Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Équipe Olympique de Hockey Féminin du Canada; Défend Son Titre Olympique; Le Canada de Nouveau Classé Premier Au Monde Par L'Iihf

le 20 février 2006

TURIN, ITALIE – L’équipe olympique de hockey féminin du Canada a défendu son titre olympique et a remporté l’or, en disposant de la Suède 4 -1 dans la finale pour la médaille d’or olympique, lundi, à Turin, en Italie.

Avec cette médaille d’or, le Canada est également passé seul au premier rang du classement mondial de l’IIHF. Le Canada et les États-Unis étaient sur un pied d’égalité avant le début des Jeux olympiques d’hiver 2006.

Le Canada a dominé au premier vingt, surclassant la Suède 11 -2 au chapitre des tirs au but, et inscrivant deux buts. Gillian Apps (Unionville, Ontario/Dartmouth College, ECAC) et Caroline Ouellette (Montréal, Québec/Minnesota-Duluth, WCHA) ont toutes les deux réussi à déjouer la gardienne suédoise Kim Martin. Cherie Piper (Scarborough, Ontario /Dartmouth College, ECAC) et Jayna Hefford (Kingston, Ontario/Thunder de Brampton, LNHF) ont doublé l’avance du Canada lors du deuxième vingt, et le Canada a continué de dominer au chapitre des tirs au but, un avantage de 22 -5 après 40 minutes de jeu.

La Suède a répliqué avec un but en avantage numérique au troisième vingt, lorsqu’un tir de la pointe de Gunilla Anderson a déjoué Charline Labonté. Mais le résultat final n’a jamais été en cause, et le Canada l’a emporté 4 -1, pour une deuxième médaille d’or olympique consécutive en hockey féminin.

La médaille de bronze est allée aux États-Unis, qui ont blanchi la Finlande 4 -0 plus tôt dans la journée, lors du match pour la médaille de bronze.

Toutes les joueuses et la grande majorité des membres du personnel de l’équipe olympique de hockey féminin du Canada demeureront à Turin, jusqu’après les cérémonies de fermeture. La plupart des joueuses et des membres du personnel retourneront au Canada le 27 février. Des détails suivront plus tard cette semaine.

Pour toute demande d’entrevue jusqu’au retour de l’équipe au Canada le 27 février, vous êtes priés de communiquer avec Sean Kelso au 011-39-335-872-2794 ou par courriel au skelso@hockeycanada.ca. Les demandes d’entrevues des médias en Italie et accrédités pour les Jeux olympiques d’hiver auront préséance.

En raison du nombre d’entrevues possibles en Italie, les entrevues par téléphone devront probablement être limitées. Prenez note de plus du décalage horaire entre le Canada et l’Italie, qui est de cinq à dix heures. Pour cette raison, la fenêtre de disponibilité pour des entrevues par téléphone sera restreinte.

Le hockey féminin est une discipline olympique depuis les Jeux olympiques d’hiver de 1998. Le Canada a remporté l’argent lors de l’événement inaugural à Nagano au Japon en 1998 et l’or aux Jeux de 2002 à Salt Lake City.

TOURNAMENT DIRECTORATE BEST PLAYER AWARDS
/ PRIX DE MEILLEURES JOUEUSES DU DIRECTORAT DE TOURNOI
 
BEST GOALTENDER/MEILLEURE GARDIENNE DE BUT:  KIM MARTIN (SWE)
 
BEST DEFENCEMAN/MEILLEURE DÉFENSEURE: ANGELA RUGGIERO (USA)
 
BEST FORWARD/MEILLEURE ATTAQUANTE: HAYLEY WICKENHEISER (CAN)
 
MEDIA ALL-STAR TEAM/ÉQUIPE D'ÉTOILES DES MÉDIAS
 
GOALTENDER/GARDIENNE DE BUT: KIM MARTIN (SWE)
 
DEFENCE/DÉFENSE:  ANGELA RUGGIERO (USA); CARLA MACLEOD (CAN)
 
FORWARDS/ATTAQUANTES:
MARIA ROOTH (SWE); HAYLEY WICKENHEISER (CAN); GILLIAN APPS (CAN)
 
MOST VALUABLE PLAYER/JOUEUSE LA PLUS UTILE:  HAYLEY WICKENHEISER (CAN)

» 2006 Équipe olympique féminine
» Authentiques d'Équipe Canada


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: