Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Période de Questions Avec Bob O'Doherty; Directeur Général du Championnat Mondial Junior; 2009 de L'Iihf
WJC.015.07
|
17 novembre 2007
|
|

1. Comment vont les préparatifs pour le Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF?

La planification et l’organisation du Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF vont bon train. Nous avons commencé à travailler peu après que le championnat a été accordé à Ottawa en mai 2006 en lançant notre première campagne de commandite et de vente de billets. Récemment, nous avons ajouté deux autres membres à notre personnel, soit Valérie Kowal à titre de responsable des événements et services, et Jean Vaillancourt à titre de responsable des opérations. Grâce à notre personnel et à l’infrastructure de bénévoles déjà en place et complètement opérationnelle, nous sommes bien placés pour continuer de mettre en œuvre des plans qui nous permettront de présenter le « meilleur événement » de tous les temps.

2. Comment se déroule la vente de commandites et de billets?

Notre équipe de marketing et des ventes a été très occupée depuis l’été 2006. Pour ce qui est des commandites, nous avons atteint 4,3 millions de $ en vente, soit 86 % de notre cible de 5 millions de $ alors qu’il reste 14 mois avant l’événement. Nous avons déjà dépassé le record de 3 millions de $ établi lors du Championnat mondial junior 2006 de l’IIHF à Vancouver. Quant aux billets, la vente des forfaits a franchi le cap des 10 000. Ceci représente 63 % de notre cible de 16 000 forfaits de billets. La vente au public commencera le . Je recommande fortement à tous ceux qui ne se sont pas encore procuré un forfait de billets pour le mondial junior 2009 de ne pas tarder une fois que la campagne de vente au public sera lancée, car nous remarquons que les billets sont de plus en plus rares.

3. Quelle est la fébrilité de la ville d’Ottawa à l’idée d’accueillir le championnat?

La ville d’Ottawa toute entière et la région de la capitale sont prêtes à accueillir le monde et à présenter un Championnat mondial junior de l’IIHF exceptionnel. À ce jour, la vente des commandites et des billets indique clairement que la communauté des affaires et le grand public sont excités de faire partie du plus important événement sportif à être présenté dans la capitale nationale. L’Association de hockey du district d’Ottawa apporte aussi un soutien clé, représentant le hockey communautaire dans notre région, regroupant plus de 40 000 participants et 9 000 entraîneurs et bénévoles. Le mondial junior 2009 interpellera tous ceux de la région qui participent au hockey ou qui en sont des partisans comme aucun autre événement présenté dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. Ottawa a déjà accueilli de grands événements sportifs, surtout au hockey, mais elle n’a jamais eu l’occasion d’accueillir un Championnat mondial junior de l’IIHF. Aucun autre endroit ne peut égaler la capitale du Canada lorsqu’il s’agit d’amour du hockey

4. Quelle sera l’importance du rôle des bénévoles dans le succès de l’événement?

L’élément clé de la planification, de l’organisation et de la présentation d’un Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF réussi est un grand groupe de bénévoles engagés et dévoués. Afin que notre comité organisateur hôte puisse présenter le « meilleur événement » de tous les temps, nous devons nous assurer de rejoindre et de faire participer la communauté à notre programme de gestion bénévole. Pour présenter un événement international de l’envergure du CMJ 2009, le comité organisateur hôte estime qu’il devra recruter, former, appuyer et diriger les efforts d’environ 1 500 bénévoles de la communauté. Par conséquent, le comité organisateur hôte accordera une priorité élevée à l’appui des bénévoles. Comme héritage, le sentiment d’avoir réalisé quelque chose de grand et la joie que procurent les réalisations bénévoles et les nouvelles amitiés ajouteront indubitablement au tissu social de la région d’Ottawa.

5. Qu’est-ce qui distinguera le Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF des autres championnats mondiaux déjà présentés au Canada?

La mission de notre comité organisateur hôte est de créer et de fournir une expérience inégalée et sans précédent au hockey pour Hockey Canada et ses partenaires, l’IIHF et tous les participants, visiteurs et spectateurs du Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF. Pour accomplir notre mission, nous avons créé une vision de « 31 matchs, 10 équipes, 1 ville ». Les équipes, les médias, les personnalités, les commanditaires, les familles, les partisans et les invités s’inscriront à leur hôtel au début du championnat après quoi ils disputeront leurs matchs, s’entraîneront, se divertiront et savoureront pleinement l’expérience du hockey canadien dans une seule ville, Ottawa. Par conséquent, l’hospitalité, la couverture médiatique, le réseautage, les services aux partisans et l’impact global de l’événement seront tous grandement amplifiés.

6. Vous vous rendrez au Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF qui aura lieu en République tchèque en décembre et en janvier. Que pensez-vous apprendre de son comité organisateur hôte et de la façon dont cet événement sera géré?

Jean Vaillancourt, le directeur des opérations, et moi, allons nous rendre en République tchèque en décembre pour observer par nous-mêmes la façon dont le comité organisateur hôte du CMJ 2008 a planifié et mis en œuvre sa vision pour créer un événement mémorable. Nous allons étudier tous les aspects opérationnels clés qui sont constants d’un Championnat mondial junior de l’IIHF à l’autre, et nous allons entreprendre le processus de réseautage avec tous les groupes d’intervenants clés qui vont faire partie de notre championnat mondial junior 2009.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: