Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Bob Lowes Nommé Entraîneur-Chef de L'Équipe Nationale Estivale des Moins de 18 ans du Canada
NR.059.03
|
30 mai 2003
|
|

CALGARY, ALBERTA- Hockey Canada, de concert avec la Ligue canadienne de hockey, a annoncé, vendredi, que Bob Lowes, entraîneur-chef des Pats de Regina de la WHL, sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale estivale des moins de 18 ans du Canada pour la Coupe des huit nations qui se tiendra en Slovaquie et en République tchèque en août 2003.

Bob Lowes, 40 ans, qui détient une certification du niveau avancé I du PNCE, a été l’entraîneur-chef des Pats de Regina de la WHL au cours des deux dernières saisons et a été nommé entraîneur de l’année de la WHL en 2002. Deux fois lauréat du prix de l’entraîneur de l’année de la WHL (1996, 2002), Bob Lowes a été entraîneur adjoint du programme national des moins de 18 ans à deux reprises, en 2002 auprès de l’équipe du championnat mondial et lors de la Coupe du Pacifique en 1993.

Hockey Canada et la LCH ont aussi dévoilé le nom des entraîneurs adjoints de Bob Lowes avec l’équipe nationale des moins de . Il s’agit de Dave Cameron, entraîneur-chef des Majors de St-Michael’s de Toronto de l’OHL et de Pascal Vincent, entraîneur-chef des Screaming Eagles du Cap Breton de la LHJMQ.

Les nominations ont été dévoilées à la suite d’une procédure de sélection sur dossier effectuée par le Comité d’orientation de l’équipe nationale junior composé de Dave Branch, président de la Ligue canadienne de hockey et commissaire de l’OHL, de Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ et de Ron Robison, commissaire de la WHL. Hockey Canada était représentée par son président Bob Nicholson, Ken Corbett, vice-président sans désignation du conseil d’administration de Hockey Canada et Denis Hainault, directeur de la haute performance.

Le Canada prendra part à deux importants événements internationaux en 2003-2004. Bob Lowes, Dave Cameron et Pascal Vincent ont été nommés pour diriger l’équipe nationale estivale des moins de 18 ans à la Coupe des huit nations en août.

Le Canada participera à son deuxième Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF en avril 2004 avec neuf autres pays. Le Canada a remporté sa première médaille d’or au Championnat mondial des moins de de l’IIHF en Russie. Les entraîneurs pour l’équipe des moins de 18 ans du championnat mondial n’ont pas encore été nommés.

Dave Cameron, 44 ans, qui détient une certification du niveau intermédiaire du PNCE, a fait partie des Majors de St-Michael’s de Toronto au cours des trois dernières saisons à titre de directeur des activités hockey et entraîneur-chef. Originaire de Kinkora, Î.-P.-É., il a mené les Majors à la finale de la conférence de l’Est à trois saisons consécutives et s’est déjà distingué comme l’entraîneur ayant obtenu le plus grand nombre de victoires dans l’histoire moderne de la franchise avec 107 victoires.

Pascal Vincent, 31 ans, qui détient une certification de niveau avancé I du PNCE, est l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe du Cap Breton depuis 1999. Originaire de Laval, Qc, il était entraîneur adjoint de Mike Kelly avec l’équipe nationale des moins de 18 ans qui a remporté la médaille d’or au Championnat mondial des moins de de l’IIHF en Russie en avril 2003.

Depuis 1997, le Canada participe à un tournoi des moins de 18 ans en Europe au mois d’août. Il a remporté l’or aux six événements. Les entraîneurs, sous la direction de Bob Lowes, guideront l’équipe lors d’un camp de développement qui se tiendra du 1er au 8 août 2003 à Calgary, Alberta et à la Coupe des huit nations en Slovaquie et en République tchèque du 11 au 18 août 2003.

Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey ont aussi nommé trois membres du personnel de soutien. Les voici :

- Serge Leblanc Wildcats de Moncton (LHJMQ) Responsable de l’équipement

- Mikki Lanuk Blazers de Kamloops (WHL) Thérapeute

- Dr Ian Auld Hitmen de Calgary (WHL) Médecin de l’équipe

Au cours des prochains sept à dix jours, Hockey Canada et la LCH, de concert avec Blair Mackasey, dépisteur en chef de Hockey Canada, dévoileront la liste des joueurs qui seront invités au camp de développement de l’équipe nationale des moins de 18 ans. Les détails relatifs au camp de développement de l’équipe nationale des moins de 18 ans seront dévoilés sous peu.

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est conçu pour préparer les entraîneurs des équipes locales aux équipes nationales à développer le potentiel athlétique. Les trois entraîneurs choisis sont des exemples de personnes qui ont pris le temps d’obtenir une certification liée à l’entraînement afin de parfaire leurs connaissances pour travailler auprès des équipes nationales du Canada sur la scène internationale.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: