Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Selon la Présidente Honoraire, Il Faut Travailler Fort et S'Amuser Pour RÉUssir À la Coupe Esso
Kristen Lipscombe
|
EC.007.10
|
14 avril 2010
|
|

Le premier conseil de Fiona Smith-Bell, ancienne membre d’Équipe Canada, aux joueuses prenant part à la Coupe Esso cette année est de simplement « s’amuser ».

« Ça passe tellement vite – ça va être fini avant même qu’elles s’en rendent compte », dit cette femme originaire de la Saskatchewan. « Profitez de l’expérience et travaillez à donner le meilleur de vous-mêmes. »   

Cette attitude positive reflète exactement la façon dont Smith-Bell, présidente honoraire de la Coupe Esso 2010, a abordé sa propre carrière impressionnante au hockey, carrière qui comprend des médailles d’or aux Championnats mondiaux féminins 19 de l’IIHF et une médaille d’argent aux Jeux de Nagano en 1998 alors qu’elle faisait partie de la première équipe de hockey féminin à représenter le Canada aux Jeux olympiques.

« Au plus profond de moi, j’ai toujours espéré devenir une athlète olympique, mais je n’ai jamais, au grand jamais, pensé que le hockey féminin ferait partie des Olympiques – j’ai cru que j’allais devoir changer de sport », a dit Smith-Bell en faisant référence au chemin parcouru par le sport depuis qu’elle a lacé les patins pour la première fois à l’âge de quatre ans. « Mais quand j’ai eu l’occasion de représenter (mon) pays sur la scène mondiale… ce fut un rêve devenu réalité. »  

Alors qu’il lui a fallu des années d’entraînement exigeant pour concrétiser ce rêve, Smith-Bell dit que c’est sa passion inébranlable pour le sport qui était au cœur de son aventure. Cette passion est issue du plaisir qu’elle a eu à grandir et à pratiquer le sport à Edam et North Battleford en Saskatchewan.

« J’ai suivi les traces de mon frère », déclare Smith-Bell qui a joué au hockey avec les garçons jusqu’à l’âge de 14 ans. « J’adorais la camaraderie et participer à des tournois de hockey mineur. »

Mais malgré le fait qu’elle a commencé à jouer avec les garçons, Smith-Bell a été repêchée pour une équipe provinciale féminine. « Si j’avais continué de jouer (avec) les garçons…, je n’aurais (peut-être) pas eu l’occasion d’accéder au niveau national. »

Mais les temps ont changé, dit-elle, en expliquant que les dépisteurs cherchent maintenant des joueuses de talent « qu’elles jouent avec les garçons ou les filles », signe certain de la popularité croissante du hockey féminin.

La création de la Coupe Esso est un autre très bon indice de la croissance incroyable du sport, affirme Smith-Bell.

« La Coupe Esso est une superbe occasion qui permet aux jeunes filles de se développer en tant que joueuses », dit-elle à propos du championnat national midget féminin qui en est à sa deuxième année. « Je pense que c’est une occasion fantastique pour elles de faire valoir leur talent et de les préparer au prochain niveau. »   

Smith-Bell espère que l’édition actuelle de la Coupe Esso, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans la vague d’émotion qui a suivi les Jeux olympiques, encouragera plus de partisans à venir assister au hockey de qualité qui sera présenté tout au long du tournoi, et plus de filles et de femmes à s’inscrire au sport.

« N’ayez pas peur », dit-elle. « Empruntez de l’équipement, même si c’est celui de votre frère, ou encore celui de votre grande sœur…, mais il n’est jamais trop tard pour essayer et s’inscrire. »  

Pour une ancienne d’Équipe Canada, il est important de se rappeler ce qui rend le hockey si spécial. Jeune, Smith-Bell jouait au hockey libre avec d’autres jeunes de son quartier en Saskatchewan, et tous s’imaginaient que la coupe Stanley était en jeu chaque fois qu’ils s’avançaient sur la glace.  

« C’est ça le hockey – c’est d’être capable de jouer par plaisir, de s’amuser et de ne ressentir aucune pression… à performer », dit-elle. « On joue et on s’amuse. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: