Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Benoit Groulx Nommé L'Entraîneur-Chef; de L'Équipe Nationale Junior 2008-09;; Dave Cameron et Willie Desjardins Nommés; Entraîneurs Adjoints
NR.090.08
|
20 juin 2008
|
|

CALGARY – Hockey Canada, de concert avec la Ligue canadienne de hockey, a annoncé vendredi que Benoit Groulx (Gatineau, QC/ Gatineau, LHJMQ) occupera le poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior au Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF à Ottawa (Ont.) du 26 décembre 2008 au au 5 janvier 2009.

De plus, Hockey Canada et la LCH ont annoncé que Dave Cameron (Charlottetown, I.-P.-É./ Mississauga St. Michael’s, OHL) et Willie Desjardins (Climax, Sask./ Medicine Hat, WHL) ont été nommé entraîneurs adjoints de l’équipe nationale junior.

Hockey Canada tiendra un camp de développement pour l’équipe nationale junior du 26 au à l’Université d’Ottawa. Un horaire détaillé sera affiché sur avant le camp.

Benoit Groulx, âgé de 40 ans, a représenté le Canada à deux reprises au niveau international, agissant à titre d’entraîneur adjoint de Brent Sutter lors de la Super série Canada-Russie 2007, série que le Canada a remporté avec une fiche de 7-0-1, et a aidé l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans à remporter la médaille d’or à la Coupe du monde junior 2004, lorsqu’il était adjoint de l’entraîneur-chef Dave Cameron. Groulx, qui est l’entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau de la LHJMQ depuis le milieu de la saison 2001-02, a mené Gatineau à trois championnats de la LHJMQ (2003, 2004, 2008).

« C’est un grand honneur pour moi d’avoir l’occasion de représenter le Canada à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior, » a dit Groulx. « Cet honneur est accompagné de beaucoup de responsabilité, surtout que cet événement a tellement d’importance au Canada. J’ai bien hâte de travailler avec Dave et Willie en donnant à nos joueurs l’occasion de connaître du succès au Championnat mondial junior de l’IIHF cette année à Ottawa. »

« Benoit Groulx a connu du succès comme entraîneur-chef à tous les niveaux, y compris son travail avec Gatineau dans la LHJMQ, » a dit Brad Pascall, premier directeur de communications/équipes nationales masculines chez Hockey Canada. « Benoit a également joué un rôle important dans le succès de la formation canadienne lors de la Super série Canada-Russie l’été dernier. Nous sommes confiants que Benoit, avec Dave et Willie, représenteront le Canada fièrement au cours de la saison qui vient et aideront les joueurs à offrir leur meilleur rendement à Ottawa. »

Dave Cameron, âgé de 49 ans, sera derrière le banc avec le Programme d’excellence du Canada pour une troisième fois, sa première fois avec l’équipe nationale junior du Canada. Cameron a également aidé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans à remporter une médaille d’or à la Coupe du monde junior 2004, et comme entraîneur adjoint de l’entraîneur-chef Bob Lowes, avec l’équipe nationale des moins de 18 ans à la Coupe du monde junior en 2003, lorsque le Canada s’est classé quatrième. Cameron est l’entraîneur-chef et directeur général des Majors de Mississauga St. Michael’s, un poste qu’il occupe depuis huit saisons.

Willie Desjardins, âgé de 51 ans, a été entraîneur adjoint avec l’équipe nationale masculine du Canada en 1998-99, sous l’entraîneur-chef Mike Johnston, y compris au Championnat mondial 1999 de l’IIHF, lorsque le Canada s’est classé quatrième. Desjardins sera derrière le banc avec le Programme d’excellence de Hockey Canada pour la première fois au Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF. Desjardins vient de compléter sa cinquième saison comme entraîneur-chef des Tigers de Medicine Hat de la WHL, ajoutant les fonctions de directeur général au début de la saison 2005-06. Il a mené Medicine Hat à deux championnats de la WHL, et a été nommé entraîneur de l’année dans la LCH en 2006.

Le Canada a remporté une médaille lors des dix derniers Championnats mondiaux juniors, dont quatre médailles d’or consécutives en 2005, 2006, 20, des médailles d’argent en 1999, 2002, 20, et des médailles de bronze en 2000 et 2001.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: