Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Jardine, Espoir des Blackhawks, Veut Faire Mieux Au Défi Mondial Junior a
WJAC.009
|
92 et 1995
|
|

7 novembre 2011

Le défenseur Sam Jardine pense que ça s’est passé au Défi mondial junior A.

Le jeune de 18 ans originaire de Lacombe, Alb., croit qu’il s’est fait remarquer par les Blackhawks de Chicago alors qu’il portait les couleurs de Canada Ouest l’an passé à Penticton, C.-B.

Les Blackhawks ont ensuite suivi le joueur avec les Kodiaks de Camrose lors des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior de l’Alberta et au Championnat national de la Coupe RBC. Chicago a repêché Jardine en sixième ronde (169e au total) lors du repêchage de la LNH en juin.

LIENS RELATIFS

» Défi mondial junior A 2011

 

Ce tournoi international annuel mettant en vedette les meilleurs joueurs juniors A du Canada et ceux des autres pays ouvre des portes dans le hockey, selon les dires de Jardine.

« C’est probablement la première fois où des recruteurs m’ont remarqué et ils ont été en mesure de prendre des notes sur moi durant les séries éliminatoires et la Coupe RBC », commente Jardine. « Cet événement permet sans doute à de jeunes joueurs de se mettre en valeur et donne l’occasion à des jeunes de jouer devant des recruteurs professionnels. »

« Je pense que j’ai connu un assez bon tournoi et j’ai été en mesure de garder le momentum jusqu’à la fin de la saison. J’ai été assez chanceux pour me faire voir par Chicago et ils ont eu assez confiance pour me sélectionner. »

Le Défi mondial junior A s’amorce lundi à Langley, C.-B. La Suède, la Russie, les États-Unis, la République tchèque et deux clubs canadiens, Canada Est et Canada Ouest seront en action.

Les formations sont composées de joueurs nés entre 19.

Au premier jour du tournoi, Canada Est affrontera les Tchèques et les triples champions défendants, les États-Unis, seront opposés à la Suède. Canada Ouest fera son entrée mardi contre les Suédois. La République tchèque affrontera la Russie cette même journée.

Parmi les joueurs importants qui ont pris part à cette compétition, notons le joueur d’avant des Coyotes de Phoenix Kyle Turris, le défenseur des Panthers de la Floride, Dmitri Kulikov, le centre des Jets de Winnipeg, Alexander Burmistrov et le défenseur des Blue Jackets de Columbus, John Moore. Les choix de première ronde Joe Colborne (Boston), Jaden Schwartz (St-Louis) et Nikita Filatov (Columbus) ont aussi patiné lors de ce tournoi.

Les membres des équipes canadiennes ont le même âge que ceux de la LHJMQ, l’OHL et la WHL. La principale différence est que les maisons d’enseignement de la NCAA voient la LHJMQ, l’OHL et la WHL comme des circuits professionnels et ces joueurs ne sont pas admissibles à des bourses d’études de la NCAA.

Quant à eux, les patineurs de la Ligue canadienne de hockey junior sont admissibles. Jardine s’est engagé à jouer pour Ohio State en 2012-13.

Le hockeyeur de six pieds un pouce, 190 livres, revient au Défi mondial junior A en espérant mener Canada Ouest à un meilleur résultat à Langley.

Canada Est s’est incliné 6-4 face aux Américains lors du match de la médaille d’or et les États-Unis ont triomphé pour une troisième année consécutive.

Canada Ouest n’a pas atteint la finale à Penticton pour la première fois en cinq ans. Le club a gagné les deux premières éditions en 20 et a perdu face à la Suisse au duel de la médaille de bronze l’an passé.

« Ça été frustrant », admet Jardine. « Nous pouvions sentir la passion des amateurs et avons eu l’impression de les laisser tomber. »

« C’est quelque chose que j’ai en tête depuis la fin du tournoi. Cette année, nous avons des choses à nous faire pardonner, puisqu’il était inacceptable de terminer au quatrième rang. »

Toutefois, cette expérience aura été marquante dans la carrière de Jardine puisqu’il a eu l’occasion de porter le chandail canadien et d’affronter des clubs internationaux pour la première fois de sa carrière de hockeyeur.

« Tu crois que tu es en compétition avec d’autres joueurs canadiens dans le but d’atteindre le prochain niveau, d’obtenir une bourse d’études ou de jouer dans la LNH, mais c’est une expérience plutôt révélatrice. Il y a environ 10 000 autres personnes en Suède, Suisse et Russie qui essaient de faire exactement la même chose que toi. »

Les défenseurs d’Okotoks et Vernon, Rhett Holland et Luke Juha, et le joueur d’avant de Penticton, Travis St. Denis, seront avec Jardine les vétérans du tournoi pour Canada Ouest, dont le territoire de joueurs disponibles s’étend de Thunder Bay à l’ouest du pays.

Les membres de Canada Est proviennent de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique. Les joueurs d’avant de Cornwall Tylor Spink et Tyson Spink, de même que l’arrière Phil Hampton, d’Oakville, sont de retour après leur conquête de la médaille d’argent l’an dernier.

Le duel de la médaille d’or du 13 novembre sera télédiffusé sur TSN et RDS (consultez votre programmation locale). 

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A, veuillez consulter le www.HockeyCanada.ca/wjac, ou consultez les médias sociaux au  www.facebook.com/wjrac ou au www.twitter.com/hc_wjac.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: