North Bay Ice Boltz - Edmonton Thunder

Le Thunder d’Edmonton demeure invaincu grâce à une remontée dramatique contre l’Ice Boltz de North Bay

par Lucas Scott

Il a fallu deux buts au cours des six dernières minutes et une séance de tirs de barrage de six joueuses pour que le Thunder d’Edmonton (Pacifique) réussisse à l’emporter 5-4 contre l’Ice Boltz de North Bay (Ontario) et à s’emparer du premier rang du tournoi.

Dans un match impliquant deux équipes qui se positionnent bien pour jouer en ronde de médailles, il était normal que le match se décide à la dernière tireuse en tirs de barrage. Jessica Healey (Edmonton, Alb.) a manoeuvré le disque autour d’Alexx Ridding (Barrie, Ont.) allongée sur la glace pour permettre à son équipe de garder sa fiche parfaite après trois rencontres.

« Ce fut assez intense, mais le fait de compter et de voir mes coéquipières sourire et m’attendre pour célébrer avec moi a été le moment le plus plaisant », a dit Healey, qui a également inscrit un but important lors de la dernière minute du premier tiers, brisant le momentum de North Bay des 20 premières minutes de jeu.

Le Thunder d’Edmonton a écopé de quatre punitions de suite, accordant deux buts sur le jeu de puissance, avant de voir Healey marquer à quatre contre quatre avec 35 secondes à écouler pour réduire le déficit à un but.

La période a pris fin alors que l’Ontario menait 10-6 dans la colonne des tirs au but. L’équipe moins disciplinée d’Edmonton était chanceuse de ne tirer de l’arrière que par un filet. L’entraîneure-chef Cassea Schols a abordé ce problème pendant l’entracte.

« C’était assurément quelque chose que nous voulions régler », a-t-elle dit après le match. « Tout au long de l’année, la discipline a été l’un de nos objectifs principaux », a confié Schols.

« Nous avons remédié à la situation et cela a vraiment joué un rôle », a-t-elle dit.

Même si le Thunder a été plus efficace et discipliné en deuxième période, l’équipe a été prise au dépourvu lors d’une entrée de zone rapide de la capitaine ontarienne Toni Maisonneuve (North Bay, Ont.), qui a créé un trois contre un qui a été conclu par Courtney Geisler (Powassan, Ont.), ce qui a propulsé l’Ice Boltz en avant 3-1.

La brillante performance de Chloe Sanderson (Edmonton, Alb.), qui a réalisé 28 arrêts, est presque passée inaperçue dans ce match offensif. North Bay a eu près de six superbes chances de marquer lors d’un jeu de puissance, après cinq minutes de jeu au troisième tiers.

Nicole Gorda (Edmonton, Alb.) a récompensé sa gardienne de but pour ses efforts en inscrivant un but important en sortant du banc des punitions, portant le compte à 3-2.

Quelques minutes plus tard, North Bay a repris une avance de deux filets, mais Edmonton refusait de s’avouer vaincu.

Vers la cinquième minute de jeu, la capitaine d’Edmonton, Mikaeli Cavell (Edmonton, Alb.), a redonné un nouveau souffle à son équipe, battant de force les défenseures pour toucher la cible sur un retour du côté gauche, inscrivant son deuxième de la rencontre et un sixième point dans le tournoi.

Alors que les minutes s’écoulaient, l’entraîneure Schols a demandé un temps d’arrêt avec 1 min 10 s à écouler, retirant Sanderson à la faveur d’une sixième joueuse. Sept secondes plus tard, le pari a payé, alors que Taylor Hughson (Edmonton, Alb.) a inscrit un but très important du côté gauche pour forcer la tenue d’une prolongation.

Sanderson a continué de donner des chances à son équipe de triompher, bloquant les trois tireuses en tirs de barrage, dont Corie Jacobson (Warren, Ont.), qui avait tenté un mouvement similaire à celui qui lui avait permis de donner la victoire aux siennes lundi, aussi en tirs de barrage.

« Nous avons visionné les tirs de barrage de leur dernier match et les entraîneurs m’ont dit qu’elle tenterait la même chose, ce qu’elle a fait, donc je savais à quoi m’attendre », a avoué Sanderson, peu de temps après avoir quitté la glace.

Bien que déçue du résultat, Jacobson espère que ce match serré pourra bien préparer sa formation pour la ronde éliminatoire.

« Je crois que cela nous a préparées à vivre l’anxiété d’une prolongation et des tirs de barrage », surtout les jeunes qui n’ont jamais vécu un tel tournoi auparavant », a analysé la rapide joueuse d’avant après la rencontre au Bill Copeland Sports Centre.

Les deux équipes renoueront avec l’action demain. North Bay fera face à la LHFDQ Nord, cette formation québécoise qui s’impose soudainement, à midi HP. Ensuite, Edmonton fera connaissance avec les Rebels de Regina, de la région de l’Ouest, à 16 h HP.

Vous pouvez suivre l’action sur Twitter au www.Twitter.com/HC_CoupeEsso ou voir le match gratuitement sur Internet au www.hockeycanada.fasthockey.com, ou encore mieux, venir au Bill Copeland Sports Centre de Burnaby pour voir les meilleures équipes midgets.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 8
Round/Ronde Preliminary
Arena/Aréna Bill Copeland Sports Centre
Location/Lieu Burnaby, B.C.
Date Tues. Apr. 23, 2013
Time/Heure 4:00 p.m. PT

 

Box Score/Compte 1 2 3 OT/P SO/TB Total
ONT
2 1 1 0 0 4
PAC 1 0 3 0 1 5

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
11:07 ONT Sarah Verbeek (Corie Jacobson)
14:02 ONT Taylor Murphy (Alexane Papineau, Corie Jacobson)
19:25 PAC Jessica Healey (Alexandra Poznikoff)

Penalties/Pénalités :
01:57 PAC Sydney Thomlison (Holding/Retenir)
09:26 PAC Morgan Casson (Tripping/Faire trébucher)
13:52 PAC Cayle Dillon (Tripping/Faire trébucher)
18:43 PAC Sydney Thomlison (Boarding/Donner de la bande)
19:21 ONT Toni Maisonneuve (Interference/Obstruction)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
15:02 ONT Courtney Geisler (Toni Maisonneuve, Alexane Papineau)

Penalties/Pénalités :
05:10 ONT Allison Rich (Tripping/Faire trébucher)
17:58 ONT Cynthia St. Cyr (Tripping/Faire trébucher)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
06:58 PAC Nicole Gorda (Cayle Dillon)
08:42 ONT Julie Vaillancourt (Courtney Geisler)
14:13 PAC Mikaeli Cavell (Amy Boucher)
18:57 PAC Taylor Hughson (Nicole Gorda, Mikaeli Cavell)

Penalties/Pénalités :
04:47 PAC Nicole Gorda (Tripping/Faire trébucher)
Overtime/Prolongation
Goals/Buts :
None/Aucun   

Penalties/Pénalités :
None/Aucune
Shootout/Tirs de barrage
ONT Courtney Geisler (No Goal/Aucun But)
PAC Nicole Gorda (No Goal/Aucun But)
ONT Corie Jacobson (No Goal/Aucun But)
PAC Amy Boucher(No Goal/Aucun But)
ONT Chloe Dion (No Goal/Aucun But)
PAC Jessica Healey (Goal/But)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
ONT Alexx Ridding
PAC Chloe Sanderson

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 OT/P Total
ONT 12 6 16 2 36
PAC 7 12 12 3 34

 

Players of the Game/Joueurse du match
ONT Courtney Geisler
PAC Amy Boucher
Tableau de pointage
Jeudi 25 avril 2013
12 h 00 HP PAC 3 - QUE 2
Préliminaire
16 h 00 HP
ATL 1 - WST 2
Préliminaire
19 h 30 HP ONT 1 - HST 0
Préliminaire
Vendredi 26 avril 2013
14 h 00 HP
QUE 6 - WST 3 Demi-finale
18 h 00 HP
ONT 5 - PAC 1 Demi-finale
Samedi 27 avril 2013
14 h 00 HP
WST 0 - PAC 1
Méd. de bronze
18 h 00 HP
ONT 2 - QUE 5
Médaille d'or



CLIQUEZ ICI pour l'horaire complète
Vidéos
Close
Credit