Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Dévoilement des Récipiendaires des Prix Nationaux Remis Aux Bénévoles de L'ACH
NR.055.03
|
19 mai 2003
|
|

REGINA, SASK. - Lundi soir, l’Association canadienne de hockey a décerné ses prix annuels soulignant le travail et les réalisations exceptionnels de bénévoles au hockey mineur au Canada.

Les récipiendaires des prix de l’ACH sont :

Dennis Pottage Regina, Sask. Prix Gordon Juckes (contribution au développement du hockey)

Wayne Kartusch Regina, Sask. Prix du bénévole de l’année

Glynis Peters Chelsea, Qc Prix de la percée du hockey féminin (promotion/contribution au

hockey féminin)

Roger Otteson Edmonton, Alb. Ordre du mérite (Ouest)

Jed Ritcey Truro, N.-É. Ordre du mérite (Atlantique)

Don Shepherdson New Liskeard, Ont. Ordre du mérite (Centre)

Todd Jackson Ottawa, Ont. Prix Hal Lewis

Barb Kallay Drumheller, Alb. Prix Liz McKinnon

Dennis Pottage, de Regina, Sask., a reçu le Prix Gordon Juckes soulignant la contribution exceptionnelle d’une personne au développement du hockey amateur au Canada, sur la scène nationale. Dennis Pottage a été officiel au hockey mineur et senior en Saskatchewan pendant plus de 20 ans, arbitre en chef de l’ACH pendant 10 ans et membre du Comité des officiels de l’ACH pendant quatre ans. Il a agi comme officiel au championnat mondial de hockey junior (1986), à la Coupe Memorial (1980), la Coupe Allan, la Coupe Hardy, la Coupe Centennial et aux championnats nationaux de l’USIC.

Wayne Kartusch, de Regina, Sask., a reçu le Prix du bénévole de l’année soulignant le travail exceptionnel d’un bénévole ayant contribué au hockey amateur et à l’ACH. Wayne Kartusch a récemment pris sa retraite comme président de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan, poste qu’il occupait depuis la saison 1978-79. Wayne était aussi président du hockey junior de l’Association de hockey de la Saskatchewan depuis 1979.

Glynis Peters, de Chelsea, Qc, a reçu le Prix de la percée du hockey féminin soulignant la contribution exceptionnelle d’une personne à la promotion et au développement du hockey féminin au Canada. Glynis Peters a été responsable du hockey féminin à l’ACH de 1990 à 1998. Elle a géré le championnat national et l’équipe nationale et a lancé plusieurs programmes de hockey féminin comme Découvrez le hockey avec Esso, ainsi qu’un nombre d’ateliers sur le hockey féminin et le Comité des politiques du volet féminin de la haute performance.

L’Ordre du mérite de l’ACH a été instauré en 1960 pour « souligner les personnes qui, pendant de nombreuses années, ont été de fidèles serviteurs du hockey amateur, ayant participé comme joueurs, entraîneurs et membres des associations et ayant apporté une importante contribution au hockey amateur canadien ». L’Ordre du mérite est remis annuellement dans trois régions du pays : Ouest, centre et Atlantique. Cette année, les récipiendaires de l’Ordre du mérite sont Roger Otteson (Ouest) d’Edmonton, Alb., Jed Ritcey (Atlantique), de Truro, N.-É, et Don Shepherdson (centre), de New Liskeard, Ont.

Roger Otteson participe activement au hockey en Alberta depuis 1988. Après cinq ans comme directeur du Southside Athletic Club, il s’est joint à Hockey Alberta à titre de directeur financier, poste qu’il a occupé pendant huit ans. Roger Otteson a joué un rôle-clé dans le recrutement des membres du comité hôte et du conseil d’administration qui ont assuré le succès du Championnat mondial de hockey junior 1995. Roger poursuit sa participation comme trésorier de la Fondation de Hockey Alberta et président du conseil de Sport Central.

Jed Ritcey a été président de l’Association de hockey de la Nouvelle-Écosse de 1994 à la fin de 1998. Il a été élu dirigeant sans désignation de l’ACH en 1998, poste qu’il occupe toujours. Jed Ritcey a aussi joué un rôle important lors du Championnat mondial de hockey junior 2003, siégeant au Comité exécutif.

Don Shepherdson est membre actif du hockey amateur depuis au moins un demi-siècle, ayant occupé divers postes auprès des New Liskeard Cubs depuis leur fondation il y a cinquante ans. Don Shepherdson a été entraîneur adjoint, entraîneur-chef, gérant et président des Cubs. En plus des heures consacrées à l’équipe, Don a été titulaire du PNCE et hôte d’une équipe lors du Défi mondial des moins de 17 ans.

Le Prix Hal Lewis a été remis à Todd Jackson, responsable de la sécurité et de la gestion du risque. Ce prix a été instauré en l’honneur de Hal Lewis qui a travaillé auprès de l’ACH pendant 22 ans, en grande partie comme responsable des règles et règlements. Hal Lewis est décédé en janvier 1999. Le Prix Hal Lewis rend hommage à un membre du personnel de l’ACH qui a accompli un travail exceptionnel au cours de l’année 2002-2003.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: