LHFDQ Nord - Metro Boston Pizza

Le Québec renverse l’Atlantique; Belzile inscrit un tour du chapeau

par Alexa Dziubenko

BURNABY, C.-B. – La LHFDQ Nord (Québec) venait de vaincre le Phantom de Fraser Valley et a poursuivi sur sa lancée en prenant la mesure du Metro Boston Pizza de Halifax (Atlantique) dans le premier match à l’horaire mardi, obtenant plusieurs chances de marquer sur des échappées au cours des trois périodes de jeu pour l’emporter 8-1. La formation ajoute donc trois points à sa fiche au classement de la Coupe Esso.

Lors d’une première période endiablée, le Québec a inscrit ses trois premiers buts et la gardienne Fanny Vigeant (St-Hyacinthe, Qc) a bloqué toutes les rondelles dirigées vers elle. Les deux clubs ont amorcé la partie en force, créant de la circulation devant les deux filets. Une manœuvre rapide d’Annie MacDonald (Fall River, N.-É.) et un beau tir du revers de la joueuse du match de Halifax Breanna Lanceleve (Sackville, N.-É.) ont procuré de belles chances de marquer aux représentantes de l’Atlantique.

Toutefois, le premier but de la rencontre a été l’oeuvre de la joueuse du match de la LHFDQ Nord Audrey Belzile (Sty-Hyacinthe, Qc) après environ sept minutes de jeu au premier tiers, grâce à de belles passes de ses coéquipières Ève-Audrey Picard (Longueuil, Qc) et Valérie Audet (St-Bruno, Qc).

Halifax a écopé d’une punition qui a permis aux porte-couleurs du Québec de profiter d’un cinq contre trois, ce qui a permis à Belzile d’inscrire son deuxième de la rencontre, aidée de Jade Downie-Landry (St-Jean-sur-Richelieu, Qc) et Jessica Bouchard (Carignan, Qc). 

Toujours sur l’attaque massive, Audet a inscrit un autre filet à la douzième minute de jeu, creusant l’écart à trois buts. Halifax a décidé de demander un temps d’arrêt pour se regrouper et se sortir de sa torpeur.

Un jeu de puissance a permis à Halifax d’obtenir une chance de prendre le momentum, alors que la capitaine de l’équipe Lanceleve a bien manœuvré le disque et que Chantal Beauchamp (Bedford, N.-É.) a effectué des jeux intelligents, ce qui a créé de belles chances de marquer. Lanceleve a finalement inscrit Halifax au pointage, ce qui aura été le seul but de son équipe, lors de la dernière minute de jeu du deuxième vingt, en désavantage numérique. Son but a permis à Halifax de mettre fin à la période sur une note positive. Les deux équipes ont retraité au vestiaire, la LHFDQ Nord menant 3-1.

Halifax a amorcé la troisième période avec le désir de remporter un premier duel au tournoi, se défendant encore à cours d’une joueuse. Toutefois, le Québec a démontré beaucoup d’énergie pour inscrire une série de buts, ajoutant cinq filets au pointage, en seulement 20 minutes.

Landry a inscrit un doublé au troisième tiers, alors que Belzile, Andréanne Carlos (Montréal, Qc), et Delphine Léonard (Montréal, Qc) ont touché la cible une fois chacune.

Après la partie, Belzile a attribué une partie du succès de la LHFDQ Nord aux centaines de jeunes de l’école primaire qui s’étaient réunis dans les estrades pour encourager les deux équipes.

Elle a affirmé que l’ambiance qu’ils ont créée dans le Bill Copeland Sports Centre a été un élément de motivation. Belzile a dit que la troupe québécoise était non seulement contente de la performance de son équipe à la Coupe Esso 2013, mais aussi de l’attention et du respect que l’événement apporte dans la communauté de Burnaby. « Nous ne sommes que des joueuses de hockey et ici nous sentons que nous sommes plus que ça. »

Finalement, le patinage rapide et les jeux imaginatifs de la LHFDQ Nord n’ont pu être égalés par le Metro de Halifax et les Québécoises ont signé un deuxième gain au tournoi, l’emportant 8-1.

Voyez plus d’action à la Coupe Esso lorsque la LHFDQ Nord se mesurera à l’Ice Boltz de North Bay (Ontario) le mercredi 24 avril à 12 h HP. Le Metro de Halifax a rendez-vous avec les hôtes du tournoi, le Phantom de Fraser Valley, à 19 h 30 HP, dans le match en soirée. Vous pouvez suivre les parties en direct sur FASTHockey en visitant le www.hockeycanada.fasthockey.com et sur Twitter au www.Twitter.com/HC_CoupeEsso.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 7
Round/Ronde Preliminary
Arena/Aréna Bill Copeland Sports Centre
Location/Lieu Burnaby, B.C.
Date Tues. Apr. 23, 2013
Time/Heure 12:00 p.m. PT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
QUE
3 0 5 8
ATL 0 1 0 1

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
06:39 QUE Audrey Belzile (Valérie Audet, Eve-Audrey Picard)
10:57 QUE Audrey Belzile (Jade Downie-Landry, Jessica Bouchard)
12:06 QUE Katia Boulianne (Alyson Matteau, Eve-Audrey Picard)

Penalties/Pénalités :
03:29 QUE Alexandre Nikolidakis (Boarding/Donner de la bande)
09:38 ATL Laura Polak (Slashing/Coup de bâton)
10:30 ATL Victoria MacIntosh (Roughing/Rudesse)
13:51 ATL Emma Winters(Roughing/Rudesse)
13:51 QUE Tammy-Lee Corbet (Cross-checking/Double-échec)
13:51 QUE Tammy-Lee Corbet(Roughing/Rudesse)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
18:26 ATL Breanne Lanceleve SH/DN

Penalties/Pénalités : 
00:21 ATL Breanna Lanceleve (Hooking/Accroché)
04:14 QUE Vyckie Gélinas (Tripping/Faire trébucher)
13:58 QUE Tammy-Lee Corbill (Hooking/Accrocher)
16:29 ATL Allison Hay (Cross-checking/Double-échec)
19:51 ATL Monica Morley (Boarding/Donner de la bande)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
03:31 QUE Eve-Audrey Picard
04:12 QUE Delphine Leonard (Eve-Audrey Picard, Valerie Audet)
07:06 QUE Audrey Belzile (Jade Downie-Landry, Alyson Matteau)
09:15 QUE Andreanne Carlos (Katia Boulianne)
13:45 QUE Jade Downie-Landry
                       
Penalties/Pénalités :
05:47 ATL Monica Morley (High-sticking/Baton élevé)
14:03 ATL Victoria MacIntosh (Roughing/Rudesse)
14:51 QUE Tammy-Lee Corbet (Interference/Obstruction)
20:00 ATL Victoria MacIntosh (Check to Head/Mise en échec à la tête)
20:00 ATL Victoria MacIntosh (Game Misconduct/Extrême inconduite)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
QUE Fanny Vigeant
ATL Rebecca Weagle

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
QUE 10 11 19 40
ATL 8 9 4 21

 

Players of the Game/Joueurse du match
QUE Audrey Belzile
ATL Breanna Lanceleve
Tableau de pointage
Jeudi 25 avril 2013
12 h 00 HP PAC 3 - QUE 2
Préliminaire
16 h 00 HP
ATL 1 - WST 2
Préliminaire
19 h 30 HP ONT 1 - HST 0
Préliminaire
Vendredi 26 avril 2013
14 h 00 HP
QUE 6 - WST 3 Demi-finale
18 h 00 HP
ONT 5 - PAC 1 Demi-finale
Samedi 27 avril 2013
14 h 00 HP
WST 0 - PAC 1
Méd. de bronze
18 h 00 HP
ONT 2 - QUE 5
Médaille d'or



CLIQUEZ ICI pour l'horaire complète
Vidéos
Close
Credit