Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Nomination du Personnel D'Entraîneurs Pour Le Championnat Mondial Masculin 2007 de L'Iihf
NR.034.07
|
3 avril 2007
|
|

WINNIPEG – Hockey Canada, de concert avec le directeur général d’Équipe Canada, Steve Yzerman, a annoncé, aujourd’hui, qu’Andy Murray (Souris, Manitoba) avait été nommé entraîneur-chef de la formation canadienne pour le Championnat mondial masculin 2007 de l’IIHF et que Mike Johnston (Dartmouth, Nouvelle-Écosse) et Gerard Gallant (Summerside, Île-du-Prince-Édouard) seront les adjoints de Murray derrière le banc pour le championnat qui se tiendra du 27 avril au à Moscou en Russie.

Yzerman a aussi annoncé que Jacques Martin des Panthers de la Floride sera le directeur général adjoint du Canada pour le Championnat mondial masculin 2007 de l’IIHF. Martin, qui est entraîneur-chef et directeur général des Panthers, a fait partie du personnel d’entraîneurs du Canada aux Jeux olympiques de 2002 et de 2006 ainsi qu’à la Coupe du monde de hockey 2004.

En plus de Martin et du personnel d’entraîneurs, Yzerman continuera de consulter deux directeurs généraux de la LNH pour la sélection des joueurs, soit Doug Armstrong des Stars de Dallas et John Ferguson des Maple Leafs de Toronto.

« Nous avons réuni un personnel d’entraîneurs qui possèdent une vaste expérience de la scène internationale et je suis impatient de travailler avec eux tant lors des préparatifs en vue du championnat qu’en Russie », a déclaré Yzerman. « Je suis impatient de travailler avec Jacques ainsi qu’avec John et Doug de notre comité de sélection pour nommer des joueurs au cours des prochaines semaines. Je suis certain que nous réunirons une équipe formidable dont le Canada pourra être fier. »

Pour Murray, entraîneur-chef des Blues de St-Louis, le Championnat mondial masculin 2007 de l’IIHF marquera sa quatrième fois derrière le banc canadien à cet événement. Il a dirigé le Canada à une médaille d’or en 1997 en Italie et en 2003 en Finlande et à une sixième place en 1998 en Suisse. Murray a passé deux saisons (1996-98) comme entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada cumulant une fiche de 77-29-14. Il était aussi entraîneur associé de l’équipe canadienne olympique masculine de 1998.

Johnston, entraîneur associé des Kings de Los Angeles, revient derrière le banc canadien au championnat mondial pour la première fois depuis 1999 en Norvège où il a dirigé l’équipe à une quatrième place à titre d’entraîneur-chef et de directeur général. Il a été entraîneur adjoint aux championnats mondiaux de 1994 à 1998, remportant une médaille d’or avec Murray en 1997. Johnston a également remporté deux médailles d’or avec l’équipe nationale junior à titre d’entraîneur adjoint en 19.

Gallant pour sa part en sera à une première participation au sein du personnel d’entraîneurs à un championnat mondial bien que l’ancien joueur de la LNH a joué pour le Canada au championnat mondial de 1989 en Suède où il a inscrit cinq points (deux buts, trois aides) en huit matchs pour aider le Canada à remporter l’argent. Gallant a été entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus de 2003 à 2006.

Le Canada disputera son premier match au Championnat mondial masculin 2007 de l’IIHF le 28 avril à l’aréna Mytischi contre l’Allemagne. Le Canada participera à la ronde préliminaire au sein du groupe comprenant l’Allemagne, la Norvège et la Slovaquie.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: