Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Marin Rêve des Olympiques
NWT.001.09
|
27 janvier 2009
|
|

Noémie Marin a un rêve olympique bien particulier.

Son rêve comprend deux volets et l’un d’eux s’est réalisé l’été dernier lorsque l’athlète de 24 ans a participé aux Jeux d’été à Beijing en Chine avec l’équipe nationale de balle-molle du Canada.

« J’ai fait partie d’un groupe de personnes exceptionnelles », a déclaré Marin en parlant de son équipe qui a terminé au quatrième rang. « Le simple fait d’être aux Olympiques était un rêve pour moi et je me suis beaucoup amusée avec notre équipe là-bas. »

Joueuse protée, Marin a pris part à cinq matchs. Elle a cumulé une présence au bâton et a inscrit un point.

Maintenant, seulement cinq mois plus tard, Marin est en quête d’une deuxième participation olympique, cette fois-ci avec l’équipe nationale féminine aux Jeux de 2010 à Vancouver.

Originaire d’Acton Vale au Québec, Marin est une des quelque 30 joueuses en lice pour être centralisées en vue des Jeux olympiques d’hiver. Au printemps, l’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine, Melody Davidson, dévoilera le nom des joueuses qui seront centralisées à Calgary où elles s’entraîneront ensemble en prévision de Vancouver.

Pour Marin, une place au sein de la formation olympique serait l’aboutissement d’une vie de travail.

« Je ne pourrais pas le décrire », dit-elle. « Ce serait incroyable. J’ai deux rêves… c’est-à-dire, un rêve partagé en deux – participer aux Olympiques en balle-molle et au hockey – et j’ai réalisé une partie de mon rêve. Ce serait fantastique si je pouvais réaliser tout mon rêve. »

Une place au sein de la formation olympique de 2010 serait aussi historique – seuls quatre athlètes canadiens, y compris la capitaine de l’équipe nationale féminine, Hayley Wickenheiser, ont déjà pris part aux Jeux olympiques d’été et d’hiver. Wickenheiser a fait partie de l’équipe féminine de balle-molle en 2000.

Susan Holloway (ski de fond 1976; canot et kayak, 1984), Pierre Harvey (cyclisme et ski de fond, 1984) et Clara Hughes (cyclisme, 1996; patinage de vitesse, 2002) sont les autres à avoir réussi un doublé olympique.

Pendant longtemps, Marin passait d’un sport à l’autre, accordant la préséance au hockey à l’automne et à l’hiver et à la balle-molle au printemps et à l’été.

« C’est difficile de faire les deux », dit-elle. « Ce sont deux sports vraiment exigeants et il faut bien maîtriser la technique dans chaque sport, mais je pense que si vous être très dévouée et très disciplinée, c’est faisable. C’est une passion pour moi alors j’y ai mis tout mon cœur et j’ai réussi. »

À sa dernière saison de hockey universitaire américain auprès de l’équipe de l’Université du Minnesota à Duluth, ses entraîneurs lui ont demandé de délaisser la balle-molle pour un an et de se concentrer sur le hockey. Elle a réagi en cumulant 53 points, un sommet de l’équipe, et en menant son équipe au match de championnat de la NCAA.

Lorsque sa carrière universitaire a pris fin, Marin a recommencé à pratiquer la balle-molle en 2007-08. Elle a été centralisée avec l’équipe nationale féminine en préparation des Jeux de Beijing, ne touchant même pas un bâton de hockey pendant presque un an.

Mais une fois que les Jeux olympiques furent terminés et que sa carrière au hockey avait repris, Marin a été confrontée à une tâche colossale.

« C’est difficile », dit Marin à propos de son retour sur la glace avec l’équipe nationale féminine. « Tu joues avec les meilleures au monde et ce fut certainement très difficile, probablement la chose la plus difficile que j’ai accomplie jusqu’à présent, mais j’ai la chance d’être entourée d’excellentes personnes chez moi et d’excellents entraîneurs qui m’aident, alors ce fut une bonne transition. »

Une transition qui, elle l’espère, la mènera à Vancouver dans 12 mois.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: