Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Assemblée Générale Annuelle 2006 de Hockey Canada Prend Fin à Saint-Jean, Terre-Neuve
NR.078.06
|
22 mai 2006
|
|

SAINT-JEAN, TERRE-NEUVE – L’assemblée générale annuelle 2006 de Hockey Canada, à laquelle ont assisté plus de 400 délégués de partout au Canada, a pris fin, lundi soir, après la prise de décisions importantes qui auront une influence sur le hockey amateur d’un bout à l’autre du pays.
L’AGA de Hockey Canada réuni des représentants de chacune des 13 branches membres de Hockey Canada qui forment le conseil d’administration de Hockey Canada ainsi que les dirigeants, les membres à vie, les représentants de chacun des conseils de Hockey Canada, soit les conseils du hockey féminin, du hockey junior, du hockey mineur, du hockey senior et du développement du hockey ainsi que des représentants d’associations partenaires.

Le sommaire des discussions et des décisions approuvées par le conseil d’administration de Hockey Canada lors de l’AGA cette année comprend, entre autres :

PLAN STRATÉGIQUE ET OBJECTIFS – 2006-07

Le plan stratégique et les objectifs de Hockey Canada pour 2006-07 ont été approuvés par le conseil d’administration et une proposition pour réviser ceux de 2007-08 sera discutée lors de la rencontre estivale de planification du conseil d’administration qui aura lieu à Aylmer, Québec, en août.

RÈGLES ACCENTUÉES/NORME DE JEU POUR 2006-07

Les règles accentuées et la norme de jeu pour 2006-07 ont été approuvées, y compris une insistance sur la mise en échec par-derrière, les mises en échec à la tête, empêcher l’utilisation du bâton pour entraver l’avancement d’un joueur et la diminution des infractions commises avec le bâton.

MODIFICATIONS APPORTÉES AUX LIGNES DES BUTS ET AUX LIGNES BLEUES AINSI QU’À LA GROSSEUR DE L’ÉQUIPEMENT DES GARDIENS DE BUT

Approbation de trois modifications au livre des règles de jeu de Hockey Canada : aux règles 3A et 3B ayant trait aux dimensions de la patinoire (lignes bleues et lignes des buts) et à la règle 22, réduisant la grosseur de l’équipement de gardien de but. La raison d’être des modifications apportées aux règles 3A et 3B est d’améliorer les nouvelles règles accentuées, y compris la valorisation de la vitesse et des habiletés des joueurs, et d’agrandir la zone offensive pour promouvoir le développement des habiletés offensives. Les modifications apportées à ces règles et qui seront en vigueur à compter de la saison 2006 -07, déplacent les lignes des buts de façon à les rapprocher de deux pieds de la bande aux extrémités dans tous les arénas du Canada et diminuent la zone neutre de 54 à 50 pieds (arénas de 200 pieds ou plus). Hockey Canada travaillera de concert avec le Canadian Recreational Facilities Council et communiquera immédiatement avec tous les arénas inscrits dans sa base de données afin de les aviser des modifications apportées aux dimensions de la patinoire.

Les modifications apportées à la grosseur de l’équipement de gardien de but entreront en vigueur au début de la saison 2008-09, allouant ainsi deux saisons complètes de transition pour l’achat/l’utilisation de l’équipement tant pour les consommateurs que pour les fabricants. Ces modifications feront en sorte que les dimensions de l’équipement seront les mêmes que dans l’IIHF et la LNH. Hockey Canada poursuivra les discussions et informera les fabricants d’équipement et ses membres en ce qui a trait à ces modifications apportées à l’équipement de gardien de but pour 2008-09.

MODÈLE CANADIEN DU DÉVELOPPEMENT – MODIFICATIONS

Des discussions ont eu lieu et le conseil d’administration a apporté des modifications au modèle canadien du développement qui traite expressément de l’âge d’admissibilité des joueurs juniors. Les modifications ont été apportées à l’affiliation des joueurs en ce qui a trait au modèle canadien du développement et il fut décidé que le nombre de joueurs de 16 ans pouvant jouer auprès d’équipes juniors restera le même que celui pour la saison 2005-06, et ce, pour les deux prochaines saisons. 

PROJET PILOTE AU HOCKEY FÉMININ
En ce qui a trait aux 13 équipes membres de la Ligue nationale de hockey féminin (LNHF) ou de la Ligue de hockey féminin de l’Ouest (WNHL), un projet pilote a été approuvé pour la saison 2006-2007, projet pilote selon lequel : Des six (6) joueuses importées, un maximum de quatre (4) peut avoir obtenu un transfert de USA Hockey, ce qui représente une augmentation de deux (2) par rapport à la situation actuelle. Le conseil d’administration a aussi approuvé un plan pour la collecte de données relatives à ce projet pilote.

AUTRES

  • Hommage aux membres sortants du conseil d’administration de Hockey Canada (présidents des branches) qui, après l’assemblée générale annuelle de leur propre branche plus tard ce printemps, ne feront plus partie du conseil d’administration de Hockey Canada : Fred Heslop (Hockey C.-B.), Al Hubbs (Hockey Saskatchewan), Jules Lavictoire (ODHA), Claude Allain (Hockey Québec – restera comme dirigeant de Hockey Canada) et Marv Ryder (Hockey Terre-Neuve et Labrador).
  • Hommage à l’équipe olympique de hockey féminin et à l’équipe olympique masculine de hockey sur luge 2006 du Canada.
  • Le conseil d’administration et les conseils de Hockey Canada concernés ont approuvé les sites des futurs championnats nationaux
  • Le conseil d’administration a assisté à une présentation sur l’interprétation de la recherche sur la mise en échec corporelle et les blessures au hockey. Une motion sur les règles visant la mise en échec corporelle sera étudiée lors de l’assemblée semestrielle de Hockey Canada, en novembre, à Montréal.
  • Un vote a eu lieu pour pourvoir au poste bénévole d’arbitre en chef de Hockey Canada au sein du conseil d’administration et l’heureux élu fut Maurice Roy, qui occupe ce poste auprès de Hockey Canada depuis 1997. Maurice Roy, un officiel de niveau 6, a occupé plusieurs postes ayant trait à l’arbitrage au sein de Hockey Canada depuis 1996, y compris un poste au sein du comité des règles et des normes de l’arbitrage et au sein du comité des politiques. Maurice Roy a aussi été superviseur des officiels pour l’IIHF au cours des trois dernières saisons.
  • Toutes les branches auront l’occasion d’assister à des séances de formation afin de préparer des cadres de travail pour la présentation de l’initiative du Sommet sur le hockey mineur pendant la saison de hockey 2006-07, une occasion pour les membres des différentes communautés de participer à un dialogue sur l’état du jeu au niveau amateur.
  • Le Conseil du hockey mineur a recommandé au conseil d’administration que le comité du risque et de la sécurité de Hockey Canada révise les politiques et les procédures ayant trait à la surveillance dans le vestiaire afin de mettre fin aux comportements du genre « combats casques-gants », etc.
  • La « Semaine Hockey Canada », une fête nationale de tous les niveaux du hockey au Canada, sera célébrée d’un océan à l’autre du 5 au . De plus amples renseignements sur la « Semaine Hockey Canada » seront affichés sur le www.hockeycanada.ca au début de la saison de hockey 2006-07.

Des renseignements détaillés sur l’AGA de Hockey Canada, y compris les ordres du jour des séances des conseils et des séances plénières, sont affichés sur le www.hockeycanada.ca.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe Esso 2014 : WEY 2 - SUD 1
20 avril 2014
Jenica Whitrow a compté avec moins de deux minutes à écouler et Weyburn l’a emporté.
CMM18 2014 : CAN 2 - SVK 1
20 avril 2014
Les deux buts de Brendan Perlini donnent la victoire au Canada aux dépens des Slovaques.
Coupe Esso 2014 : STC 8 - MON 1
20 avril 2014
Seize joueuses ont noirci la feuille de pointage et les hôtes ont gagné leur premier duel.
Coupe Esso 2014 : EDM 1 - FRA 0
20 avril 2014
Jessica Healey marque l’unique but du match alors que le Thunder remporte son premier match.
CMM18 2014 : CAN 5 - GER 2
19 avril 2014
Ryan Gropp a marqué avec 5 min 36 s à jouer pour aider le Canada à signer un deuxième gain.
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: