image 9c1fb2e2a077edd368b9c8c497de670e

Murray Costello Recevra Le Prix Wayne Gretzky International 2012

CHF.013.12
|
6 septembre 2012
|

L’ancien président de Hockey Canada, Murray Costello, a été nommé lauréat du Prix Wayne Gretzky International cette année. Ce prix est remis par USA Hockey à des personnes de la scène internationale qui ont contribué de façon importante à la croissance et à l’avancement du hockey aux États-Unis.

Parmi les lauréats passés du Prix Wayne Gretzky International, notons Anatoli Tarasov (2008), Herb Brooks (2004), Bobby Hull (2003), Scotty Bowman (2002), Scotty Morrison (2001), la famille Howe (2000) et Wayne Gretzky (1999).

« Murray Costello a été un intervenant important dans la croissance du hockey aux États-Unis et dans le monde », a déclaré Ron DeGregorio, président de USA Hockey. « Au cours de ses mandats auprès de l’IIHF et de Hockey Canada, il a été extrêmement généreux en nous faisant part de connaissances et d’idées pouvant avoir un impact positif sur les administrateurs, les entraîneurs et les joueurs américains de tous les âges. »

Murray Costello a été président de l’Association canadienne de hockey (ACH) puis de Hockey Canada de 19, jouant un rôle de premier plan dans la fusion de l’ACH et de l’ancienne organisation indépendante Hockey Canada en une nouvelle organisation connue sous le nom de Hockey Canada.

Il a joué un rôle crucial dans la création du programme canadien de hockey féminin qui a stimulé la croissance du sport chez les jeunes femmes. La ville d’Ottawa en Ontario a accueilli le premier Championnat mondial féminin de l’IIHF en 1990 ce qui a préparé le terrain à l’entrée du hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 1998.

Après avoir pris sa retraite de Hockey Canada en 1998, Murray Costello s’est joint à la Fédération internationale de hockey sur glace à titre de membre du conseil. Il a été vice-président de l’IIHF de 2008 à sa retraite ce printemps. Il a été un membre clé de plusieurs comités de l’IIHF, y compris président des comités de la compétition, junior, médical et technique et des arénas. 

« Ce fut un plaisir de travailler avec Murray pendant mes années chez USA Hockey », a affirmé Walter J. Bush, fils, président du conseil d’administration de USA Hockey. « Il a représenté notre sport avec beaucoup de classe au cours de ses mandats chez Hockey Canada et l’IIHF. Je lui suis reconnaissant de tout ce qu’il a fait pour contribuer à la croissance et au développement de USA Hockey tant chez les hommes que chez les femmes. Sa volonté de partager des idées et de favoriser la croissance du jeu au-delà des frontières a été exceptionnelle. » 

Originaire de South Porcupine, Ontario, Murray Costello a joué dans la Ligue nationale de hockey pour trois des six franchises originales (les Blackhawks de Chicago, les Bruins de Boston et les Red Wings de Detroit) de 19. Après sa carrière de joueur, il a obtenu un diplôme en droit et est devenu un dirigeant des Totems de Seattle de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Par la suite, il est devenu directeur de la publicité de la WHL avant d’occuper le poste d’arbitre de l’Association des joueurs de l’Association mondiale de hockey.

Murray Costello a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2005.  

Il recevra le Prix Wayne Gretzky International lors de la cérémonie et du dîner d’intronisation au Temple de la renommée de USA Hockey le lundi 15 octobre à la Plaza of the Americas à Dallas au Texas.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire