Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Hockey Canada Nomme Le Personnel D'Entraîneurs ; de L'Équipe Olympique de Hockey Masculin; Mike Babcock Nommé Entraîneur-Chef

NR.099.09
|
25 June 2009

MONTRÉAL (Québec) – Le directeur administratif de l’équipe olympique de hockey masculin du Canada, Steve Yzerman, de concert avec le président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson, a annoncé, jeudi, que Mike Babcock (Saskatoon, Sask./Red Wings de Détroit, LNH) a été nommé entraîneur-chef de l’équipe olympique masculine du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 qui auront lieu à Vancouver en Colombie-Britannique.

Mike Babcock, 46 ans, dirigera une équipe nationale canadienne pour une troisième fois à un événement international majeur après avoir mené le Canada à la médaille d’or au Championnat mondial junior 1997 de l’IIHF en Suisse et au Championnat mondial 2004 de l’IIHF en République tchèque. Il est le seul entraîneur-chef canadien à avoir remporté une médaille d’or à ces deux événements. Babcock vient de terminer sa quatrième saison comme entraîneur-chef des Red Wings de Détroit dans la LNH, menant l’équipe à la coupe Stanley en 2008, à une participation à la finale de la coupe Stanley en 2009 et à quatre saisons de 50 victoires ou plus. Il a également été entraîneur-chef des Ducks d’Anaheim de 2002 à 2005, menant l’équipe à la finale de la coupe Stanley en 2003. Né à Manitouwadge, Ontario, Babcock a grandi à Saskatoon en Saskatchewan. Il a joué pendant deux saisons dans la WHL et pendant quatre ans à l’Université McGill où il a été nommé Joueur par excellence à deux reprises et obtenu un baccalauréat en éducation physique.

Yzerman a aussi annoncé, jeudi, que Babcock sera épaulé par trois entraîneurs associés :

Jacques Lemaire, 63 ans, en sera à sa première expérience comme entraîneur sur la scène internationale aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Deux fois récipiendaire du prix Jack Adams à titre d’entraîneur de l’année de la LNH, Lemaire, qui est originaire de LaSalle au Québec, a été entraîneur-chef dans la LNH pendant 15 saisons, y compris neuf saisons avec le Wild du Minnesota de 2000 à 2009. Il a aussi été entraîneur-chef des Devils du New Jersey de 1993 à 1998, menant l’équipe à la coupe Stanley en 1995. Au cours d’une brillante carrière de 12 ans comme joueur, il a remporté huit coupes Stanley et a terminé parmi les dix meilleurs pointeurs de la LNH à trois reprises. Lemaire a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1984.

Lindy Ruff, 49 ans, est présentement l'entraîneur-chef comptant le plus d’ancienneté dans la LNH. Il vient de terminer sa 12e saison avec les Sabres de Buffalo. Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 marqueront la deuxième présence de Ruff derrière le banc du Canada à un événement international. Originaire de Warburg en Alberta, Ruff était l’entraîneur-chef du Canada au Championnat mondial 2009 de l’IIHF en Suisse, en mai dernier, aidant le Canada à remporter une médaille d’argent. Il occupe le premier rang des entraîneurs de l’histoire de Buffalo au chapitre des victoires et a terminé deuxième pour le trophée Jack Adams 2007 remis à l’Entraîneur de l’année de la LNH. Ruff, qui a joué comme défenseur et avant, est un ancien capitaine des Sabres de Buffalo. Il a participé à 691 matchs dans la LNH après trois saisons avec les Broncos de Lethbridge de la WHL.

Ken Hitchcock, 57 ans, en sera à une septième présence comme entraîneur du Canada lors d’une compétition internationale à Vancouver en février. Originaire d’Edmonton, Alberta, il était l’entraîneur-chef du Canada au Championnat mondial 2008 de l’IIHF à Québec, remportant une médaille d’argent. Hitchcock a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 et a aidé le Canada à remporter la Coupe du monde de hockey 2004. Il a également été entraîneur associé aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et au Championnat mondial 2002 de l’IIHF et entraîneur adjoint de l'équipe nationale junior du Canada médaillée d’or au Championnat mondial junior 1988 de l’IIHF. Hitchcock vient de terminer sa 13e saison comme entraîneur-chef dans la LNH, menant les Blue Jackets de Columbus à leur première participation aux séries éliminatoires en 2009. Il a aussi été entraîneur à Philadelphie et Dallas, menant Dallas à la coupe Stanley en 1999. Avant de se joindre aux rangs professionnels, Hitchcock a été entraîneur-chef des Blazers de Kamloops dans la WHL, cumulant le deuxième meilleur pourcentage de victoires de l’histoire de la WHL (0,693).

« Compte tenu de la grande passion du Canada pour le hockey, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur une longue liste d’entraîneurs canadiens de qualité. Plusieurs excellentes options se présentaient donc au groupe de direction », a déclaré Yzerman. « Comme groupe, nous sommes très heureux du personnel d’entraîneurs que nous avons annoncés aujourd’hui. Ils forment un groupe qui possède une vaste expérience internationale et professionnelle et ils ont connu du succès. Nous sommes impatients de relever le défi qui nous attend et fiers de représenter le Canada à Vancouver en février. »

Le groupe de direction, formé d’Yzerman, du président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson, et du vice-président directeur des activités hockey chez Hockey Canada, Johnny Misley, de concert avec les directeurs associés Doug Armstrong (Sarnia, Ont./Blues de Saint-Louis, LNH), Ken Holland (Vernon, C.-B./Red Wings de Détroit, LNH), Kevin Lowe (Lachute, QC/Oilers d’Edmonton, LNH) et le personnel d’entraîneurs nouvellement nommé, parachèveront la liste des invitations et les détails pour le camp d’orientation de l’équipe nationale masculine qui se tiendra au 24 au 28 août à Calgary, Alberta. La liste des joueurs invités sera dévoilée sous peu.

Yzerman et Hockey Canada ont aussi dévoilé le personnel de soutien du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010. Il regroupe des personnes comptant une vaste expérience du hockey international, cumulant plus de 100 événements internationaux d’envergure :

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – lundi 22 avril
play_logo
Cantonniers de Magog (QUE) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. Storm de North York (ONT) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – dimanche 21 avril
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST)
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Storm de North York (ONT) | Coupe Esso
play_logo
L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) c. Rebels de Regina (WST) | Coupe Esso
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26