Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Hockey Canada et CTV Specialty Signent Une Prolongation; de Sept ans Jusqu'en 2014; -- Ce Partenariat Exclusif Comprend Les Droits de Diffusion; et Multimédias Pour TSN et RDS --
NR.003.06
|
3 janvier 2006
|
|

VANCOUVER (le ) – Dans le cadre de la plus importante diffusion d’un Championnat mondial junior de l’IIHF, Hockey Canada et CTV Specialty Television Enterprises Inc. (CTV Specialty) ont annoncé, aujourd’hui, une prolongation de leur partenariat de longue date. En vertu de la nouvelle entente de sept ans, TSN et RDS conservent les droits exclusifs de diffusion des événements de Hockey Canada, ainsi que de l’ajout des droits multimédias, renforçant ainsi la position du réseau en tant que domicile du hockey. Le contrat qui entre en vigueur en 2007 se poursuivra jusqu’à la fin de la saison 2014; la relation entre les deux partenaires sera alors vieille de 24 ans puisqu’elle remonte à 1991.

L’annonce a été faite sur TSN et RDS aujourd’hui pendant le premier entracte de la demi-finale opposant le Canada et la Finlande au Championnat mondial junior 2006 de l’IIHF à Vancouver.

L’entente accorde à CTV Specialty les droits exclusifs de diffusion en anglais et en français, plus les droits dans toute autre langue, pour onze (11) événements de Hockey Canada, y compris des championnats nationaux et des événements internationaux. De plus, l’entente accorde à CTV Specialty la capacité de distribuer sa programmation et son contenu à des réseaux au sein de la famille de CTV Inc., comme CTV, NHL Network, ESPN Classic et RIS.
L’entente de sept ans permettra aussi la diffusion à la radio et au moyen de réseaux à large bande en plus des technologies émergentes comme la vidéo sur des appareils mobiles, la vidéo à la demande, la baladodiffusion et la télévision interactive.

« Ce partenariat permet d’atteindre deux objectifs-clés. Premièrement, il permet de s’assurer que TSN et RDS continueront d’être le domicile du hockey international et des championnats nationaux de hockey à long terme. Deuxièmement, l’augmentation du nombre de matchs et d’événements visés par l’entente indique clairement notre engagement envers le hockey à tous les niveaux », a dit Rick Brace, le président de CTV Inc.

« TSN et RDS ont joué un rôle important auprès de Hockey Canada dans la promotion de nos programmes de développement et de nos initiatives et dans l’accroissement du nombre de nos diffusions et de nos événements, qu’il s’agisse de championnats nationaux ou de nos équipes masculines et féminines sur la scène internationale. Nos liens étroits profitent aussi au hockey au Canada par la promotion de l’aspect développement du hockey au sein de tout ce que nous diffusons », a dit le président de Hockey Canada, Bob Nicholson.

En vertu de l’entente, TSN et RDS diffuseront au moins 26 matchs par année en provenance de tournois-clés de Hockey Canada, soit quatre de plus que le minimum de 22 que les réseaux télédiffusent présentement. TSN et RDS ajouteront les événements suivants à leur programmation :

Coupe Allan – Championnat national de hockey senior masculin AAA, regroupant six équipes en quête du championnat; un des plus vieux tournois de hockey du pays.
Championnat national de hockey féminin des moins de 18 ans – des équipes de l’Alberta, du Manitoba, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et du Québec ainsi qu’une représentante des provinces atlantiques, se joignent à deux équipes de l’Ontario pour ce championnat national.
Défi mondial junior A – l’événement inaugural aura lieu en novembre 2006 à Yorkton en Saskatchewan; il regroupera deux équipes étoiles canadiennes junior A (Est et Ouest) et quatre équipes européennes

TSN et RDS vont continuer de téléviser les populaires championnats nationaux et événements internationaux suivants de Hockey Canada auxquels le Canada participe : le Championnat mondial junior, le Championnat mondial féminin, le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, la Coupe Telus, la Coupe RBC Banque Royale, le Championnat national de hockey féminin Esso, le Championnat mondial masculin des moins de 18 ans et les matchs de l’équipe nationale de hockey féminin du Canada.

« Le hockey international et les championnats nationaux de Hockey Canada ont de nombreux partisans fidèles, comme en témoigne la croissance continue du nombre d’auditeurs pour le hockey masculin comme pour le hockey féminin. TSN a pris un engagement envers tous les aspects du hockey et a entretenu un excellent partenariat avec Hockey Canada au fil des ans », a dit Phil King, président de TSN.

« Nous sommes heureux d’élargir notre engagement envers le hockey amateur canadien et de présenter une couverture du hockey d’une ampleur et d’une diversité comme jamais auparavant », a dit Gerry Frappier, président de RDS. « La passion de nos auditeurs pour le sport sera bien servie par ce partenariat amélioré. »

Le partenariat entre TSN et RDS et Hockey Canada remonte à 1991 et les réseaux en sont actuellement à la quatrième année d’une entente de cinq ans. RSN connaît, cette année, son plus grand succès à un Championnat mondial junior de l’IIIHF, avec, en moyenne, 1,24 million d’auditeurs* pour chacun des quatre matchs du Canada en ronde préliminaire. Le récent affrontement de la ronde préliminaire entre le Canada et les États-Unis, la veille du Jour de l’AN, a attiré 1,4 million de téléspectateurs, faisant de ce match de la ronde préliminaire du mondial junior le plus regardé de tous les temps. La popularité du hockey international à TSN ne fait aucun doute puisque 10 des 20 meilleures émissions de tous les temps ont été des émissions liées au hockey international tandis que six des 10 meilleures émissions de TSN sont des matchs du mondial junior. L’émission qui a obtenu la plus forte d’écoute de tous les temps en 21 ans d’histoire de TSN a été le match pour la médaille d’or du Championnat mondial junior 2003 à Halifax qui a attiré 3,45 millions d’auditeurs, suivi du match pour la médaille d’or lors du mondial junior de l’an dernier dans le Dakota du Nord avec 3,2 millions de téléspectateurs.

TSN et RDS se sont engagées envers le sport amateur et le hockey amateur, à tous les niveaux, depuis la fondation des réseaux en 19, respectivement.

Hockey Canada, une organisation à but non lucratif, est l’organisation qui régit le hockey au Canada. Hockey Canada supervise la gestion des programmes de hockey au Canada allant de l’initiation au hockey pour les entraîneurs, les bénévoles, les joueurs et les officiels à la tenue de championnats nationaux de hockey masculin et féminin. Hockey Canada dirige aussi la participation du Canada à la compétition internationale, y compris aux championnats mondiaux, à la Coupe du monde de hockey et aux Jeux olympiques.

CTV Specialty Television Inc. est un chef de file de la télévision spécialisée au Canada. Engagée à offrir aux auditeurs canadiens la programmation de la plus haute qualité possible, elle gère des services et des installations de production de renommée mondiale. CTV Specialty détient une participation dans et exploite trois des plus importantes châines de télévision spécialisée au Canada – TSN, la plus grande chaîne spécialisée du Canada; RDS, la première chaîne de langue française entièrement consacrée aux sports dans le monde; et la chaîne Discovery, une chaîne spécialisée primée. CTV Specialty gère aussi OLN, présentant une programmation basée sur l’aventure. CTV a une participation dans et exploite six chaînes numériques spécialisées, y compris Animal Planet, une chaîne spécialisée concentrée sur le règne animal; Discovery Civilization, une chaîne spécialisée consacrée à l’étude des civilisations passées et présentes; ESPN Classic, qui présente des reprises des grands matchs et événements classiques du monde du sport; CTV Travel, une chaîne de langue anglaise consacrée aux voyages; NHL Network, qui présente des émissions de hockey de façon continue offrant aux téléspectateurs la couverture la plus complète et approfondie en matière de hockey; et le Réseau Info Sports, une chaîne de nouvelle de langue française sur les sports. CTV Specialty détient aussi une participation dans Dome Productions Inc., le premier fournisseur d’installations de production pour la télévision mobile au Canada, ainsi que dans Exploration Production Inc. et dans Exploration Distribution Inc. CTV Specialty Television Inc. est la propriété de CTV Inc. et ESPN, Inc.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: