Recherche

image 75 a2 c8 a6 0 c50 02 a7 6939470 e1 d d f807 a

Clare Drake, D'Edmonton, Reçoit Le Prix Geoff Gowan Pour Sa Contribution de Toute Une Vie Au Développement de L'Entraînement

GN.020.06
|
11 novembre 2006
|

OTTAWA – L'Association canadienne des entraîneurs (ACE) a annoncé aujourd'hui que Clare Drake, d'Edmonton, le «doyen» des entraîneurs et des entraîneures intercollégiaux canadiens, est cette année le récipiendaire du Prix Geoff pour sa contribution de toute une vie au développement de l'entraînement.

Clare Drake a fondé sa philosophie de l'entraînement sur l'expression «Nous, pas moi!» et a illustré cela par toutes ses activités.

Éducateur talentueux, Clare Drake a été professeur à la Faculty of Physical Education de l'University of Alberta pendant de nombreuses années, écrit un grand nombre d'articles de recherche sur les aspects techniques du hockey, apporté son expertise à divers films et vidéos éducatifs sur le hockey et mis son leadership éclairé au service des initiatives de formation en entraînement de Hockey Canada. Ses écrits ont constitué les fondements du premier Programme national de certification des entraîneurs de hockey et, pendant les 30 dernières années, Clare Drake a contribué à la prestation de ce programme en présentant d'innombrables ateliers et conférences au Canada et dans toute l'Amérique du Nord, ainsi qu'en Europe, en Orient et en Australie.

Un des concepteurs du Programme national d'entraîneurs-conseils et un entraîneur-conseil enthousiaste, il a eu une influence sur un grand nombre des entraîneurs et des entraîneures canadiens de hockey les plus illustres. Maintenant à la retraite, il poursuit ses activités d'entraîneur-conseil, dont le programme national de hockey féminin a, entre autres, tiré parti.

Clare Drake est par-dessus tout un entraîneur qui aime mettre la main à la pâte. Son expérience de l'entraînement englobe le hockey mineur en Saskatchewan et en Alberta, le hockey professionnel en Europe et le hockey olympique avec l'Équipe Canada en 1980. Il a conduit l'Équipe Canada à la médaille d'or à une Coupe Spengler et occupé les postes de conseiller en entraînement et de conseiller technique auprès des Oilers d'Edmonton, des Jets de Winnipeg, des Stars de Dallas, des Canucks de Vancouver et des Flames de Calgary.

Mais, c'est à titre d'entraîneur universitaire que Clare Drake s'est fait un nom ineffaçable. Souvent appelé le «doyen» des entraîneurs et des entraîneures intercollégiaux canadiens, il a fait des Golden Bears de l'University of Alberta le meilleur programme collégial au pays. Pendant les 28 années de service de Clare Drake à cette université, l'équipe a obtenu la fiche record de 697 victoires, 296 défaites et 37 nulles, et remporté six fois la Coupe universitaire et 17 fois le Championnat de la conférence de l'ouest du Canada. Fait encore plus remarquable, Clare Drake a accompli un exploit, qui ne sera peut-être jamais égalé, en menant les équipes Golden Bears de hockey et de football respectivement à la Coupe universitaire et à la Coupe Vanier pendant la saison 1967-1968.

Sa contribution n'est pas passée inaperçue. Le Prix de la recrue de l'année de Sport interuniversitaire canadien (SIC) et la patinoire des Golden Bears portent le nom de Clare Drake. Parmi les autres honneurs qui ont été conférés à cet homme figurent son intronisation au Temple de la renommée du sport canadien, le Distinguished Alumni Award de l'University of Alberta, un doctorat honorifique en droit de cette université et, plus récemment, son intronisation à l'Alberta Hockey Hall of Fame, où il est le premier entraîneur qui ait été intronisé.

Geoff Gowan, Ph. D., dont le prix porte le nom, est un ancien athlète et entraîneur d'athlétisme, de soccer et de rugby. Il a présidé l'ACE pendant 16 ans. De plus, durant 25 ans, il a été un commentateur analyste prisé et respecté pour CBC, dans le cadre d'émissions couvrant des compétitions d'athlétisme. L'ACE est une organisation de sport amateur sans but lucratif, dont le mandat consiste à améliorer l'efficacité de l'entraînement dans tous les sports et à tous les niveaux du système sportif.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 6 – USA 5 (médaille d’or)
Serdachny a marqué à 5 min 16 s de la prolongation pour procurer l’or au Canada.
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
Horaire