North Bay Ice Boltz 2 - Regina Rebels 1 (Tirs de barrage)

Dion feinte, marque et donne la victoire à l’Ontario en tirs de barrage

par Lyndsey Barton

BURNABY, C.-B. – Chloe Dion (North Bay, Ont.) semblait aussi détendue qu’une professionnelle lorsqu’elle s’est avancée en tirs de barrage, ramenant la rondelle vers la droite, feintant un tir, puis déplaçant la rondelle vers la gauche pour déjouer la gardienne et permettre à l’Ice Boltz de North Bay (Ontario) de vaincre les Rebels de Regina (Ouest) par la marque de 2-1 au deuxième jour de la ronde préliminaire de la Coupe Esso 2013.
 
L’allure des deux premières périodes a été plutôt lente, les deux équipes éprouvant de la difficulté à garder le contrôle de la rondelle. Regina a obtenu quelques bonnes occasions de marquer, la plus belle de la part de Talia Terry (Regina, Sask.) dont le tir s’est retrouvé dans la mitaine de Sabrina Picard (Hearst, Ont.).

En deuxième période, Regina a patiné avec intensité et a contrôlé le jeu pour la majeure partie de la période. Emma Waldenberger (Moose Jaw, Sask.) a décoché un tir vif de la ligne rouge au milieu de la période, mais elle n’a pu trouver le fond du filet. Au début de la troisième période, Regina a tenté plusieurs enroulés et il y a eu plusieurs batailles pour la rondelle le long de la bande. Waldenberger a créé une autre belle occasion de marquer, mais Picard a bloqué le tir dirigé vers le centre du filet. 

L’excitation et la vitesse ont atteint leur apogée en troisième période alors que plus de 1 500 élèves du primaire ont encouragé les équipes au cours des 20 dernières minutes avant la tenue de la prolongation et des tirs de barrage.

Regina a enfin ouvert la marque à 7 min 21 s du dernier tiers quand Terry a effectué une passe à Hannah Heisler (Moose Jaw, Sask.) qui se trouvait profondément en territoire offensif. Heisler n’a pas hésité à pousser la rondelle dans le but. Les cris ont retenti dans l’aréna lorsque les jeunes, qui avaient attendu patiemment pendant presque tout le match, ont enfin eu droit à leur premier but.   

Mais les plus beaux jeux de la période allaient être ceux de l’Ontario qui a effectué une remontée au cours des cinq dernières minutes. Une passe vive de Corie Jacobson (Warren, Ont.) à Kaomi Barnhardt (North Bay, Ont.) aurait dû donner lieu à un but puisque le côté droit du filet était béant, mais la rondelle n’a pas trouvé la cible. Une autre occasion semblable est survenue quelques minutes plus tard quand Dion a effectué une superbe feinte devant une joueuse de Regina pour se retrouver devant un filet désert, mais elle n’a pu faire mouche.

Le temps filait et Regina semblait sur le point de remporter son deuxième match du tournoi, mais alors qu’il restait une minute au chronomètre, l’entraîneur-chef de North Bay, Darren Turcotte, a retiré Picard pour la remplacer par une joueuse supplémentaire à l’offensive. Sa décision a porté des fruits. Dion et Courtney Geisler (Powassan, Ont.) ont préparé le terrain pour Kaitlyn McManus (Huntsville, Ont.) qui a marqué en effectuant un superbe tir alors qu’il ne restait que 13 secondes à jouer en temps réglementaire.

L’action s’est poursuivie d’une extrémité à l’autre en prolongation, mais ni l’une ni l’autre des formations n’a obtenu de bonnes occasions de marquer. Le match allait donc se décider en tirs de barrage, une première à la Coupe Esso 2013. 

Les tireuses de Regina n’ont pu déjouer la gardienne adverse, mais Corie Jacobson (Warren, Ont.) et bien sûr, Dion, dont le but est digne des faits saillants, ont marqué pour North Bay pour sceller l’issue de la rencontre et permettre à l’Ontario de porter trois autres points à sa fiche.

Les deux formations seront de retour sur la glace le mardi 23 avril. North Bay affrontera le Thunder d’Edmonton (Pacifique) à 16 h HP tandis que Regina se mesurera à l’équipe hôte, le Phantom de Fraser Valley à 19 h 30 HP au Bill Copeland Sports Centre à Burnaby. Suivez toute l’action de la Coupe Esso 2013 en direct sur le Web au hockeycanada.fasthockey.com.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 4
Round/Ronde Preliminary
Arena/Aréna Bill Copeland Sports Centre
Location/Lieu Burnaby, B.C.
Date Mon. Apr. 22, 2013
Time/Heure 12:00 p.m. PT

 

Box Score/Compte 1 2 3 OT/P SO/TB Total
ONT
0 0 1

0

2

2
WST 0 0 1

0

0

1

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
11:01 WST Alyssa Hein (Body-checking/Mise en échec corporelle)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :         
01:40 ONT Kaomi Barnhardt (Holding/Retenir)
03:11 WST Delaney Frey (Tripping/Faire trébucher)
06:38 ONT Taylor McManus (Roughing/Rudesse) 
19:37 ONT Taylor McManus (Cross-checking/Double-échec)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
07:21 WST Hannah Heisler (Chelsea Perepeluk, Talia Terry)
19:47 ONT Kaitlyn McManus (Chloe Dion, Courtney Geisler)

Penalties/Pénalités :
None/Aucune
Overtime/Prolongation
Goals/Buts :
None/Aucune

Penalties/Pénaltés :
None/Aucune                
Shootout/Tirs de barrage
ONT Taylor Murphy (No Goal/Aucun But)
WST Hannah Heisler (No Goal/Aucun But)
ONT Corie Jacobson (Goal/But)
WST Nikki Watters-Matthes (No Goal/Aucun But)
ONT Chloe Dion (Goal/But)          

 

Goaltenders/Gardiennes de but
ONT Sabrina Picard
WST Tatum Shand

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 OT/P Total
ONT 6 5 16

1

28
WST 8 10 5

1

24

 

Players of the Game/Joueurse du match
ONT Corie Jacobson
WST Tatum Shand
Tableau de pointage
Jeudi 25 avril 2013
12 h 00 HP PAC 3 - QUE 2
Préliminaire
16 h 00 HP
ATL 1 - WST 2
Préliminaire
19 h 30 HP ONT 1 - HST 0
Préliminaire
Vendredi 26 avril 2013
14 h 00 HP
QUE 6 - WST 3 Demi-finale
18 h 00 HP
ONT 5 - PAC 1 Demi-finale
Samedi 27 avril 2013
14 h 00 HP
WST 0 - PAC 1
Méd. de bronze
18 h 00 HP
ONT 2 - QUE 5
Médaille d'or



CLIQUEZ ICI pour l'horaire complète
Vidéos
Close
Credit