Derrière Le Masque Avec Tuukka Rask de la Finlande

WJC036
|
|

WJC.036
le 27 décembre 2005

Par Dhiren Mahiban

Après avoir perdu le duel contre l’autre choix au repêchage des Maple Leafs de Toronto, Justin Pogge, Tuukka Rask espère faire mieux contre les États-Unis, mercredi soir, s’il est devant le filet. Rask, originaire de Savonlinna en Finlande, a accordé cinq buts sur 31 tirs aux Canadiens dans son premier match du Championnat mondial junior 2006 de l’IIHF.

« Nous devons jouer mieux en équipe », a dit Rask après l’entraînement de la Finlande, mardi. « Nous avons eu trop de punitions et commis [quelques] erreurs assez graves. »

Étaient-ils simplement nerveux?

« Peut-être que nous étions trop nerveux et ça paraissait dans le match », a admis Rask. « Surtout lorsque c’était 2 –0 pour le Canada; c’est alors que nous avons cessé de jouer. »

Rask n’en est pas à sa première compétition internationale. Il était membre de l’équipe junior de la Finlande au championnat de l’an dernier à Grand Forks dans le Dakota du Nord où il a partagé la tâche de gardien de but avec Joonas Hallikainen. À ce tournoi, Rask a cumulé une fiche de 1 –2, une moyenne de 2,96 buts alloués et un pourcentage d’arrêts de 0,902.

Le plus beau souvenir de Rask au hockey est survenu alors qu’il jouait pour la Finlande à la Coupe Viking 2004 à Camrose en Alberta. Rask a été nommé le meilleur gardien du tournoi pendant que la Finlande remportait la médaille d’or.

« Ce fut un excellent tournoi pour nous. Nous avons remporté l’or, alors c’est probablement le plus beau souvenir de ma carrière. »

Rask est reconnu pour son style papillon, ses déplacements horizontaux et sa capacité à se relever rapidement. Une des préoccupations entourant son jeu est son endurance qui donne parfois lieu à un jeu en dents de scie.

Le gardien de 6 pieds 3 pouces et 165 livres joue dans la Ligue élite finlandaise cette saison avec Ilves, Tampere. Il a pris part à quatre matchs avec Ilves la saison dernière, tentant d’obtenir du temps de glace compte tenu de la présence de Vesa Toksala des Sharks de San Jose qui était là en raison du lock-out dans la LNH.

En 2005-06, Ilves a accueilli un joueur d’expérience à son club : l’ancien joueur de la LNH, Jyrki Lumme, connu pour sa prestation lors des finales de la coupe Stanley avec les Canucks de Vancouver en 1994. Ce défenseur offensif est un habile patineur. Il a pris sa retraite de la LNH en 2003, mais il entreprend un retour au jeu.

« Il a beaucoup d’expérience », dit Rask. « C’est évident puisqu’il a joué dans la LNH, aux Jeux olympiques et aux championnats mondiaux. Nous avons une équipe assez jeune alors il nous aide à bâtir notre confiance. »

Loin de la patinoire, le choix de première ronde au repêchage est comme tous les autres jeunes de 18 ans. Il aime regarder des films, aller au centre commercial avec sa petite amie qui aime magasiner.

Pour que la Finlande passe un agréable séjour à Vancouver, Rask sait que son équipe devra rehausser son jeu surtout face à la puissance explosive des Américains qui seront ses prochains adversaires. À son arrivée au tournoi, Rask voulait faire mieux que l’an dernier où l’équipe avait terminé au cinquième rang, une amère déception.

« Ce ne sera jamais plus facile qu’hier », dit Rask. « Ce sera sans doute un match beaucoup plus difficile que celui d’hier. Les Américains sont une équipe habile et ils patinent bien, alors ce sera un match difficile. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire