Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Le Hockey Sur Luge à la Hausse Au Pays du Soleil Levant

Chris Jurewicz
|
WSHC.003.08
|
19 November 2008

Kojin Nakakita connaît bien le Canada.

Cet homme originaire de Kagawa, au Japon, a déménagé à Chatham, Ontario, à l’âge de 14 ans pour jouer au hockey. Il a ensuite déménagé à Wilcox en Saskatchewan pour évoluer avec les Hounds de Notre Dame avant de jouer au hockey dans la NCAA à San Diego. Sa carrière de joueur a pris fin à la suite d’une blessure subie au cours de sa carrière collégiale.

Nakakita n’est pas surpris cette semaine de l’enthousiasme qui règne chez les partisans du hockey à Charlottetown dans le cadre du Défi mondial de hockey sur luge 2008. Nakakita est entraîneur-chef de l’équipe du Japon, une des quatre formations qui participent à l’événement cette semaine au complexe CARI.

« Je suis heureux d’être ici », a déclaré Nakakita. « Il nous a fallu 30 heures pour nous rendre, mais c’est bien d’être au Canada. C’est une belle expérience pour nos joueurs que de jouer en cette ville de hockey qu’est Charlottetown. »

Nakakita fait partie du programme de hockey sur luge du Japon depuis 2003. Un de ses associés en affaires, qui œuvre au sein du basketball en fauteuil roulant au Japon, a demandé à Nakakita de devenir l’entraîneur de l’équipe de hockey sur luge du Japon. Malgré son expérience au hockey valide, il n’avait jamais vu du hockey sur luge. Il ne connaissait rien du sport à l’époque.

« Je ne connaissais pas ça », dit-il. « J’ai pensé que le hockey sur luge était très lent. La vitesse m’a surpris. J’étais en état de choc. »

Depuis lors, Nakakita a assisté à la croissance du sport dans son pays. Cependant, il y a eu de nombreux défis et il y en a encore.

Un des principaux défis de Nakakita et de son personnel est d’éduquer les joueurs potentiels du hockey sur luge sur le sport qu’est le hockey – non seulement le hockey sur luge, qui a vu le jour au Japon peu avant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 1988 à Nagano.
Équipe Canada est formée de plusieurs joueurs qui ont grandi en regardant ou en jouant au hockey valide. Au Japon, par contre, le hockey valide n’est toujours pas un sport très répandu.

« Quatre-vingts pour cent de mes joueurs n’ont jamais pratiqué le sport », dit Nakakita. « C’est très difficile pour moi de leur inculquer le sens du hockey. Quelques-uns n’ont jamais joué au hockey… ils n’ont même jamais vu du hockey. »

Cela dit, le hockey sur luge a connu une croissance phénoménale au Japon depuis 2003. Nakakita dit que l’appui du monde des affaires et l’intérêt des médias sont à la hausse. Il y a maintenant un plus grand nombre d’athlètes valides qui ont entendu parler du hockey sur luge ce qui a eu pour effet de transformer le Japon en une force au hockey sur luge international. Le Japon a terminé au quatrième rang au dernier Championnat mondial de hockey sur luge du CIP.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26