Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
CommuniquÉ de L'AJHL
RBC.06.04
|
15 mars 2004
|
|

La Ligue de hockey junior de l’Alberta continue d’être parmi les meneurs pour ce qui est du développement des joueurs-athlètes. Quarante-cinq joueurs, soit 14 % des alignements des années passées, ont accepté l’offre de jouer au hockey auprès d’institutions de la NCAA. À l’heure actuelle, 10 % des alignements ont accepté des offres pour la saison 2004-2005. Il ne faut pas non plus oublier le nombre croissant d’anciens joueurs qui évoluent auprès d’institutions canadiennes. Au cours de la saison dernière, plus de 10 anciens joueurs de l’AJHL jouaient au hockey dans le Sport interuniversitaire canadien (SIC) et l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC).

Alors que les parents et les joueurs prennent de plus en plus conscience des occasions offertes aux joueurs espoirs de qualité, les besoins en matière d’informations pertinentes et de conseils généraux deviennent de plus en plus grands. Travaillant avec les entraîneurs, les administrateurs des équipes et les dirigeants de la ligue, le mandat premier du conseiller pédagogique est de conseiller les joueurs et leurs parents en leur fournissant des conseils et des renseignements qui leur permettront de prendre des décisions éclairées.
Kirk Lamb continue de prendre plaisir à son rôle de conseiller pédagogique de la Ligue de hockey junior de l’Alberta.

La carrière de Kirk au hockey junior s’est amorcée avec les Hitmen de Calgary de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Il a ensuite joué avec les Pontiacs de Bonnyville où il a mérité l’occasion de fréquenter l’Université Princeton et de participer à la division I de la NCAA. Après avoir été capitaine de sa formation et obtenu un baccalauréat spécialisé en économie, Kirk a joué au hockey professionnel dans la Ligue de hockey de la côte Est (ECHL) avant de prendre sa retraite en 2002. Sa carrière de joueur lui a certainement permis d’accumuler une vaste expérience des choix qui s’offrent aux adolescents.

Kirk Lamb était le meilleur compteur des Tigers de l’Université Princeton et de la Ivy League ainsi qu’un joueur de la première équipe de la Ivy League et de la deuxième équipe de l’ECAC en 1999-2000. Il a terminé au premier rang des marqueurs de Princeton de nouveau en 2000-01 et a été choisi pour faire partie de la deuxième équipe de la Ivy League.

« J’essaie de transmettre un message afin que les gens prennent des décisions éclairées », dit Kirk Lamb. « Je ne dis jamais quelle option choisir. »

Il a donné des conférences aux équipes de l’AJHL et à de nombreuses équipes bantam et midget en milieu rural. Il doit rencontrer à nouveau les équipes de l’AJHL lors des camps au printemps et a aussi animé des rencontres avec les parents pour de nombreuses équipes de l’AJHL.

« J’encourage les rencontres avec les parents », dit-il. « Les parents posent plus de questions et font plus de recherches que la plupart des joueurs. »

Kirk Lamb explique le pour et le contre de la Ligue canadienne de hockey, de la Ligue canadienne de hockey junior « A », du Sport interuniversitaire canadien, des collèges canadiens et de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

« J’ai dit au comité d’orientation de l’AJHL que c’était une bonne idée d’avoir plus de rencontres avec les joueurs bantam et midget », dit Kirk.

Il explique que les parents et les joueurs devraient prendre les décisions en ce qui a trait à l’éducation avant que les joueurs assistent aux camps d’entraînement de la LCH ou du junior « A ».

Son calendrier indique des rencontres environ deux fins de semaine par mois de septembre à janvier. Mais, pour lui, il redonne au sport qui lui a tant donné, y compris une éducation de qualité.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: