North Bay Ice Boltz 2 - LHFDQ Nord 5

Le Québec explose en troisième période et s’offre l’or, un premier titre de la Coupe Esso

par Lucas Scott

Une poussée de trois buts en moins de deux minutes a fait la différence pour la LHFDQ Nord (Québec), qui a comblé un déficit de deux filets pour battre l’Ice Boltz de North Bay (Ontario) 5-2 et remporter la Coupe Esso 2013, son tout premier titre, au Bill Copeland Sports Centre de Burnaby, samedi soir.

North Bay a pris une avance tôt dans le match avec un peu de chance, alors que Kaitlyn McManus (Huntsville, Ont.) a compté avant la cinquième minute d’un tir du poignet faible qui a trompé la vigilance de Valérie Lamenta (Montréal, Qc).

Malgré plusieurs chances des deux côtés, le pointage est demeuré inchangé jusqu’à ce que North Bay marque après un peu plus d’une minute de jeu en troisième période, alors que Corie Jacobson (Warren, Ont.)  a enregistré un septième point, un sommet dans son équipe, pour doubler l’avance des siennes, mais pas pour longtemps.

La célébration a été de courte durée. Audrey Belzile (St-Hyacinthe, Qc) a inscrit son sixième du tournoi sur un jeu de puissance moins de deux minutes plus tard, pour lancer une poussée de cinq buts du Québec.

Ève-Audrey Picard (Longueuil, Qc), a obtenu une aide sur le premier but en plus de marquer pour porter le compte à 4-2 avant que son équipe inscrive un but dans un filet désert dans les dernières minutes.

« Nous avons cru en nous et pensions que nous pouvions l’emporter », a déclaré Picard, nommée joueuse du match du Québec, après cette grosse victoire. « Nous avons seulement renversé la vapeur… vous devez toujours essayer et essayer parce que vous ne savez jamais quel tir se rendra au filet. »

Les cinq buts en troisième période du Québec ont été représentatifs de l’habileté de l’équipe à inscrire des buts tout au long du tournoi.

« Le premier but a permis de casser la glace et ensuite, nous étions moins stressées et nous avions plus de plaisir », a commenté la meilleure pointeuse du tournoi, Valérie Audet (St-Bruno, Qc.), qui a ajouté deux aides pour augmenter son total de points à quatorze. « C’est la clé. Vous devez vous amuser pour compter des buts. »

Avec cette victoire samedi soir, la Québec remporte un premier titre de la Coupe Esso et après une séquence éreintante de sept matchs en sept jours, la capitaine Jade Downie-Landry (St-Jean-sur-Richelieu, Qc) reconnaît la portée de cet exploit.

« C’est difficile, même pendant les périodes d’échauffement, vous êtes déjà fatiguée, vous ne devez pas lâcher et tout le monde doit travailler ensemble », a dit Downie-Landry après avoir remis le trophée à ses coéquipières euphoriques sur la glace.

« Cette victoire signifie beaucoup. Chaque équipe du Québec qui a pris part à ce tournoi est revenue après avoir encaissé des défaites. Cette année, nous avons prouvé au monde, au Canada, que le Québec pouvait gagner. »

La Coupe Esso 2013, le Championnat national midget féminin du Canada, a laissé place à une semaine pleine de rebondissements, de fins dramatiques et par-dessus tout, de parties divertissantes. Revivez les meilleurs moments du tournoi et consultez des articles exclusifs de Hockey Canada au www.HockeyCanada.ca/CoupeEsso.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 19
Round/Ronde Gold Medal
Arena/Aréna Bill Copeland Sports Centre
Location/Lieu Burnaby, B.C.
Date Sat., Apr. 27, 2013 Time/Heure 6:00 p.m. PT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
ONT
1 0 1 2
QUE 0 0 5 5

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
 4:27 ONT Kaitlyn McManus

Penalties/Pénalités :
10:41 ONT Taylor Murphy (Tripping/Faire trébucher)
19:40 QUE Jade Downie-Landry (Hooking/Accrocher)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
None/Aucune
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
01:13 ONT Corie Jacobson
03:47 QUE Audrey Belzile (Eve-Audrey Picard) PP/AN
04:02 QUE Roxanne Daley (Valérie Audet)
05:42 QUE Katia Boulianne (Alexandria Nikolidakis, Jessica Bouchard)
09:14 QUE Eve-Audrey Picard (Valérie Audet, Alexandria Nikolidakis)
14:55 QUE Alexe Drouin (Jade Downie-Landry) EN/FD

Penalties/Pénalités :
03:36 ONT Kaitlyn McManus (Tripping/Faire trébucher) 
11:13 ONT Cynthia St.Cyr (Check to the Head/Mise en échec à la tête)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
ONT Sabrina Picard
QUE
Valerie Lamenta

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
ONT 9 8 8 25
QUE
8 12 13 33

 

Players of the Game/Joueurse du match
ONT Corie Jacobson
QUE Eve-Audrey Picard
Tableau de pointage
Jeudi 25 avril 2013
12 h 00 HP PAC 3 - QUE 2
Préliminaire
16 h 00 HP
ATL 1 - WST 2
Préliminaire
19 h 30 HP ONT 1 - HST 0
Préliminaire
Vendredi 26 avril 2013
14 h 00 HP
QUE 6 - WST 3 Demi-finale
18 h 00 HP
ONT 5 - PAC 1 Demi-finale
Samedi 27 avril 2013
14 h 00 HP
WST 0 - PAC 1
Méd. de bronze
18 h 00 HP
ONT 2 - QUE 5
Médaille d'or



CLIQUEZ ICI pour l'horaire complète
Videos
Close
Credit