pointeur des Kings qui ont remporté leur premier championnat de la MJHL en 17 ans et leur première Coupe Anavet depuis 1983. Membre à deux reprises de l’équipe des étoiles de la MJHL, Shamanski a été le capitaine des siens cette saison après avoir été capitaine adjoint la saison dernière. Il a été leur chef de file sur la glace, passant de la parole aux actes.

Shamanski compte fréquenter une école de la division I de la NCAA à l’automne pour y poursuivre ses études et sa carrière au hockey quoiqu’il n’ait encore pris aucun engagement. Après deux ans de sciences générales et de mathématiques, il fera une majeure en pharmacie dans le but de travailler auprès d’hôpitaux en milieu rural au Manitoba ou d’ouvrir une pharmacie dans sa ville de Carberry, Manitoba. (pop. 1 502).

DUSTIN STEVENSON (ICE WOLVES DE LA RONGE– SJHL)

Troisième meilleur pointeur parmi les défenseurs de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL), Stevenson a été le capitaine des Ice Wolves, les menant aux éliminatoires de la SJHL un an après que l’équipe a terminé au dernier rang. Il a été au cœur de cette équipe Cendrillon qui a remporté son premier championnat de la ligue et qui s’est taillé une place à la Coupe RBC. Sa récompense? Le titre de joueur de l’année de la SJHL et un contrat de trois ans de niveau d’entrée avec les Capitals de Washington de la LNH, contrat qui commence la saison prochaine.   Stevenson a comme modèle le double médaillé d’or olympique Chris Pronger – un joueur qui prêche par l’exemple sur la patinoire comme ailleurs, qui peut jouer dans n’importe quelle situation et qui est redouté par ses adversaires pour l’ensemble de son jeu.  

Stevenson s’est engagé à fréquenter l’Université St-Lawrence à l’automne où il compte étudier dans le domaine des affaires, mais il n’a pas encore décidé s’il allait poursuivre ses études ou entreprendre sa carrière avec les Capitals.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : HFX 5 - OKA 4
24 avril 2014
Halifax marque quatre fois en troisième période et surprend Okanagan.
Coupe Esso 2014 : SUD 6 - FRA 3
24 avril 2014
Trois Lady Wolves marquent deux buts chacune et donnent le dessus à Sudbury sur Fraser Valley.
CMM18 2014 : CAN 3 - SUI 2
24 avril 2014
Konecny marque en fin de match et le Canada accède aux demi-finales à Lappeenranta.
Coupe Esso 2014 : EDM 4 – STC 3 (OT)
24 avril 2014
Alexandra Poznikoff a compté à 4 min 21 s de la prolongation, donnant la victoire au Thunder.
Coupe TELUS 2014 : PA 2 - MJ 1
24 avril 2014
Le jeu blanc de 30 arrêts de Michasiw permet aux Mintos de passer en demi-finale.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - MON 2
24 avril 2014
Weyburn conclut ses matchs préliminaires avec son quatrième gain à la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - CHA 1
24 avril 2014
Harland a compté le but gagnant contribuant à la victoire des Young Nationals
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: