Fraser Valley Phantom - Edmonton Thunder

Edmonton bat Fraser Valley 4-2 pour remporter le titre de la région du Pacifique

par Lucas Scott

BURNABY, C.-B. – Le Thunder d’Edmonton (Pacifique) a marqué tôt dans le match et a continué d’exercer la pression et de dominer au chapitre des tirs au but pour vaincre le Phantom de Fraser Valley, l’équipe hôte de la Coupe Esso, par la marque de 4-2 en route vers son quatrième titre consécutif de la région du Pacifique.

« Évidemment, c’est toujours excitant de gagner ces championnats, et après vingt-trois jours de congé je pense que le goût de jouer a été notre principale motivation », a déclaré l’entraîneure-chef d’Edmonton, Cassea Schols. « Je crois que c’est important de connaître un bon début; cela donne le ton pour le match et le tournoi. »  

La capitaine d’Edmonton, Mikaeli Cavell (Edmonton, Alb.) a ouvert la marque après seulement 44 secondes de jeu. L’avant de 5 pi 10 po a foncé vers l’enceinte, s’est emparée de son propre rebond et a poussé la rondelle libre derrière la gardienne de but du Phantom, Latica Castillo (Surrey, C.-B.), pour donner une avance de 1-0 à Edmonton.  

Cavell, qui participe à une troisième Coupe Esso, connaît l’importance de connaître un bon début à un tournoi de ce genre.  

« Marquer ce but rapidement et lancer l’offensive de l’équipe, c’était fantastique. Ce fut vraiment une situation parfaite pour nous », a dit Cavell.

Les hôtes auraient pu se retrouver dans le pétrin très tôt puisque plusieurs punitions ont donné lieu à de nombreuses occasions de marquer pour le Thunder, mais l’unité du Phantom affectée au désavantage numérique a su résister à plusieurs de ces occasions de marquer, tenant bon lors de cinq des six avantages numériques de la soirée et parvenant même à marquer un but en infériorité numérique au milieu de la première période.  

Un tir désespéré de loin a trompé la vigilance de la gardienne d’Edmonton Chloe Sanderson (Edmonton, Alb.), permettant à Chelsea Wilson (Langley, C.-B.) de marquer son premier but du tournoi, le but égalisateur, à 9 min 55 s.   

Mais Edmonton allait répliquer rapidement. Un tir de l’extérieur de Cavell a bondi sur Amy Boucher devant le filet et s’est retrouvé derrière la gardienne, donnant à la capitaine d’Edmonton son deuxième point de la période et redonnant une avance d’un but au Thunder pour entreprendre le deuxième tiers.

Avec moins de cinq minutes d’écoulées en deuxième période, Edmonton a doublé son avance lors d’une autre supériorité numérique. La meilleure pointeuse de la saison, Amy Boucher (Edmonton, Alb.) a réussi son deuxième du match en s’emparant d’un rebond à la suite du tir de la pointe de Jessica Healey (Edmonton, Alb.). Le Thunder prenait les devants 3-1.

Cependant, quelques minutes plus tard, Wilson a énergisé les siennes en marquant un but digne des faits saillants. Alors qu’elle filait à vive allure, elle a capté une passe à la ligne bleue de sa zone défensive, a contourné une défenseure du Thunder, et a effectué un tir bas du côté du gant bloqueur pour marquer son deuxième de la soirée. 

Une équipe habituée de la Coupe Esso, le Thunder a fait preuve de l’expérience d’une formation qui en est à son cinquième championnat national, gardant son sang-froid malgré le fait qu’il n’avait qu’une avance d’un but après avoir dominé ses adversaires 20-9 au chapitre des tirs au but au cours des deux premières périodes.

« Avec toutes les occasions que nous avons eues sans parvenir à tirer la rondelle dans le filet, nous avons commencé à essayer de tout faire par nous-mêmes… alors pour la troisième période, il fallait revenir au jeu collectif et utiliser ses coéquipières sur la glace puis tout allait rentrer dans l’ordre », a dit Schols.

La stratégie a fonctionné. Après quelques tentatives de remontée de la part du Phantom, Nicole Gorda (Edmonton, Alb.) a marqué un but d’assurance pour le Thunder lors d’une mêlée devant le filet, et ce, devant un petit groupe de partisans d’Edmonton qui refusait de se laisser enterrer par la foule bruyante qui encourageait l’équipe hôte de Fraser Valley.

Le prochain rendez-vous du Thunder d’Edmonton sera le lundi 22 avril à 16 h contre le Metro Boston Pizza de Halifax (Atlantique) qui a déjà participé au championnat national, tandis que le Phantom de Fraser Valley affrontera la LHFDQ Nord (Québec) à 19 h 30. Suivez toute l’action en direct sur Twitter au www.Twitter.com/HC_CoupeEsso et suivez le match en direct sur FASTHockey en consultant le hockeycanada.fasthockey.com.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 3 Round/Ronde Preliminary
Arena/Aréna Bill Copeland Sports Centre
Location/Lieu Burnaby, B.C.
Date Sun. Apr. 21, 2013
Time/Heure 8:00 p.m. PT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
HST
1 1 0 2
PAC 2 1 1 4

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
00:44 PAC Mikaeli Cavell
10:05 HST Chelsea Wilson (Jodi Gentile)
12:00 PAC Amy Boucher (Mikaeli Cavell, Nicole Gorda)
                                  
Penalties/Pénalités :
06:53 HST Jodi Gentile (Hooking/Accrocher)
09:22 PAC Sydney Thomlison (Interference/Obstruction)
09:59 HST Jenna Hewitt-Kenda (Hooking/Accrocher)
A
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
05:07 PAC Amy Boucher (Jessica Healey, Nicole Gorda) PP/AN
09:40 HST Chelsea Wilson (Mackenzie Wong)

Penalties/Pénalités:
04:48 HST Zoe Todd (Slashing/Coup de bâton)
12:16 HST Jodi Gentile (Tripping/Faire trébucher)
16:53 HST Zoe Todd (Interference/Obstruction)
19:28 PAC Sydney Thomlison (Tripping/Faire trébucher)
 
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
16:28 PAC Nicole Gorda (Elizabeth Salyn, Mikaeli Cavell)

Penalties/Pénalités :
04:19 HST Samantha Schwarz (Hooking/Accrocher)  
 

 

Goaltenders/Gardiennes de but
HST Laticia Castillo
PAC Chloe Sanderson

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
HST 5 6 5 16
PAC 11 12 7 30

 

Players of the Game/Joueurse du match
HST Jodi Gentile
PAC Jessica Healey
Tableau de pointage
Jeudi 25 avril 2013
12 h 00 HP PAC 3 - QUE 2
Préliminaire
16 h 00 HP
ATL 1 - WST 2
Préliminaire
19 h 30 HP ONT 1 - HST 0
Préliminaire
Vendredi 26 avril 2013
14 h 00 HP
QUE 6 - WST 3 Demi-finale
18 h 00 HP
ONT 5 - PAC 1 Demi-finale
Samedi 27 avril 2013
14 h 00 HP
WST 0 - PAC 1
Méd. de bronze
18 h 00 HP
ONT 2 - QUE 5
Médaille d'or



CLIQUEZ ICI pour l'horaire complète
Vidéos
Close
Credit