Metro Boston Pizza 1 - Fraser Valley Phantom 3

Fraser Valley bat le Metro de Halifax pour une première victoire à la Coupe Esso;  
Duchek marque deux buts en fin de match dont un dans un filet désert

par Nicole Clark

BURNABY, C.-B. – Delaney Duchek (Delta, C.-B.) a redonné vie au Phantom de Fraser Valley en marquant deux buts en fin de rencontre pour aider l’équipe hôte à gagner son premier match à la Coupe Esso 2013, le championnat national midget féminin du Canada. Le Phantom de Fraser Valley l’a emporté 3-1 sur le Metro Boston Pizza de Halifax (Atlantique) mercredi soir. Cette victoire remontera sans aucun doute le moral de l’équipe locale de la Colombie-Britannique.

« Nous étions simplement très concentrées sur le match », a dit Duchek après la victoire. « Quand nous sommes arrivées sur la glace, nous nous sommes concentrées sur la rondelle. »

Duchek, qui a été nommée la Joueuse du match de l’équipe hôte, a marqué son premier but sans aide au moyen d’un tir dans le coin supérieur gauche du filet à environ la sixième minute du troisième tiers. Elle a réussi son deuxième but au cours des 20 dernières secondes du match après que le Metro de Halifax eut retiré sa gardienne.

Le match s’est surtout animé en troisième période et la première a été plutôt lente. Les deux équipes ont effectué de belles passes et tiré souvent au but. Le Phantom de Fraser Valley a obtenu une belle échappée en désavantage numérique au premier tiers, mais la gardienne du Boston Pizza Metro de Halifax, Katherine Purchase (Halifax, N.-É.), a réussi l’arrêt.  

Vers la fin de la première période, le Metro de Halifax a obtenu une belle occasion de marquer à deux contre un, mais la gardienne de Fraser Valley, Laticia Castillo (Surrey, C.-B.), veillait au grain. Castillo a effectué un nombre impressionnant de 38 arrêts dans le match. Outre de belles passes et la belle prestation des gardiennes, il y a eu quelques échauffourées autour des filets au premier tiers.

La deuxième période fut une tout autre histoire. À la 11e seconde, l’avant Brianna Keats (Chilliwack, C.-B.) de Fraser Valley a ouvert la marque avec l’aide de Mackenzie Wong (Surrey, C.-B.). Le but de Keats allait donner le ton pour le reste du match.

Le Phantom de Fraser Valley a joué avec agressivité tandis que le Boston Pizza Metro de Halifax a continué d’effectuer de belles passes pour enfin marquer en avantage numérique. Lisa MacLean (Lower Sackville, N.-É.) a fait mouche avec l’aide de Laura Polak (Bedford, N.-É.) pendant une mêlée devant le filet de l’équipe hôte.

En troisième période, les deux équipes ont tout donné, livrant un match compétitif et serré jusqu’à la fin. Les deux formations se sont livrées de chaudes luttes pour la rondelle et tiraient au but le plus souvent possible. Mais au bout du compte, c’est le Phantom de Fraser Valley qui a eu le dessus grâce aux buts de Duchek, son premier à 5 min 57 s et son deuxième dans un filet désert pour sceller l’issue du match et permettre à l’équipe hôte de porter une première victoire à sa fiche.

« Elles ont travaillé fort de la première mise au jeu jusqu’à la fin », a déclaré l’entraîneure adjointe de Fraser Valley, Shay Bywater, en ajoutant que la Coupe Esso 2013 a certainement aidé à faire connaître le hockey féminin en Colombie-Britannique.

C’est la première fois que Fraser Valley participe à la Coupe Esso. Pour la capitaine du Phantom, Hailey Smyl (Chilliwack, C.-B.), cette victoire prouve que l’équipe hôte a ce qu’il faut pour prendre part à un championnat national.

« Nous méritons d’être ici », a-t-elle dit après le match. « On ne nous a pas simplement donné une place; nous avons gagné le championnat provincial et nous sommes ici pour une raison. »

Smyl dit que son équipe retirera les aspects positifs de sa victoire de jeudi, incluant sa concentration sur la rondelle, et qu’elle les appliquera à son match jeudi soir contre l’Ice Boltz de North Bay (Ontario) qui aura lieu à 19 h 30 HP au Bill Copeland Sports Centre.

Le Metro Boston Pizza de Halifax sera aussi de retour sur la glace jeudi puisqu’il affrontera les Rebels de Regina (Ouest) à 16 h HP. Suivez toute l’action en direct grâce à FASTHockey en vous rendant au hockeycanada.fasthockey.com. Vous pouvez également suivre les dernières nouvelles en direct de l’aréna sur Twitter au www.twitter.com/hc_coupeesso.   
Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 12
Round/Ronde Preliminary
Arena/Aréna Bill Copeland Sports Centre
Location/Lieu Burnaby, B.C.
Date Wed. Apr. 24, 2013
Time/Heure 7:30 p.m. PT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
ATL
0 1 0 1
HST 0 1 3 3

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
03:22 HST Chelsea Wilson (Interference/Obstruction)
12:05 HST Brianna Keats (Hooking/Accrocher)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
00:11 HST Brianna Keats (Mackenzie Wong)
06:22 ATL Emma Winters (Laura Polak) PP/AN

Penalties/Pénalités :
05:28 HST Shannon Morris-Reade (Tripping/Faire trébucher)
18:21 ATL Rachel Carr (Tripping/Faire trébucher)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
05:57 HST Delaney Duchek
19:41 HST Delaney Duchek EN/FD

Penalties/Pénalités :
03:23 HST Shannon Morris-Reade (Tripping/Faire trébucher)
08:20 HST Michelle Toor (Interference/Obstruction)
15:23 ATL Chantal Beauchamp (Hooking/Accrocher)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
ATL Katherine Purchase
HST Latica Castillo

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
ATL 12 9 17 38
HST 10 16 10 36

 

Players of the Game/Joueurse du match
ATL Lisa MacLean
HST Delaney Duchek
Tableau de pointage
Jeudi 25 avril 2013
12 h 00 HP PAC 3 - QUE 2
Préliminaire
16 h 00 HP
ATL 1 - WST 2
Préliminaire
19 h 30 HP ONT 1 - HST 0
Préliminaire
Vendredi 26 avril 2013
14 h 00 HP
QUE 6 - WST 3 Demi-finale
18 h 00 HP
ONT 5 - PAC 1 Demi-finale
Samedi 27 avril 2013
14 h 00 HP
WST 0 - PAC 1
Méd. de bronze
18 h 00 HP
ONT 2 - QUE 5
Médaille d'or



CLIQUEZ ICI pour l'horaire complète
Vidéos
Close
Credit