Recherche

Quarante-Quatre Joueurs InvitÉS Au Camp de DÉVeloppement de L'ÉQuipe Nationale Junior 2006 du Canada En AoÛT À Whistler, Colombie-Britannique

NR.086.05
|
10 juin 2005
|

CALGARY, ALBERTA – Quarante-quatre des meilleurs joueurs d’âge junior du Canada (nés en 1986 et 1987) ont été invités au camp de développement de l’équipe nationale junior du Canada ont annoncé Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey, JEUDI. Le camp de développement de l’équipe nationale junior 2006 du Canada se déroulera à Whistler en Colombie-Britannique, du 10 au 15 août 2005. Vancouver, Kelowna et Kamloops en Colombie-Britannique, accueilleront le Championnat mondial de hockey junior 2006 de l’IIHF du 26 décembre 2005 au 5 janvier 2006.

L’entraîneur-chef, Brent Sutter, de retour cette année, supervisera son deuxième camp de développement de l’équipe nationale junior d’affilée. Il sera épaulé de ses adjoints Craig Hartsburg (Sault Ste-Marie, OHL) et Clément Jodoin (Lewiston, LHJMQ). L’horaire et les détails du camp du mois d’août tenu à Calgary seront dévoilés à une date ultérieure.  

Les quarante-quatre joueurs, y compris deux joueurs de l’équipe nationale junior 2005 médaillée d’or (Cam Barker et Sidney Crosby), ont été sélectionnés par le directeur du personnel des joueurs de Hockey Canada, Blair Mackasey, qui a passé la saison 2004-2005 à suivre et à évaluer les meilleurs joueurs canadiens d’âge junior. Blair Mackasey et le personnel des entraîneurs seront responsables de l’évaluation des joueurs au camp du mois d’août. Ils continueront de suivre ces joueurs et d’autres joueurs admissibles au cours de la saison 2005-2006. Des joueurs seront ensuite invités au camp de sélection de l’équipe nationale junior qui se tiendra en décembre 2005 (l’emplacement et les dates ne sont pas encore déterminés).

« Seulement deux joueurs de l’équipe de 2005 médaillée d’or sont de retour cette année et, par conséquent, la dynamique du camp sera complètement différente avec un si grand nombre de places disponibles », a dit Blair Mackasey. « Le camp de développement nous donne une occasion unique de voir nos meilleurs joueurs de 19 ans et d’évaluer certains de nos meilleurs jeunes espoirs. Ce sera un camp intense et la concurrence sera féroce. Ce sera très excitant pour tous les intervenants. »

Quarante et un des quarante-quatre joueurs ont évolué dans la Ligue canadienne de hockey la saison dernière : 17 dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), 13 dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et 11 dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Deux joueurs (Dan Bertram et Kris Chucko) ont joué dans la NCAA et un autre (Andrew Cogliano) a joué dans le junior « A » de l’OPJHL.

Données sur l’expérience au sein du programme d’excellence de Hockey Canada – Camp de développement d’août de l’équipe nationale junior :

  • 32 des 44 joueurs ont déjà fait partie d’Équipe Canada avec l’équipe nationale junior ou le programme de l’équipe nationale des moins de 18 ans
  • 2 joueurs étaient membres de l’équipe nationale junior qui a remporté la médaille d’or en 2005 : (Barker, Crosby)
  • 16 joueurs ont fait partie du programme national des moins de 18 ans en 2003-2004 (Coupe du monde junior 2003; Championnat mondial des moins de ) 
  • 16 joueurs ont fait partie du programme national des moins de 18 ans en 2004-2005 (Coupe du monde junior 2004; Championnat mondial des moins de )
  • 8 joueurs ont fait partie de l’équipe du Championnat mondial des moins de  : (Cabana, Chipchura, Dubnyk, Funk, Gagnon, McGrath, Reddox, Rogers)
  • 12 joueurs ont fait partie de l’équipe du Championnat mondial des moins de  : (Bass, Bertram, Bourdon, Gragnani, Latendresse, Letang, Mikkelson, O’Marra, Parent, Pelletier, Price, Pyatt)
  • 32 joueurs ont pris part soit au Défi mondial des moins de (Stonewall, Manitoba), au Défi mondial des moins de (New Glasgow, Nouvelle-Écosse) ou au Défi mondial des moins de (St-John’s, Terre-Neuve)

L’équipe nationale junior du Canada est une composante-clé du programme d’excellence de Hockey Canada qui a été mis sur pied en 1982. Le programme d’excellence permet à Hockey Canada d’identifier et de former les meilleurs jeunes joueurs du Canada, de les encourager et de les motiver à jouer pour leur pays en plus de leur donner l’occasion de se mesurer aux meilleurs joueurs de la scène internationale et de perfectionner leurs habiletés.

Le Programme d’excellence de Hockey Canada identifie les joueurs selon des catégories d’âge données et leur permet de participer à la compétition internationale, les préparant ainsi au Championnat mondial de hockey junior, au Championnat mondial de hockey et aux Jeux olympiques. Au hockey masculin, le programme d’excellence regroupe les équipes régionales des moins de 17 ans, les équipes nationales des moins de 18 ans, l’équipe nationale junior et les équipes nationales masculines. Seize des 23 joueurs qui ont remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver 2002 ont entrepris leur carrière en jouant pour le Canada au sein du Programme d’excellence de Hockey Canada.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 6 – USA 5 (médaille d’or)
Serdachny a marqué à 5 min 16 s de la prolongation pour procurer l’or au Canada.
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
Horaire