Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Des Éléments de Motivation de Dimension Olympique

Jason La Rose
|
NWU18.003.08
|
06 November 2008
|

SOUVENIRS DE MÉDAILLES D’OR OLYMPIQUES COMME OUTIL DE MOTIVATION POUR LES FUTURES VEDETTES

Où étiez-vous le 21 février 2002?

Brianne Jenner peut vous dire où elle était.

Comme Marie-Philip Poulin.

Et Laura Fortino.

Et Breann Frykas.

En fait, la plupart des joueuses de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans peuvent vous dire où elles étaient cette journée où l’équipe nationale féminine a remporté sa première médaille d’or olympique grâce à un gain de 3-2 sur les Américaines à Salt Lake City.

« Je me souviens que je regardais la partie assise sur le canapé avec ma mère et que nous étions en train de nous arracher les cheveux tellement il y avait de pénalités décernées aux Canadiennes », se souvient Jenner, qui a gagné la médaille d’argent avec le Canada lors du Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l’IIHF, en plus d’être capitaine de l’équipe nationale des M18 l’été dernier.

Le mois de février passé a marqué le 10e anniversaire du hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver. Bien que la plupart des joueuses des M18 d’aujourd’hui soient trop jeunes pour se remémorer 1998 – Jenner et Poulin n’avaient que six ans lorsque le Canada a plié l’échine à Nagano lors du match de la médaille d’or contre les États-Unis – les futures vedettes du hockey ne manquent pas de souvenirs des Olympiques.

Comme la médaille d’or de 2002, par exemple.

Dans une étude auprès de plus de 40 joueuses qui a été réalisée lors d’un camp de conditionnement physique en juin dernier, à Calgary, plus de 90 pour cent des répondantes ont affirmé que la conquête de l’or à Salt Lake City fut la compétition internationale qui les a le plus marquées, après celle de 2006 où de n'importe quels des neufs titres de championnat mondial.

Alors, pourquoi les Olympiques? Pourquoi un si grand nombre de ces joueuses ont les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi, en Russie dans leur mire, si ce n’est pas ceux de Vancouver en 2010?

« Parce que ce sont les Olympiques » lance Jenner, tout simplement. « Le fait de jouer pour le Canada au championnat du monde serait une sensation immense, mais rien ne peut battre une participation aux Olympiques et la chance de remporter la médaille d’or. »

« Les Olympiques, ce serait incroyable », ajoute Poulin. « Avoir la chance de côtoyer quelques-uns des meilleurs athlètes du monde, de tous les sports, c’est une occasion qui n’est pas susceptible de se représenter. »

Même si une participation aux Olympiques risque de n’avoir lieu qu’une seule fois (peut-être deux) pour Poulin, Jenner et les autres futures vedettes du Canada, l’interaction avec leurs idoles des Olympiques est devenue de plus en plus commune.

Depuis la création de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans, de plus en plus de jeunes joueuses ont la chance de participer à des camps de hockey féminin et de côtoyer des médaillées d’or comme Cheryl Pounder, Jayna Hefford et Hayley Wickenheiser, la capitaine de l’équipe nationale féminine.

« Vous pouvez voir comment elles se comportent sur la glace et à l’extérieur », explique Jenner. « Je ne vois aucune autre meilleure façon d’apprendre comment devenir une joueuse de ce niveau qu’en observant des hockeyeuses qui ont atteint un tel niveau et qu’en échangeant avec elles. »

Mais malgré tous les entraînements et matchs, tous les conseils qu’elle a reçus des meilleures joueuses de tous les temps à avoir chaussé une paire de patins, Jenner se souvient encore du 21 février 2002, des cheveux tirés et de la nervosité qui régnait sur le canapé avec sa mère, comme étant l’une des meilleures leçons qu’elle ait apprises.

« La manière dont le match de la médaille d’or se déroulait, avec le nombre de pénalités décernées au Canada, l’équipe devenait vraiment négligée », affirme Jenner. « Mais les femmes ont continué de jouer selon leur plan de match et ont gagné l’or. J’ai tout simplement appris qu’il y a certaines choses que tu peux contrôler dans une partie et d’autres que tu ne peux pas. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler et vous atteindrez votre objectif. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 6, USA 5 PROL. (médaille d’or)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, CZE 0 (demi-finale)
play_logo
ENF : Voici Sommer Christie
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, SWE 1 (quart de finale)
play_logo
CMF : Peux-tu dessiner un autoportrait?
play_logo
CMF : Faits saillants – USA 1, CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, CZE 0 (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Connais-tu ta coéquipière? avec Desbiens et Poulin
play_logo
Faits saillants – CAN 3, SUI 0 (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, FIN 1 (ronde préliminaire)
play_logo
ENP : Faits saillants – USA 5, CAN 1 (match no 1)
play_logo
CMF : Dessine-moi un logo
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26