Finlande Préfère Être la Formation Sous-Estimée

Lucas Aykroyd
|
WJC021.05
|
23 décembre 2005
|

La Finlande est rarement inclus parmi les équipes ciblées pour l’or au début d’une compétition internationale, que ce soit au niveau junior ou senior. Mais tout de même, les finlandais sont capables toutes les autres équipes au tournoi, et leur style tenace et cohésif assure qu’ils seront toujours un adversaire de taille. Ils ont remporté quatre médailles consécutives entre 20 (une de argent, trois de bronze). La formation de cette année n’aura pas les vedettes comme l’attaque Tuomo Ruutu (Chicago), le défenseur Joni Pitkanen (Philadelphia), ou le gardien de but Kari Lehtonen (Atlanta), qui ont joué des rôles importants lors de leurs conquêtes récentes de médailles. Mais tout de même, la brigade des bleu-et-blanc est certainement capable d’améliorer sur sa cinquième position en 2005. En partant, ne soyez pas surpris de voir les Finlandais enlever un point ou deux aux puissantes formations de l’Amérique du Nord dans le Groupe A lors de la ronde préliminaire.

Entraîneurs: Hannu Aravirta est un des entraîneurs les plus expérimenté à ce tournoi. À 52 ans, il a travaillé avec l’équipe nationale de la Finlande comme entraîneur adjoint (1992-97) et comme entraîneur-chef (1997-2003). Son plus grand moment est venu avec sa médaille d’or aux Jeux olympiques de Nagano de 1998, mais son plus grand échec a sans doute été une défaite de 6-5, après avoir pris les devants 5-1, contre la Suède au Champoinnat mondial 2003 de l’IIHF lors des quart-de-finales, et ce, à Helsinki, en Finlande. En 2004, Aravirta a guidé la Finlande à une médaille de bronze au Championnat junior sur sol Finlandais. Son approche discipliné devrait permettre aux Finlandais d’éviter des punitions inutiles avec un échec avant agressif.

Gardiens de but: Les amateurs de Toronto voudront surveiller de proche les performances du gardien partant de la Finlande, Tuukka Rask. Le natif de Savonlinna, âgé de 18 ans, a été repêché 22e par les Maple Leafs en 2005, et s’il continue à améliorer le style acrobatique qu’il démontre avecIlves Tampere dans la Ligue élite finlandaise, il pourrait se joindre à longue ligne de gardiens de buts développés par la Finlande dans la LNH.. “Tuukka a une excellente technique,” a dit Arto Koivisto, qui travaille de façon régulière avec Rask et est possiblement le meilleur entraîneur de gardiens de but en Finlande. “Il se déplace bien sur la glace.” Rask a toujours à améliorer sa force et l’utililisation du bâton, mais à 6 pied 3 pources, 190 livres, il couvre bien ses angles et se déplace très rapide d’un poteau à l’autre. Il a cumulé une moyenne de 2.96 et un taux d’efficacité de.902 au Championnat mondial junior 2005 de l’IIHF. Le substitut de Rask sera Karri Ramo, un espoir du Lightning de Tampa Bay Lightning qui évolue avec HPK Hameenlinna.

Défense: Avec deux vétérans de retour cette année, ce sera un alignement solide sinon formidable à la ligne bleue. On peut s’attendre à ce que Aravirta dépende énormément sur Risto Korhonen, un joueur courageux repêché lors du 5e tour par la Caroline cette année, et Teemu Laakso, un espoir de Nashville qui verra du temps lors des attaques à cinq. Laakso a été nommé le meilleur défenseur lors de la Coupe Vikine 2004 à Camrose (AB), un tournoi remporté par la Finlande.

Attaque: L’ailier droit coriance Lauri Tukonen devrait être bien préparé pour les surfaces nord-américaine après avoir entamé la saison avec les Monarchs de Manchester, l’afillié de la ligue américaine des Kings de Los Angeles. Lauri Korpikoski prend un tour régulier à l’aile gauche avec TPS Turku en Finlande, et les Rangers de New York ont pris note de sa vitesse et de son enthousiasme lorsqu’ils l’ont pigé 19e au total en 2004.. Jesse Joensuu sera surveillé très étroitement par les dépisteurs au tournoi, puisque l’attaque de 6-4, 190 livres est considéré le meilleur espoir de la Finlande pour le repêchage 2006 de la LNH, quoi que pas tout à fait dans la classe que Phil Kessel des Etats-Unis et Michael Frolik de la République tchèque. On comptera énormément sur ces figurants de retour pour fournir de l’attaque, ainsi que le nouveau-venu Perttu Lindgren, qui se distingue comme force à l’attaque à l’âge de 18 ans avec Ilves Tampere cette saison. Aki Seitsonen, un joueur de centre très travaillant des Raiders de Prince Albert de la WHL, sera confiant et aura de l’expérience, ayant joué avec l’équipe l’an dernier, et pourra aider ses coéquipiers à s’acclimitiser à l’Ouest canadien. (Et, dans l’occurrence que vous vous posez la question, oui, l’attaquant Tomas Sinisalo est le fils de l’ancien Flyer de Philadelphie, Ilkka Sinisalo).

Projections: Est-ce que les Finlandais pourront se mesurer aux équipes du Canada, des États-Unis et de la Russie? Ce sera à voir. Il faudra certainement commencer d’un bon pied dés le premier match contre le Canada le 26 décembre, que ce soit une victoire ou une défaite, pour bien entamer le tournoi. Surtout du fait que la Finlande a semblé avoir la confiance fragile au hockey international. Mais si le tout tombe en place, toutefois, il est fort possible qu’ils remportent une médaille.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire